Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mondiaux 2013: le DTN n'exclut pas une participation d'Agnel en individuel

ParAFP

Mis à jour 22/05/2013 à 18:46 GMT+2

Le directeur technique de la Fédération française de natation (FFN), Lionel Horter, n'a pas exclu mercredi à Paris la participation du double champion olympique Yannick Agnel, qui a décidé de s'installer aux Etats-Unis, aux épreuves individuelles des Mondiaux 2013 cet été à Barcelone.

agnel

Crédit: Eurosport

Yannick Agnel pourrait finalement participer aux épreuves individuelles des Mondiaux 2013 cet été à Barcelone. Lionel Horter, le directeur technique de la Fédération française de natation (FFN) ne lui ferme en tout cas pas la porte. "Pour l'instant, on est sur l'optique de nager les relais. Mon objectif à très court terme est de se servir de cet objectif-là pour remettre Yannick dans l'eau et le remobiliser. Et quand un nageur du type de Yannick se met dans l'eau, on ne sait jamais ce qu'il arrive", a indiqué Horter.
Le DTN, qui s'est exprimé mercredi pour la première fois depuis l'annonce du départ d'Agnel à Baltimore sous la houlette de Bob Bowman, ex-entraîneur du phénoménal Michael Phelps, a souligné que la priorité pour le champion français était de se remettre vite à l'eau. "On attaque la 3e semaine de coupure, même s'il s'est baigné. Il faut se remettre à l'eau le plus vite possible, tout autant dans le volume que dans l'investissement mental. Il y a une cassure qui est réelle. Il faut se remettre au travail", a-t-il expliqué.
"Pas question de remplacer Agnel"
Horter a indiqué qu'il n'était pour l'instant pas question de modifier la sélection pour les Mondiaux (28 juillet-4 août) établie à l'issue des Championnats de France en avril à Rennes, à savoir remplacer Agnel sur ses deux épreuves individuelles (100 m et 200 m libre). Le DTN aura jusqu'à la veille du début des épreuves de course, soit le 27 juillet, pour effectuer des modifications sur les engagements. Quant à Agnel, il ne devrait pas se préparer dans l'immédiat avec Bowman comme il en avait exprimé le souhait mardi en conférence de presse. Le coach, désormais patron de la natation américaine, a peu de disponibilités d'ici à Barcelone.
"On va chercher une solution ailleurs. Il faudra que Yannick soit dans un environnement le plus sportif possible, a dit Horter. On va faire le point demain (jeudi) pour savoir ce qu'il va se passer pour la suite". Agnel, 20 ans, a choisi de quitter son entraîneur depuis 7 ans à Nice, Fabrice Pellerin, pour s'ouvrir sur un nouveau projet avec Bowman dès septembre, qui devrait l'accompagner jusqu'aux Jeux de Rio en 2016. "Yannick quitte le meilleur entraîneur de 2012 pour l'entraîneur du meilleur nageur de tous les temps. Il y a une forme de continuité dans l'exigence", a commenté Horter.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité