Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Bleus, Simon - Federer, Marquez, F1 : L'actu sur un plateau

Maxime Dupuis

Mis à jour 12/10/2014 à 09:12 GMT+2

C'est parti très fort ce dimanche avec un champion du monde sacré aux aurores. Et c'est loin d'être fini ! Voici l'actu sur un plateau.

Montage plateau

Crédit: Eurosport

Pas de L1, Premier League, etc. mais des étincelles… et un champion du monde !

Moto GP - Grand Prix du Japon : Marquez, an II
Marc Marquez (Honda HRC) est sacré champion du monde catégorie MotoGP pour la deuxième fois de suite, à l'issue du GP du Japon, disputé dimanche à Motegi. L'Espagnol est allé chercher son titre en doublant Valentino Rossi à neuf tours de l'épilogue. Il s'est finalement classé deuxième d'une course remportée par Jorge Lorenzo (Yamaha).
Football - Match amical : Pour les Bleus, ça roule toujours
La dynamique est entretenue. Et c'est bien là l'essentiel. L'équipe de France s'est imposée samedi face au Portugal (2-1), au Stade de France. Karim Benzema a marqué son 25e but en équipe de France et offert le 5e de sa carrière bleue à Paul Pogba en seconde période. Tout va bien.
Football - Qualifications Euro 2016 : Pour les Allemands, ça roule moins bien
L'Allemagne, championne du monde en titre, a moins envie de rire. Pas de quoi paniquer non plus, mais quand même… Samedi soir, les Allemands se sont inclinés pour la première fois face au voisin polonais (2-0). La Nationalmannschaft n'avait plus perdu en match officiel depuis la demi-finale de l'Euro 2012 (face à l'Italie, 1-2). C'était… à Varsovie. Dans les autres matches, à noter le carton de l'Irlande de Robbie Keane face à Gibraltar (7-0). L'attaquant (65 buts en sélection) a marqué trois fois en 17 minutes. Un record en qualifications pour l'Euro.
picture

Toni Kroos (Allemagne)

Crédit: Panoramic

Rugby - Top 14 : Bordeaux-Bègles régale, le Racing enrage
Avant Toulouse - Toulon (21h), Bordeaux-Bègles a régalé en écrasant Castres (59-7). Les Aquitains sont désormais 3e du championnat. A quatre points du leader clermontois, qui a déroulé face à La Rochelle (30-10). A noter aussi le derby parisien, qui est revenu au Stade Français, vainqueur 23-19 du Racing.
Et aussi…
Gymnastique : Cyril Tommasone a remporté la médaille de bronze au cheval d'arçons, lors des Championnats du monde organisés à Nanning.
Football : Le Brésil a battu l'Argentine (2-0) en amical grâce à un doublé de Tardelli… Qui ? Tardelli.
NBA : Pour ses retrouvailles avec le Heat, LeBron James n'a marqué que 7 points. Mais les Cavaliers se sont imposés 122-119 à Rio en match de présaison. Kevin Love a été brillant (25 points).

Dimanche, il ne faudra pas traîner au lit…

Tennis - Shanghai : Simon s'attaque à une montagne
Gilles Simon - Roger Federer, ça a une odeur de finale de Coupe Davis. Mais seulement une odeur. Parce que dimanche, c'est un titre en Masters 1000 que les deux hommes vont se disputer, à Shanghai (10h30). Le Français a sorti Feliciano Lopez samedi. Le Suisse, lui, s'est défait de Novak Djokovic. Simon y croit dur comme fer.
picture

Gilles Simon face à Roger Federer à Roland Garros en 2013

Crédit: Panoramic

F1 - Grand Prix de Russie : Hamilton n'a qu'une envie...
Une petite semaine après le terrible accident de Jules Bianchi, la F1 a repris ses droits. La course pour le titre de champion du monde aussi. Lewis Hamilton, repassé devant son coéquipier et rival Nico Rosberg, va tenter de prendre le large à l'occasion du premier Grand Prix de Russie de l'histoire, disputé à Sotchi. Le Britannique partira en pole position, juste devant l'Allemand. Ça promet.
picture

Lewis Hamilton (Mercedes) au Grand Prix de Russie 2014

Crédit: AFP

Rugby - Top 14 : Toulouse rêve d'un rebond
Le Top 14 s'apprête à vivre un dimanche soir de feu avec un Toulouse - Toulon à ne pas manquer. Les Toulousains, avant-derniers du Top 14, s'attaquent aux patrons toulonnais. Peuvent-ils sonner la révolte ? Réponse à 21 heures.
picture

Le manager général de Toulouse, Guy Novès, pensif au bord de terrain

Crédit: Icon Sport

Et aussi...
Football - Qualifications Euro 2016 : L'Espagne remet le couvert au Luxembourg, trois jours après sa défaite en Slovaquie (2-1). Une autre défaite ferait franchement désordre…
Cyclisme - Paris - Tours : Arnaud Démare (FDJ.fr) s'avance en favori de l'épreuve. Pour espérer décrocher la victoire, il faudra néanmoins faire mieux que John Degenkolb (Giant), qui est également là.

La vidéo de rattrapage

Pas content Laurent Labit, mais vraiment pas content...

Les tweets qui nous ont fait sourire

Capillairement parlant, sept ans, c'est une éternité...
A qui le brassard ?

Ça s'est passé… un 12 octobre

Avec le maillot jaune et le maillot rose, le maillot arc-en-ciel est le plus mythique du cyclisme. La tunique de champion du monde a même cela d'unique et de supérieure à toutes les autres qu'elle s'affiche toute une année durant sur le dos de celui qui l'a conquis. Un honneur devenu rare pour le cyclisme français. Il faut remonter 17 ans en arrière pour trouver trace d'une victoire tricolore. Le 12 octobre 1997, dans les rues de Saint-Sébastien, en Espagne, quand Laurent Brochard règle un petit groupe au sprint en sautant Leon Van Bon juste avant la ligne, il devient le huitième champion du monde français de l'histoire. Le dernier, donc, à ce jour. 1997, l'année de sa victoire le 14 juillet, sur le Tour de France, déjà. L'année de la gloire. Avant la descente aux enfers, un an plus tard, lors de l'affaire Festina. (LV)
picture

Laurent Brochard avec le maillot de champion du monde

Crédit: Imago

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité