Panoramic

Mondiaux 2014 petit bassin : Du bronze pour finir sur le 4x100 4 nages et 6 médailles pour Manaudou

Du bronze pour finir en relais et 6 médailles au total pour Manaudou
Par Eurosport

Le 07/12/2014 à 18:37Mis à jour Le 07/12/2014 à 19:38

L'équipe de France (Florent Manaudou, Giacomo Perez-Dortona, Mehdy Metella et Clément Mignon) a pris la troisième place synonyme de médaille de bronze lors de la finale du relais 4x100m 4 nages des Mondiaux en petit bassin de Doha. Le Brésil s'est imposé en 3'21"14, devant les Etats-Unis (3'21"49) et la France (3'22"26).

"Je ne suis pas une machine, je ne peux pas gagner à tous les coups", avait clamé Florent Manaudou, après sa défaite pour 0"06 face au Brésilien César Cielo en finale du 100m libre, deux heures plus tôt. Son sens du sacrifice l'avait conduit à promettre quatre dernières longueurs à ses copains du relais – finalement Giacomo Pérez-Dortona, Mehdy Metella et Clément Mignon – en clôture des Championnats du monde en petit bassin, dimanche à Doha. Ce bel esprit d'équipe a été finalement récompensé.

L'or était promis aux meilleurs entre Brésilien et Américains, et les Bleus espéraient une belle conclusion. Tout ce beau monde a été exact au rendez-vous : après un duel au couteau, César Cielo a eu la raison de Ryan Lochte (3'21"14 contre 3'21"49) pour s'offrir un deuxième titre dominical, et Clément Mignon, parti à égalité avec le Russe Vladimir Morozov, a gardé la main jusqu'au bout (3'22"26 contre 3'22"53) pour donner une troisième médaille collective à l'équipe de France, et une sixième personnelle à Florent Manaudou dans ces Mondiaux.

"Ce n'est pas une épreuve que j'ai l'habitude de faire", a souligné Florent Manaudou, au micro de Sport+. "J'avais un manque de fraîcheur sur cette dernière demi-journée. Les mots du coach ont été super importants ; on avait tous eu une médaille ici. Il fallait aller la chercher avec les tripes. 'Clem' a fait un super relais à la fin." "J'ai joué le tout pour le tout ", a confirmé Clément Mignon.

Romain Barnier, entraîneur des Bleus, a bien apprécié les efforts de ses élèves. "Ils ont fait une compétition monstrueuse", a-t-il dit.

0
0