Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Federer, Monaco-OM, 2120m, Laporte : L'actu sur un plateau

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 30/08/2017 à 08:27 GMT+2

Vous vous réveillez en pensant que Roger Federer s'est promené pour son entrée à l'US Open ? Que nenni. Le Suisse a été poussé dans ses derniers retranchements par la sensation américaine Frances Tiafoe. Dans notre plateau de ce mercredi matin, on vous parle également des dernières infos mercato autour de Monaco et de l'OM et de la contre-attaque de Bernard Laporte.

L'actu sur un plateau : Roger Federer (US Open)

Crédit: Getty Images

Ce que vous avez peut-être manqué entre hier soir et ce matin

1. Tennis - US Open : Federer se qualifie au bout d'un thriller, Nadal déroule
Il n'est pas passé loin de la correctionnelle. Roger Federer a dû batailler pendant cinq sets pour venir à bout de Frances Tiafoe lors de son match du 1er tour. Devant le public électrisé du court Arthur Ashe, l'Américain, 70e mondial, en a fait voir de toutes les couleurs à l'homme aux 19 titres du Grand Chelem, qui s'est finalement imposé au bout de la nuit après s'être fait très peur dans une rencontre particulièrement décousue (4-6, 6-2, 6-1, 1-6, 6-4). Le n°3 mondial, visiblement gêné par son dos, affrontera au prochain tour le Slovène Blaz Kavcic (88e) ou le Russe Mikhail Youzhny (101e).
picture

Cinq sets et un Tiafoe en feu : le 1er tour compliqué de Federer en vidéo

Un peu plus tôt dans la soirée, Rafael Nadal avait lui rencontré beaucoup moins de résistance pour son entrée en lice. Le Majorquin s'est facilement qualifié en trois sets contre Dusan Lajovic (7-6, 6-2, 6-2).
picture

Nadal a démarré piano puis a mis le turbo : Les temps forts de sa victoire contre Lajovic

Dans le tableau féminin, la tenante du titre, Angélique Kerber, a déjà pris la porte, éliminée sans ménagement par la Japonaise Noami Osaka (6-3, 6-1).
2. Rugby - Top 14 : Laporte contre-attaque et s'explique
Bernard Laporte en remet une couche. Le président de la FFR s'est exprimé auprès de nos confrères du Midi Olympique pour revenir sur les attaques dont il fait l'objet pour avoir interféré en faveur du club de Montpellier, présidé par Mohed Altrad. Laporte explique pourquoi il a attendu si longtemps avant de parler, revient sur le contrat qui le liait à Altrad et annonce qu'il ne démissionnera pas et continuera à oeuvrer dans la ligne qu'il s'est fixée : remettre sur le bon chemin le XV de France et le monde amateur : "Je sais d’où viennent ces attaques, mais je reste combatif !".
>>
3. Foot - Transferts : Monaco sur tous les fronts, l'OM se renforce derrière
Monaco rime avec mercato. Et c'est particulièrement vrai en cette fin de mois d'août où l'ASM agite quotidiennement la gazette des transferts, dans le sens des départs comme dans celui des arrivées. Alors que l'officialisation du départ de Kylian Mbappé au PSG n'est pas encore tombée, et que Thomas Lemar et Fabinho pourraient eux aussi quitter le navire monégasque d'ici jeudi soir, le club de la Principauté continue de faire des affaires avec les arrivées de Stevan Jovetic et Keita Baldé. L'attaquant monténégrin (27 ans) appartenait à l'Inter et s'est engagé pour quatre saisons, moyennant une indemnité de 11 millions d'euros. L'ailier sénégalais de 22 ans, courtisé par toute l'Europe, arrive en provenance de la Lazio contre 30 millions d'euros et a signé pour cinq saisons. Encore deux belles pioches pour la troupe de Jardim.
picture

jovetic

Crédit: Eurosport

De son côté, l'OM a également passé la vitesse supérieure avec le prêt d'Aymen Abdennour en provenance de Valence. Le défenseur tunisien va retrouver la Ligue 1 et renforcer l'arrière-garde olympienne où il devrait former la paire de l'axe central au côté d'Adil Rami.

On a aussi retenu pour vous

Judo - Mondiaux : Toujours pas de médaille française à Budapest. Kilian Le Blouch, seul Français engagé en -66 kg, s'est arrêté en huitièmes de finale. Amandine Buchard (-52kg) a elle été battue en repêchage et termine à la septième place.
Cyclisme - Mondiaux : Julian Alaphilippe "en leader naturel". Julian Alaphilippe figure, en compagnie de Tony Gallopin, Lilian Calmejane et Anthony Roux, dans la première liste de quatre coureurs dévoilée par le sélectionneur de l'équipe de France, Cyrille Guimard pour les Mondiaux sur route de Bergen en Norvège, fin septembre.
F1 : Alonso met la pression sur McLaren. "C'est Honda ou moi !" Fernando Alonso n'en peut plus du manque de performance et du manque de progrès de sa monoplace, et notamment de son groupe propulseur japonais. Au point de mettre officiellement sa place dans l'écurie britannique en suspens pour la saison prochaine.

La vidéo de rattrapage

Ce que vous ne manquerez pas de suivre aujourd'hui

1. Cyclisme - Tour d'Espagne : Une arrivée au sommet à plus de 2000m ! (à partir de 12h30)
Après de nombreuses étapes réservées aux puncheurs, le 11e acte de la Vuelta entre Lorca et Calar Alto (187km) va permettre au peloton de prendre de la hauteur. Et faire la part belle aux grimpeur, avec deux longues ascensions dans le final et une arrivée au sommet à plus de 2000m (2120m). De quoi inquiéter Chris Froome ?
2. Tennis - US Open : Le jour le plus long (à partir de 17h)
Après la pluie qui a provoqué le report d'un très grand nombre de matches mardi, pas moins de 87 rencontres seront au programme ce mercredi sur les courts de Flushing Meadows, avec pas mal de Français(es) concerné(e)s. Il faudra notamment suivre les performances de Jo-Wilfried Tsonga et Océane Dodin, programmés en night session sur le central, respectivement face à Denis Shapovalov et Venus Williams. Caroline Garcia, Benoit Paire, Adrian Mannarino, Nicolas Mahut ou Julien Benneteau seront également sur le pont. Tout comme Richard Gasquet, qui va devoir reprendre son match du 1er tour face à Leonardo Mayer (un set partout entre les deux hommes, 3-6, 6-2).
3. Volley - Euro 2017 : La France joue sa place en quarts (20h30)
Deuxième de son groupe de qualification, l'équipe de France doit passer par la case barrages ce mercredi soir pour rallier les quarts de finale. La République tchèque se dresse sur la route des champions d'Europe en titre.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité