Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Saint-Denis préférée à Aubervilliers, le centre aquatique des JO 2024 en face du Stade de France

ParAFP

Mis à jour 08/06/2016 à 21:33 GMT+2

JEUX OLYMPIQUES - Le site de Saint-Denis a été choisi pour acceuillir le centre aquatique pour les JO 2024 si Paris est retenu comme ville-hôte. Il serait construit juste en face du stade de France.

Paris sera-t-il candidat pour l'organisation des JO 2024 ?

Crédit: Panoramic

Le comité de candidature de Paris aux JO 2024 a finalement préféré le site de Saint-Denis, en face du Stade de France, à celui d'Aubervilliers pour implanter le centre aquatique, seul équipement sportif pérenne à construire si la capitale obtient l'organisation des jeux Olympiques. Le bureau exécutif de Paris 2024 a entériné cet ultime choix de site mercredi soir, lors de son bureau exécutif.
Le site retenu, "La Plaine Saulnier", situé en face du Stade de France, de l'autre côté de l'autoroute du Nord (A1), est actuellement occupé par l'entreprise Engie et propose une superficie d'environ 7 hectares.
Dans la version provisoire de son dossier de candidature, Paris 2024 avait imaginé construire le centre nautique sur une autre parcelle, également proche du Stade de France, à cheval entre les communes d'Aubervilliers et de Saint-Denis, sur un ancien site du pétrolier Total dans le quartier du Landy.
Lancés en février, les travaux approfondis d'étude du site avaient cependant révélé des défauts structurels difficiles à contourner : une trop faible superficie (environ 4 hectares) et un morcèlement trop important qui avait poussé les équipes techniques de la candidature à rechercher un plan B, au grand dam de la maire d'Aubervilliers, Meriem Derkaoui. Dans le dossier de candidature de Paris aux JO 2012, un autre site d'Aubervilliers devait abriter le centre aquatique olympique qui n'a, malgré les promesses, jamais été construit.

Une piscine reliée au Stade de France

Le centre aquatique des jeux Olympiques, qui devrait voir le jour même en cas d'échec de la candidature parisienne, pourra accueillir 15000 spectateurs en configuration Jeux, et 2500 en temps normal. Il abriterait les épreuves de natation, natation synchronisée et plongeon. Il serait relié par une passerelle au Stade de France.
Si l'on excepte le village olympique de 17.000 lits prévu sur l'Ile-Saint-Denis, le centre nautique est le seul équipement sportif durable à créer dans le cadre de la candidature olympique. Les autres sites existent déjà ou feront l'objet de constructions temporaires.
Paris sera opposé à Budapest, Los Angeles et Rome lors de l'élection de la ville hôte des JO 2024 qui aura lieu le 13 septembre 2017 à Lima.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité