Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Florent Manaudou retombe sur terre

ParAFP

Publié 04/08/2013 à 02:32 GMT+2

-

Eurosport

Crédit: Eurosport

Florent Manaudou a vécu le premier grand échec de sa carrière en ne montant pas sur le podium mondial du 50 m nage libre, une course gagnée par l'éternel Cesar Cielo, samedi à Barcelone, où Missy Franklin et Katie Ledecky ont montré qu'elles venaient d'une autre galaxie.
Le Marseillais, 22 ans, découvre les rudesses du métier. Il était devenu champion olympique à Londres l'été dernier quand personne ne l'attendait. Il a terminé à Barcelone à une amère 5e place, alors qu'il était l'ultra-favori de la course.
Le résultat est frustrant pour Manaudou, qui avait dominé de la tête et des épaules les séries et les demi-finales. Mais, il n'a pas pu reproduire la même course en finale, se contentant d'un temps de 21 sec 64/100e, bien inférieur à celui de la veille (21.37).
Le Français, encore neuf au niveau international, a pu éprouver la difficulté à devenir champion du monde en année post-olympique. Son échec donne encore plus de relief à ce qu'a accompli Yannick Agnel, sacré sur 200 m libre un an après être devenu champion olympique.
Manaudou, qui repart tout de même de ces Mondiaux avec une médaille d'or, grâce au relais 4x100 m libre, a péché sur son habituel point fort, le départ. Incapable de s'envoler sur les 15 premiers mètres, il a ensuite été à la peine.
"Ca arrive de faire des erreurs"
"C'est un échec", a-t-il convenu, en l'assumant dignement, signe d'une nouvelle maturité. "Avec le temps d'hier je faisais premier ex-aequo. Et hier je n'étais pas à fond. C'est frustrant ! Mais ça arrive de faire des erreurs."
Sa faillite, qui laisse la France avec six médailles, dont deux d'or, a fait le bonheur d'un grand champion. En larmes sur le podium, comme souvent pour cet hyper-sensible, Cielo a apprécié comme un don du ciel ce troisième titre mondial consécutif du 50 m libre, ce qui n'avait jamais été fait.
Déjà sacré lundi sur 50 m papillon, le Brésilien s'est adjugé la 6e médaille d'or mondiale de sa carrière. Une belle revanche pour le champion olympique 2008 du 50 m libre, qui avait été opéré des deux genoux après les Jeux de Londres.
Victorieux en 21 sec 32/100e, il a entraîné dans sa vague le Russe Vladimir Morozov (21.47) et le Trinidadien George Bovell (21.51). Frédérick Bousquet, médaillé de bronze sur 50 m papillon mais un peu émoussé, a fini 8e et dernier (21.93).
Si Manaudou n'a pu enchaîner titres olympique et mondial, il en est d'autres pour qui cet exercice est d'une simplicité déconcertante. C'est évidemment le cas des deux prodiges américaines Franklin, 18 ans, et Ledecky, 16 ans, qui ont sidéré le public catalan.
Fabuleux triplé pour Ledecky
La première a décroché sa cinquième médaille d'or de la semaine sur 200 m dos, en 2 min 04 sec 76/100e, avec une avance conséquente sur l'Australienne Belinda Hocking (2:06.66). L'Américaine était déjà championne olympique et tenante du titre.
Sur les huit courses qu'elle avait au programme, elle n'a connu qu'un vrai échec, en finissant à cinq centièmes du podium sur 100 m libre (4e). Elle s'est imposée sur 200 m nage libre, 100 m dos, et avec les relais 4x100 m et 4x200 m nage libre, et a déclaré forfait en demi-finales du 50 m dos pour se préserver.
Ledecky lui disputera le titre de nageuse de ces Mondiaux. Elle a gagné une médaille d'or en moins - Franklin peut encore en obtenir une dimanche avec le relais 4x100 m 4 nages -, mais a assorti ses titres de deux exceptionnels records du monde.
Celle qui est encore lycéenne a signé un fabuleux triplé, en ajoutant le 800 m libre à ses titres sur 400 et 1500 m. Seule l'Allemande Hannah Stockbauer, en 2003 à Barcelone déjà, avait réussi pareille trilogie.
La championne olympique du 800 m l'a fait en améliorant en 8 min 13 sec 86/100e le record du monde, exactement comme elle l'avait fait sur 1500 m (15:36.53). La Danoise Lotte Friis, médaillée d'argent comme sur 1500 m, et la Néo-Zélandaise Lauren Boyle, en bronze comme sur 400 et 1500 m, n'ont pu qu'admirer.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité