Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Americains ou Australiens, soyez prévenus : le 4x100 nage libre est chasse gardée française

Cyril Morin

Mis à jour 07/08/2016 à 07:00 GMT+2

JO RIO 2016 - Tenants du titre depuis leur victoire à Londres en 2012, les nageurs français du 4x100 mètres nage libre tenteront de réediter leur performance ce dimanche dans le bassin olympique de Rio. Et les Bleus arrivent avec de solides certitudes.

Florent Manaudou, Mehdy Metella, Fabien Gilot et Jeremy Stravius

Crédit: AFP

Rien de mieux pour clôturer le premier week-end de ces JO 2016. Dimanche, sur les coups de 23h50 heure brésilienne (4h50 heure française), les meilleures nations du monde ont rendez-vous dans le bassin olympique pour l’un des premiers moments forts pour la délégation française. Car les attentes sont grandes pour le 4x100 mètres nage libre tricolore.
C’est simple, celui-ci n’a plus été battu depuis 2011 et les Mondiaux de Shanghaï où ils avaient décroché la deuxième place. Depuis ? Une impressionnante série de victoires et les breloques dorées qui vont avec. Titre olympique en 2012 à Londres, titres mondiaux à Barcelone en 2013 puis à Kazan en 2015 et triple titre européen à Debrecen, Berlin et Londres. Tout simplement invincible.
Visuel 4x100 natation

Du neuf avec du vieux

Le plus grand succès du relais tricolore réside dans sa capacité à se renouveler tout en restant au sommet. De la finale épique de 2012, seul Fabien Gilot est encore présent. Jérémy Stravius lui avait participé aux séries.
Amaury Leveaux, Clément Lefert et Yannick Agnel ont laissé place à William Meynard, Medhy Metella, Clément Mignon et, la star de cette équipe, Florent Manaudou. D’ailleurs, le nageur français l’a promis : "Je suis prêt à faire une course d'un jour". En somme, tuer la concurrence.
picture

Le relais français (Mehdy Metella, Florent Manaudou, Fabien Gilot et Jérémy Stravius) sacré champion du monde sur 4x100m à Kazan - 2015

Crédit: AFP

Les Etats-Unis en reconquête

Car celle-ci risque encore d’être au rendez-vous. Coiffés au poteau en 2012, les Américains, emmenés par Nathan Adrian (et peut-être Phelps) auront à cœur de corriger l’énorme boulette de Kazan. Éliminés en série pour la première fois de leur histoire, les recordmen du monde depuis 2008 pourraient bien récupérer un titre qu’ils ont gagné huit fois sur les onze courses disputées.
Au rang des prétendants, l’Australie sera aussi de la partie, portée par Cameron McEvoy, meilleur performeur mondial de l’année (47’’04). La Russie, même privée de plusieurs nageurs, pourrait aussi s’inviter dans les prétendants au titre. Aux Bleus de prouver que le 4x100 nage libre est toujours leur pré carré.
picture

Les Français Mehdy Metella, Florent Manaudou, Fabien Gilot et Jeremy Stravius sur le podium après leur victoire sur le 4x100m à Kazan - 2015

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité