Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Euro, record, Suarez, Bleus, Bleuets : L'actu sur un plateau

Benoît Vittek

Mis à jour 14/10/2014 à 07:34 GMT+2

Certains attendent "un match de merde", d'autres l'ont vécu hier soir mais nous, on est toujours heureux de se lever avec un beau plateau d'actualité sportive.

Ntep, Gignac, Suarez et Odegaard font l'actu de mardi

Crédit: Eurosport

Grands débuts et grand retour

Revers inquiétant, résultats arrachés et record
Ça fait deux fois, ça fait déjà beaucoup. Les Pays-Bas ont subi un nouveau revers en s'inclinant lundi en Islande (2-0) sur la route de l'Euro. Les Néerlandais se sont inclinés sur deux buts de Gylfi Sigurdsson et ne comptent que 3 points en 3 matches, à six longueurs de l'Islande et de la République tchèque. Ça va mieux pour l'Italie, qui poursuit son carton plein avec un succès difficile sur Malte (1-0), et même la Belgique, qui ramène un point de Bosnie (1-1).
Plus anecdotique mais certainement pas passé inaperçu : À 15 ans et 300 jours, la pépite norvégienne Martin Odegaard a battu le record du plus jeune joueur à disputer un match éliminatoire de l'Euro. Avant de débarquer à seulement 16 ans au Barça ou au PSG ?
picture

A 15 ans et 300 jours, Martin Odegaard (Norvège) est devenu le plus jeune joueur à disputer un match éliminatoire de l'Euro

Crédit: AFP

Luis Suarez libère sa frustration
Toujours privé de compétition, Luis Suarez a retrouvé le chemin des filets. Un petit match amical contre Oman a permis à l'attaquant uruguayen de s'offrir un doublé, ses premiers buts depuis le début de sa suspension. Une reprise de tueur, un lob d'artiste… Il n'y a pas un Clasico qui se profile ?
Et aussi
  • Rugby - Test matches : Hécatombe dans les rangs européens à l'approche de novembre… à l'infirmerie tricolore, Marty Moore (épaule) est forfait pour l'Irlande.
  • Rugby - Transferts : Pour L'Equipe, le Racing-Métro est "en pole" pour recruter Dan Carter à l'issue de son contrat, après la Coupe du monde 2015.

"Match de merde" et match à mort

Cette fois, les Espoirs n'ont vraiment pas le droit à l'erreur
C'est le match qui décidera (pour l'instant) de leur gloire ou de leur échec avec les Espoirs. Les Bleuets sont en Suède pour disputer le match de barrage retour pour l'Euro 2015 (20h). Après un succès 2-0 à l'aller, les hommes de Pierre Mankowski ont tous les atouts pour concrétiser. Et notamment un leader talentueux et ambitieux en la personne de Paul-George Ntep.
picture

Ntep France-Kazakhstan Espoirs 2013

Crédit: Panoramic

Des Bleus en Arménie
Vous reprendrez bien un succès des Bleus ? Trois jours après s'être offert le Portugal, l'équipe de France est de nouveau sur le pont, en Arménie (18h). Et ça s'annonce plus facile. Le sélectionneur arménien Bernard Challandes dénonce "un match de merde", un "cadeau empoisonné" pour ses joueurs, qui auront bien du mal à enchaîner face à l'équipe de France. Didier Deschamps a lui aussi prévu de faire tourner, avec notamment la titularisation d'André-Pierre Gignac.
L'équipe probable de la France face à l'Arménie.
Amical toujours, le Brésil affronte le Japon à la mi-journée (12h45).
Et aussi
  • Euro : Les matches de qualification se poursuivent avec l'obligation pour l'Allemagne de redresser la tête, contre l'Eire (20h45). À la même heure, le Portugal de Cristiano Ronaldo est au Danemark. Tous les matches.
  • Basket : L'Asvel attaque la phase de groupe de l'Eurocoupe avec un déplacement en Allemagne, sur le parquet de Quakenbrück.
  • Tennis : Premiers tours à Moscou, Stockholm et Vienne, avec Jérémy Chardy mobilisé en Suède et Paul-Henri Mathieu en Autriche.
  • Cyclisme : 5e et dernière étape du Tour de Pékin. Au lendemain de la victoire de Dan Martin (Garmin), Philippe Gilbert (BMC) trouve un parcours qui devrait lui permettre de conserver le maillot de leader.

La vidéo de rattrapage

Toi aussi, réalise le tifo du siècle. Ou viens au moins te rincer les yeux sur ces œuvres d'exception.

Les tweets qui sont jaloux d'Odegaard

Ça s'est passé… un 14 octobre

1968 reste une année à part dans l'histoire du 100 mètres. C'est l'année où "le couvercle du sprint" a sauté. A Sacramento, au mois de juin, lors des sélections olympiques américaines, Jim Hines, Ronny Ray Smith et Charles Greene sont chronométrés en 9"9. Un moment fou, connu sous le nom de "night of speed". Ils sont les premiers hommes à descendre sous les 10 secondes, brisant une barre mythique. Mais il s'agit alors de chronométrage manuel. D'où les controverses. Quatre mois plus tard, lors des Jeux de Mexico, le chronométrage électrique viendra mettre un terme au débat. Hines décroche l'or. En finale, le 14 octobre, il est flashé à 9"95 et son record du monde est homologué. Le premier record sous les 10 secondes. A 22 ans, Hines prend sa retraite. Son chrono, lui, tiendra 15 ans, avant que Calvin Smith ne le batte.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité