Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe Davis, PSG, XV, LeBron : L'actu sur un plateau

Anthony Procureur

Mis à jour 22/11/2014 à 13:52 GMT+1

Le double (peut-être) décisif en Coupe Davis, le PSG et Lavillenie au sommet, LeBron James à la cave... tout est dans notre plateau.

Monfils, Lavezzi, James, Mermoz, Lavillenie

Crédit: Eurosport

Tout le monde ne peut pas être au sommet

Le PSG leader dans la douleur
Le PSG s'est imposé de justesse sur la pelouse de Metz (3-2) et a pris provisoirement la tête de la L1, mettant ainsi la pression sur Marseille, en ouverture de la 14e journée. Paris, qui n'a pas été très tranchant malgré le retour d'Ibrahimovic, s'est imposé grâce à un but en fin de match de Lavezzi. Après ce succès du champion de France, qui compte désormais 30 points, l'OM sera obligé de battre Bordeaux dimanche en clôture de la journée pour reprendre le fauteuil de leader.
picture

Lavezzi, Ibra et Cabaye célèbrent Pastore, auteur de l'ouverture du score du PSG à Metz

Crédit: AFP

Les Cavs au plus bas
Rien ne va plus pour Cleveland. La bande à LeBron James a subi un troisième revers de suite, cette fois sur le parquet de Washington (91-78). La faute notamment à John Wall (28 points, 6 rebonds, 7 passes décisives) qui a fait mieux que le King (22 pts, 4 rbds, 4 pds). Avec un bilan désormais négatif (5 victoires, 6 défaites), il est temps de tirer la sonnette d'alarme du côté des Cavs. Tony Parker (28 pts, 5 pds) a fait le show lors de la nette victoire de San Antonio à Minnesota (92-121). Orlando s'est imposé à Charlotte (100-105) grâce notamment aux 21 points d'Evan Fournier.
picture

LeBron James (Cleveland)

Crédit: Panoramic

Lavillenie seul là-haut
Renaud Lavillenie, favori après son record du monde (6m16) le 15 février à Donetsk et aussi pour sa régularité, a été couronné athlète de l'année par la Fédération internationale d'athlétisme, vendredi soir à Monaco. Le perchiste, qui succède à Usain Bolt, est le premier Français à recevoir le trophée. Chez les dames, la palme est revenue à la Néo-Zélandaise Valerie Adams, deux fois en or aux JO et quadruple championne du monde du lancer du poids. A signaler aussi que Wilhem Belocian (110m haies), auteur d'une somptueuse saison, a été désigné meilleur espoir de l'année.
picture

Renaud Lavillenie élu athlète de l'année 2014

Crédit: AFP

Et aussi…
  • Foot – Ligue 2 : Nîmes, après une semaine dans la tourmente au coeur de l'affaire des matches présumés truqués, n'a pas rebondi à Créteil (0-2) lors de la 15e journée de L2, dont Brest, vainqueur (1-0) à Valenciennes, a conservé la tête.
  • Basket – Pro A : Strasbourg a pris sa revanche en battant le Paris-Levallois (83-68), qui l'avait défait en Eurocoupe la semaine passée, en ouverture de la 9e journée, et devient seul leader.
  • Basket – Euroligue : Le Real Madrid, défait par Istanbul la semaine passée, s'est repris de justesse en battant à l'arraché Kaunas (68-66) lors de la 6e journée.

Aujourd'hui, il ne faudra surtout pas rater ça

Après l'espoir, place au double
En renversant un Roger Federer diminué par sa blessure au dos, Gaël Monfils a fait oublier la défaite de Jo-Wilfried Tsonga devant Stan Wawrinka et laissé la France et la Suisse dos à dos (1-1) en finale de la Coupe Davis. Le double de ce samedi (15h30) devrait, comme souvent, s'avérer décisif. La paire Julien Benneteau/Richard Gasquet aurait dû affronter Marco Chiudinelli et Michael Lammer. Mais l'enjeu est tel que tous les joueurs ont fait acte de candidature, qui ce soit Tsonga ou Federer. Les deux capitaines vont devoir choisir.
picture

Tsonga et Gasquet en double en demi-finale de la Coupe Davis

Crédit: AFP

Les Bleus visent le carton plein
Le XV de France voudra refermer en beauté son triptyque de l'automne en s'offrant une équipe d'Argentine en pleine mutation, à 21h00 au Stade de France, afin d'attaquer 2015, année de Coupe du monde, sur une dynamique de victoires. Après les deux succès glanés contre les Fidji (40-15) et l'Australie (29-26), une série est inédite depuis novembre 2012, les Bleus de Philippe Saint-André n'ont pas le droit de se relâcher.
picture

Sébastien Tillous-Borde introduit dans la mêlée - France Australie - 15 novembre 2014

Crédit: Icon Sport

La suite du duel Hamilton - Rosberg
Lewis Hamilton (Mercedes) a pris un tout petit avantage psychologique, vendredi à Abou Dhabi, en signant les meilleurs temps des deux premières séances d'essais libres en prévision de la dernière manche du Championnat du monde de Formule 1. Entre l'Anglais et l'Allemand, qui doit rattraper 24 points de retard dimanche à Abou Dhabi, pour être sacré, la tension risque d'être au maximum ce jeudi pour la séance de qualification (14h00).
picture

Lewis Hamilton et Nico Rosberg (Mercedes) avant le Grand Prix d'Abou Dabi 2014

Crédit: Daimler AG

Lyon est-il invincible ?
Invaincu depuis neuf matches en L1, Lyon se rend à Bastia avec la ferme intention de signer un sixième succès de rang. Mais pour cela, les Gones devraient afficher à l'extérieur (où ils n'ont pris que cinq points pris sur quinze possibles) la même forme qu'à Gerland. De son côté, Monaco pourra compter sur le retour de Dimitar Berbatov, blessé aux adducteurs en Ligue des champions fin octobre, pour recevoir Caen (20h00).
picture

Alexandre Lacazette (Lyon)

Crédit: Panoramic

Et aussi…
  • Football – Liga : Le Real Madrid, leader, va découvrir le modeste stade municipal d'Ipurua, à Eibar (18h00), tandis que le FC Barcelone, son dauphin, reçoit le FC Séville (20h00). Une nouvelle occasion pour Messi d'égaler voire de dépasser le record de Telmo Zarra (251 buts).
  • Football – Serie A : La Juventus de Massimiliano Allegri passe son premier test sérieux chez la Lazio Rome (20h45), au risque de voir l'AS Rome, en déplacement à Bergame (18h00), se rapprocher en tête.

La vidéo de rattrapage

Barcelone affronte le Séville d'Unai Emery, probablement le coach qui, de l'aveu de Luis Enrique, pose toujours le plus de problèmes aux Blaugranas.

Les tweets qui nous ont fait sourire

Juan Ignacio Chela a trouvé un moyen de motiver Roger Federer. Ou pas…
En tout cas, Federer et Wawrinka peuvent compter sur un soutien de poids…
Franck Ribéry a peur de Louis van Gaal. Si, si !

Ça s'est passé un… 22 novembre

C'est ce jour-là, en 2003, que Johnny Wilkinson est définitivement entré dans la légende. Lors de la Coupe de monde, il est au sommet de son art. A lui seul (ou presque), il envoie l'Angleterre en finale par la précision de son jeu au pied et son génie tactique. Après avoir inscrit tous les points de son équipe face à la France en demi-finale (24-7), "Wilko" joue à nouveau les héros. Alors que le XV de la Rose est à égalité avec l'Australie, il passe un drop du pied droit à 26 secondes de la fin du temps réglementaire. L'Angleterre est championne du monde pour la première fois. Et Wilkinson est élevé au rang de héros national.
Pour la France, cette date marque un souvenir beaucoup plus douloureux. Pour son dernier match au Parc, en 1997, le XV de France explose face à l'Afrique du Sud par (10-52). Le plus gros écart jamais enregistré entre les deux nations. Cela n'empêchera pas Philippe Saint-André, alors capitaine, et les siens de réussir le Grand Chelem lors du Tournoi des V Nations quelques mois plus tard.

picture

Jonny WILKINSON Fabien GALTHIE - france angleterre - 15 novembre 2003

Crédit: Icon Sport

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité