Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Baumgartner: une longue procédure d'homologation des records du monde

ParAFP

Publié 15/10/2012 à 13:27 GMT+2

L'homologation officielle des records du monde établis le 14 octobre par l'aventurier autrichien Felix Baumgartner devrait prendre plusieurs semaines, les performances devant être validées en Autriche, puis par la Fédération aéronautique internationale (FAI).

Eurosport

Crédit: Eurosport

Les données recueillies dimanche à Roswell au Nouveau-Mexique par les équipes de la FAI vont être envoyées à la Commission nationale supérieure d'aéronautique (ONF), membre de la FAI, à Vienne, car les records doivent être d'abord reconnus au niveau national.
Des membres de la section "Parachute et ballon" de l'ONF examineront dans le détail les données de la FAI, et décideront de l'homologation, indique une responsable de l'ONF Petra Huber. La décision de l'ONF doit ensuite être envoyée par courrier aux Etats-Unis à la FAI, qui pourra finalement homologuer les trois performance de Felix Baumgartner comme records du monde. Au total, la navette entre les Etats-Unis et l'Autriche pourrait durer plus de deux mois.
L'Autrichien est le premier homme à avoir franchi le mur du son en chute libre. Après s'être élancé d'une capsule à 39.045 mètres d'altitude, il a atteint la vitesse de 1.341,9 km/h, soit 1,24 fois la vitesse du son. La chute libre a duré 4 minutes et 20 secondes.
Baumgarnter a battu deux autres records: celui de la plus haute altitude atteinte par un homme en ballon, et le record du plus haut saut en chute libre, détenu depuis 1960 par un ancien colonel de l'Armée de l'air américaine, Joe Kittinger (qui avait sauté de 31.333 m).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité