Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe de France, NBA, Paris 2024, Géant : l'actu du 12 février sur un plateau

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 12/02/2015 à 09:25 GMT+1

Vous n'avez que deux minutes pour tout savoir des 8es de finale de la Coupe de France, de la nuit en NBA et du programme sportif de ce jeudi ? Alors notre Plateau est là.

Chelsea, le PSG et les Mondiaux de ski dans l'actualité du 11 février 2015

Crédit: AFP

Paris et Chelsea, à chacun sa manière

Paris et Monaco sans trembler
Face au FC Nantes, le PSG a vécu son huitième de finale de la Coupe de France comme une formalité (2-0). Sur un coup franc bien senti de David Luiz pour Edinson Cavani à la limite du hors-jeu (19e) et un ballon que Maxime Dupé pouvait capter et non boxer dans les pieds de Yohan Cabaye (34e), le score était scellé et le prochain rendez-vous avec, au Parc face à Monaco, vainqueur de Rennes (3-1). On retiendra que Paris continue de se mettre en quatre cette saison (C1, L1, CF, CL) et que Laurent Blanc a été magnanime sur ce coup-là en remettant en situation deux joueurs qui en avaient bien besoin, et en ménageant quelques tauliers à six jours du choc contre Chelsea en Ligue des champions.
Le tirage au sort des quarts de finale, effectué mercredi soir sur Eurosport, a aussi désigné Saint-Etienne pour voyager à Boulogne-sur-Mer, et Guingamp à Concarneau.
Everton n'encaisse pas bien
Le fair play n'était visiblement pas un mot anglais hier soir sur le terrain de Chelsea – Everton. On aurait encore pu qualifier cette rencontre de la 25e journée de Premier League de tendue jusqu'à la 88e minute, lorsque l'exclusion du visiteur Gareth Barry pour un second avertissement a fait basculer la partie dans la confusion. Sur le regroupement protestataire autour de l'arbitre, Branislav Ivanovic, le défenseur de Chelsea, n'a en effet pas trouvé mieux que ceinturer, saisir à la gorger puis assener un coup de tête à un adversaire... en toute impunité. Juste avant le but fatal de Willian pour les Blues (89e). Les Toffees y ont vu ni plus ni moins que l'emprise des Londoniens sur des arbitres intimidés. "A chaque fois qu'un joueur perd un duel, c'est comme si le poids du monde s'abattait sur les épaules de l'arbitre et il se sent obligé de réagir", a dénoncé Roberto Martinez, l'entraîneur d'Everton.
Le leader Chelsea n'est donc pas sorti grandi de tout ça, mais avec sept points d'avance sur Manchester City, qui a gagné à Stoke City (1-4).
Bleus : Deschamps prolonge l'aventure
C'est L'Equipe qui le tient pour sûr ce matin : Didier Deschamps, déjà lié à l'équipe de France jusqu'à l'Euro 2016, sélectionnera aussi les Bleus pour le Mondial 2018. Confirmation attendue dans la journée.
NBA : Boston se paie Atlanta
La surprise de la nuit, c'est la rechute d'Atlanta face à Boston (89-88), qui a fait parler le collectif notamment à travers Jared Sullinger (17 points, 15 rebonds) et porté le coup de grâce sur un buzzer-beater d'Evan Turner. Un sacré renversement sachant que les Celtics n'ont jamais mené au score. On ne s'attendait pas non plus à voir Memphis, deuxième à l'Ouest, chuter face à Oklahoma (105-89). En revanche, pas de fausse note pour San Antonio, vainqueur à Detroit (87-104), et Golden State, qui a fait l'essentiel contre Minnesota (94-91).
Et aussi :
Football - Coupe du roi : le FC Barcelone a dominé Villarreal (3-1) en demi-finale aller grâce à Lionel Messi (41e), Andres Iniesta (49e) et Gerard Piqué (64e).
Une dixième victoire consécutive pour les Catalans, et une défaite juridique pour le Real Madrid, dont le projet d'agrandissement de Santiago-Bernabeu a été retoqué.
Supercoupe d'Amérique latine : les Argentins de River Plate ont remporté la première édition, aux dépens de leurs compatriotes de San Lorenzo. River Plate s'est imposé 1-0, comme à l'aller, grâce à Carlos Sanchez.
Basket : Paris-Levallois a sauvé l'honneur du basket français en étant le seul des cinq clubs engagés en Eurocoupe masculine à se qualifier pour les huitièmes de finale, grâce à sa victoire surprise mercredi à Besiktas (77-71).
Golf : choqué par son niveau de jeu à l'Open de Phoenix (une carte de 82), contraint à l'abandon à l'Open de Torrey Pines, Tiger Woods a décrété une pause. "Quand je participe à un tournoi, c'est pour évoluer au meilleur niveau, je ne reviendrai donc que quand je me sentirai prêt", a dit l'Américain de 39 ans, vainqueur de 14 majeurs.
Rugby - 6 Nations : pour Irlande -France, samedi,

Au bonheur des dames et de la Vieille dame

Ski : Maze et Shiffrin pour l'or
Les Mondiaux de Vail-Beaver Creek vivront un nouveau sommet ce soir (18h15) avec le géant féminin qui pourrait encore consacrer Tina Maze, titrée en descente et en super combiné, et argentée en super-G. La championne olympique 2014 de la spécialité aura pour principale rivale l'Américaine Mikaela Shiffrin.
picture

Tina Maze lors de la descente du combiné des Mondiaux 2015, à Vail

Crédit: AFP

J.O. : Paris avance vers 2024
Des Jeux à Paris en 2024 ? C'est maintenant qu'il faut y réfléchir mais l'envie est bien là et les atouts ne manquent pas. Avant de se décider, en mai ou juin, la maire de la capitale, Anne Hidalgo, reçoit ce jeudi un rapport sur "la faisabilité et l'opportunité" des J.O. des mains de Bernard Lapasset, président du Comité français du sport international. Un petit mot d'appréciation, un tweet enthousiaste ? La première élue de la ville enverra sûrement un signe...
Metz - Brest, le dernier huitième
Le dernier huitième de finale de la Coupe de France met aux prises Metz et Brest, à 19h45. Un match qui peut servir de dynamique, à créer pour le relégable lorrain de Ligue 1 ou à perpétuer pour le candidat breton à la montée parmi l'élite. Le prochain qualifié sait depuis hier soir qu'il recevra Auxerre.
Et aussi :
WRC : coup d'envoi du Rallye de Suède, deuxième manche du Mondial.
Biathlon : 15km féminin (10h30) et 20km masculin (14h15) à Holmenkollen.
Tennis : 2e tour de l'ATP 500 de Rotterdam (Chardy - Simon à l'affiche) et des 250 de Memphis et de Sao Paulo. WTA à Anvers et Pattaya.

La vidéo de rattrapage

Philippe Saint-André sait que samedi on attend un XV de France plus conquérant en Irlande, tenant du titre des 6 Nations. Confidences.

Les tweets qui nous ont fait sourire

Le Parc délocalisé...
Laurent Blanc pragmatique...
En ce début d'année, Andy Murray n'a pas tout perdu...

Ça s'est passé un 11 février

1989 : René Jacquot bat aux points l'Américain Donald Curry au palais des sports de Grenoble et s'empare de la ceinture WBC des Welters. De ce combat, on retiendra surtout l'état du nez du Français.
picture

René Jacquot, champion du monde WBC des welters, le 11 février 1989 à Grenoble

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité