Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Djokovic-Wawrinka, patinage, PSG, Toulon : L'actu sur un plateau

Laurent Vergne

Mis à jour 30/01/2015 à 08:34 GMT+1

C'est une énorme journée de sport qui vous attend vendredi. Alors, pour tout savoir, pour être certain de ne rien manquer, le Plateau vous a concocté le menu. Aux petits oignons.

Le Plateau du 30 janvier.

Crédit: Eurosport

Ça rigole pour certains... pas pour d'autres

Patinage : Déjà de l'or pour Papadakis et Cizeron
Le patinage français a un avenir… et un présent. Il porte deux noms, ceux de Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron. Ils ont été sacrés champions d'Europe de danse, jeudi à Stockholm. A 19 et 20 ans, seulement. Le duo, particulièrement émouvant, a patiné son programme libre sur un Adagio du concert N.23 de Mozart pour exploser son record de points (108,91) et s'imposer au final avec 179,97, devant les Italiens Anna Cappellini et Luca Lanotte, tenants du titre mondial et européen (171,52).
Ginola, j'y vais ou j'y vais pas ?
David Ginola est-il encore candidat à la présidence de la FIFA ? Oui? Non ? Peut-être ? On n'y comprend plus grand-chose après la confuse soirée de jeudi où les infos contradictoires ont surgi de toutes parts. Pour l'heure, officiellement, Ginola continue. Mais l'aventure parait bien compromise pour l'ancien joueur du PSG, qui peine à trouver les parrainages nécessaires pour aller au bout de ses intentions et devenir réellement candidat.
NBA - All Star Game : Aucun Français pour la première fois en quatre ans
Pour la première fois depuis 2011, aucun Français ne participera au All Star Game NBA. En 2013 et 2014, Joakim Noah (Chicago) et Tony Parker (San Antonio) avaient été retenus. En 2012, seul Parker y avait participé. De son côté, le joueur-vedette d'Oklahoma City Kevin Durant fait partie des remplaçants, désignés par les entraîneurs, alors que les titulaires, dont les noms avaient été dévoilés la semaine dernière, sont nommés par une consultation du public sur internet. Atlanta, qui a remporté ses 17 derniers matches, a placé trois de ses joueurs parmi les remplaçants à l'Est. Parmi les absents significatifs, DeMarcus Cousins et Damian Lillard.
NBA encore : Les Lakers ont fini par mater les Bulls
Si le All Star Game a focalisé l'attention cette nuit, il y avait aussi quatre rencontres en NBA. Gros suspense au Staples Center, où il a fallu deux prolongations pour séparer les Lakers et les Bulls. Los Angeles a fini par s'imposer (123-118) malgré l'énorme match de Jimmy Butler pour Chicago : 35 points et 7 rebonds et celui de l'ancien Laker Pau Gasol : 20 points, 10 rebonds, 6 passes, 4 contres. Sans oublier Joakim Noah, qui a frôlé le triple-double : 17 rebonds, neuf points et neuf passes. En face, Jordan Hill était partout. l'intérieur des Lakers a fini avec 26 points et 12 rebonds. L.A. met fin à une série de neuf défaites.
Les résultats de la nuit
LA Lakers - Chicago : 123-118
Orlando - Milwaukee: 100-115
Indiana - New York : 103-82
Memphis - Denver : 99-69
La révélation d'Alexandre Dumoulin
Le trois-quarts centre international du Racing Métro Marc Dumoulin révèle qu'il est le fils biologique de l'ancien troisième ligne international Marc Cécillon qui a effectué une peine de prison pour le meurtre de sa femme, dans L'Equipe et Le Parisien vendredi. "Le joueur et son entourage ont décidé d'eux même, de briser aujourd'hui le secret de Polichinelle, en accord avec son club et le staff de l'équipe de France après avoir prévenu Carole Dumoulin, la maman, Marc Cécillon et l'une des deux filles de ce dernier", déclaré dans l'Equipe, l'agent du joueur Jérémy Bouhy.
picture

Alexandre Dumoulin (XV de France) pour sa première cape face aux Fidji

Crédit: Icon Sport

Et aussi...
NHL : Martin Brodeur raccroche. L'ancien gardien de but de l'équipe du Canada a annoncé qu'il mettait un terme à sa carrière à 42 ans après avoir disputé seulement sept matches cette saison avec les St Louis Blues. Brodeur a remporté la Coupe Stanley à trois reprises avec les New Jersey Devils et a soulevé le trophée Vezina de meilleur gardien à quatre reprises.
Golf : Woods déjà distancé. L'ancien N.1 mondial Tiger Woods a très mal débuté l'Open de Phoenix, son premier tournoi de l'année, dont il occupe la 104e place à l'issue du 1er tour disputé jeudi. Woods, 39 ans, a rendu une carte de 73, soit deux coups au-dessus du par: il a débuté sa journée avec deux bogeys, suivis d'un double-bogey dès le 4e trou.
___________________________________________________

Attachez votre ceinture, c'est LE vendredi de l'année 2015

Djokovic ou Wawrinka pour rejoindre Murray ?
Ça commencera de bon matin à l'autre bout du monde, à Melbourne. A 9h30, Novak Djokovic et Stanislas Wawrinka s'affrontent dans la seconde demi-finale du tableau masculin de l'Open d'Australie. Le vainqueur retrouvera Andy Murray, tombeur hier de Tomas Berdych en quatre sets. Djokovic-Wawrinka, c'est sans doute le match le plus attendu de cette quinzaine. Les trois précédentes confrontations entre les deux hommes en Grand Chelem ont débouché sur trois monuments, tous conclus en cinq sets. Ils ont remporté à eux deux les quatre derniers titres en Australie. A ne pas rater, donc. Ce sera évidemment en direct sur notre site et sur Eurosport Player.
picture

Wawrinka - Djokovic, à l'Open d'Australie, en 2013.

Crédit: Panoramic

Les Experts ont (encore) rendez-vous avec l'Histoire
Comme tous les ans au mois de janvier, l'équipe de France de handball donne du rêve. Fidèle à eux-mêmes, les Experts sont présents dans le dernier carré du Championnat du monde 2015 au Qatar. Ce vendredi soir, ils affrontent l'Espagne, pour une place en finale. Attention, si les Bleus sont champions d'Europe en titre, l'Espagne, elle, a remporté le dernier Mondial. Un vrai choc de titans, donc. Coup d'envoi à 19h. Avant cela, la première demi-finale opposera le Qatar à la Pologne à 16h30.
picture

Nikola Karabatic (France) contre la Slovénie lors du Championnat du monde le 28 janvier 2015 à Doha

Crédit: AFP

Le PSG pour mettre la pression sur Lyon
C'est vendredi, il y a donc, aussi, de la Ligue 1 aujourd'hui. La 23e journée débute avec le double tenant du titre. Le PSG reçoit le Stade Rennais à 20h30. Rennes, dernière équipe à s'être imposé au Parc des Princes en Ligue 1, en mai dernier, lors de l'ultime journée du précédent exercice. En cas de victoire, le PSG reviendrait à un petit point de l'Olympique Lyonnais, qui effectuera un déplacement périlleux à Monaco dimanche soir. Une vraie belle occasion pour Paris, donc, de mettre un coup de pression sur le leader rhodanien.
picture

Thiago Silva avec Laurent Blanc - PSG - 2014-2015

Crédit: AFP

La Bundesliga redémarre en fanfare
Le Championnat d'Allemagne sort de sa petite hibernation traditionnelle. La Bundesliga remet le couvert ce soir et ça ne redémarre pas façon diesel de 'lautre côté du Rhin : pour ouvrir la 18e journée, rien de moins qu'un "petit choc" entre le Bayern Munich, leader, et son dauphin, Wolfsburg. Le premier contre le deuxième: l'affiche serait encore plus palpitante si le géant bavarois n'avait pas quasiment tué le suspense en bouclant la phase aller avec 11 points d'avance et seulement 4 buts concédés!
Toulon, leader d'un soir ?
Autre champion de France en titre sur le pont outre le PSG, le RC Toulon. La 17e journée du Top 14 débute à Mayol ce soir avec la rencontre entre le RCT et l'Aviron bayonnais. S'ils s'imposent, les joueurs de Bernard Laporte, actuellement troisièmes du classement, (re)prendront au moins provisoirement le pouvoir. Les deux défaites consécutives, contre le Stade français (30-6) fin décembre, puis Montpellier (16-12) début janvier, ne semblent déjà plus qu'un mauvais souvenir pour les Toulonnais. Remobilisés, ils ont d'abord sonné la charge contre le Racing-Métro en Top 14 avant d'écraser l'Ulster puis Llanelli pour se qualifier en quarts de finale de Coupe d'Europe.
picture

Maxime Mermoz (Toulon)

Crédit: Icon Sport

___________________________________________________

La vidéo de rattrapage

Dans toute cette actu, on en oublierait (presque) les transferts. Mais le Mercato Buzz, lui, est toujours fidèle au poste. Voici l'édition de jeudi, pour les étourdis.
___________________________________________________

Les tweets qui font sourire au réveil

A Portland, personne ne digère la non-sélection de Damian Lillard pour le All Star Game. Même la police qui, via son compte Twitter officiel, dit avec ironie qu'elle aurait dû "ouvrir une enquête pour vol".
Ce petit fan de North Carolina en NCAA a son rituel d'avant-match bien réglé. Un vrai pro dans l'âme, déjà !
Le Deflate Gate continue de faire jaser aux Etats-Unis avant le Super Bowl. Voici le nouveau T-Shirt (pas du tout officiel) des New England Patriots, rebaptisés après le mini-scandale de la finale de conférence contre Indianapolis.
___________________________________________________

Ça s'est passé... un 30 janvier

Le 30 janvier 1993, Monica Seles remporte l'Open d'Australie en battant en finale Steffi Graf, 4-6, 6-3, 6-2. C'est sa troisième victoire consécutive à Melbourne. A 19 ans, elle totalise déjà huit titres du Grand Chelem, dont elle a remporté six des huit dernières levées. Au sommet de son art, de sa gloire et de sa domination, la Serbe va connaitre bientôt un terrible coup d'arrêt en étant poignardée en plein match à Hambourg, en avril 1993, par un spectateur. Et plus rien ne sera jamais comme avant...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité