Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Federer-Nadal, Monaco-PSG, La Rochelle, Spurs : L’actu sur un plateau

Loris Belin

Mis à jour 01/04/2017 à 10:19 GMT+2

On espère que ce samedi sera à l’image de la fin de journée de vendredi. Car entre un nouvel épisode de la saga Federer – Nadal, la folle épopée de La Rochelle qui se poursuit et San Antonio qui a écrit un peu plus son histoire, le sport nous a gâté ! Et la belle journée de football et de rugby qui nous attend est pleine de promesses.

L'actu sur un plateau : Roger Federer et Nick Kyrgios

Crédit: AFP

Ce qu'il ne fallait pas manquer entre hier soir et ce matin

1. Tennis – Masters Miami : Federer – Nadal, comme on se retrouve
Le scénario était écrit et les deux légendes ont suivi le script à la lettre. Roger Federer et Rafael Nadal se sont qualifiés pour la finale du Masters 1000 de Miami en disposant respectivement de Nick Kyrgios 7-6 (11/9), 6-7 (9/11), 7-6 (7/5) et Fabio Fognini (6-1, 7-5). Après la finale de l’Open d’Australie et un quart à Indian Wells, Roger et Rafa vont s’affronter une troisième fois (déjà) cette saison, 12 ans après leur dernière finale ensemble en Floride.
2. Rugby – Challenge Européen : La Rochelle va découvrir les demi-finales
Mais jusqu’où va aller La Rochelle ? Déjà monstrueux en Top 14 cette saison, les Rochelais se sont qualifiés vendredi pour leur première demi-finale européenne en l’emportant à Edimbourg (22-32) sur la pelouse de Murrayfield. Ils affronteront le vainqueur de Gloucester-Cardiff dans le dernier carré. Les Maritimes en sont à leur 13e victoire consécutive et n’ont toujours pas perdu en 2017. Fou !
3. Patinage artistique – Championnats du monde : Papadakis - Cizeron distancés après le programme court
Les champions du monde en titre français Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron auront bien du mal à conserver leur couronne. Les Tricolores sont deuxièmes après le programme court, loin derrière les leaders canadiens Virtue – Moir, en tête avec plus de cinq points d’avance. Pire, Cizeron s’est blessé à la main durant son programme et a dû être recousu de deux points de suture. Loin d’être l’idéal avant le programme libre ce samedi.
picture

Le programme tout en blues et en swing de Papadakis et Cizeron n'a pas convaincu les juges

On a aussi retenu pour vous

  • Basketball – NBA : San Antonio est allé s’imposer sur le parquet d’Oklahoma City (95-100) s’est assuré du titre de la division Southwest pour la sixième saison en sept ans. Le meneur d’OKC Russell Westbrook s’est toutefois rapproché du record de triple-double sur une saison avec son 39e « TD » de la saison (32 points, 15 rebonds, 12 passes). Golden State a confirmé sa belle forme en asphyxiant Houston (107-98), et Memphis a composté son ticket pour les playoffs en s’imposant face à Dallas (99-90). A l’Est, Cleveland s’est repris en dominant largement Philadelphie (122-105).
  • Football – Ligue 1 : L'En Avant Guingamp a infligé à Nancy sa quatrième défaite consécutive, vendredi au Roudourou (1-0), en ouverture de la 31e journée. Sloan Privat a inscrit le but de la victoire pour le club breton, qui a quasiment assuré son maintien et remonte à la 8e place. L'ASNL, réduite à dix avant la demi-heure de jeu avec l'expulsion de Mounir Diagne, est toujours barragiste.
  • Football – Ligue 2 : Vainqueur d'Orléans lors de la 31e journée (4-2), Troyes s'est emparé de la troisième place du classement. Les Troyens devancent Reims, tenu en échec au Havre (1-1), à la différence de buts. Auxerre, battu à Niort (1-0), reste barragiste.
  • Patinage artistique – Championnats du monde : La Russe Evgenia Medvedeva, âgée de 17 ans seulement, a conservé à Helsinki le titre de championne du monde de patinage artistique, une première depuis 2001. Les Canadiennes Kaetlyn Osmond et Gabrielle Daleman obtiennent les médailles d'argent et de bronze.
  • Football – Bundesliga : Hoffenheim a fait un grand pas vers la Ligue des champions, en consolidant fortement sa 4e place grâce à une victoire à Berlin (1-3) en match avancé de la 26e journée.

La vidéo de rattrapage

Le tweet Croisons-les

Ce que vous ne devez pas manquer aujourd’hui

1. Football – Coupe de la ligue : Monaco – PSG, un choc pour un trophée (21h)
Monaco et Paris ne se lâchent plus. Après leurs fortunes contrastées en Ligue des champions et leur lutte à distance pour le titre en Ligue 1, les deux clubs s’affrontent ce samedi au Parc OL pour la finale de la Coupe de la Ligue. Le PSG vise un quatrième succès de rang dans la compétition, Monaco un premier titre sous l'ère Jardim. Pas simple à gérer pour entamer une série de quatre matches en dix jours, conclu par son quart de finale de C1.
2. Rugby – Champions Cup : Toulouse devra créer l’exploit (18h45)
Sur la pelouse du Munster (18h45), Toulouse va tenter de décrocher sa place pour le dernier carré de la Champions Cup pour la première fois depuis 2011. Une éternité pour les joueurs du Stade, qui auront toutefois fort à faire à Limerick contre une équipe également à la recherche de son glorieux passé européen. Les Toulousains, 10e en Top 14, ont là une occasion unique de sauver leur saison. Plus tôt, Brive tentera d’imiter La Rochelle en Challenge européen et d’accéder aux demi-finales sur la pelouse de Bath (13h45).
3. Football – Ligue 1 : L’OM veut valider sa dynamique (17h)
Contre le 17e, Dijon (17h00), Marseille a une belle occasion de maintenir son cinquième rang et de se rapprocher de la quatrième place de l’Olympique Lyonnais. Les Phocéens visent un quatrième match sans défaite et partent clairement favori de la rencontre contre des Bourguignons qui n’ont plus gagné depuis un mois et demi. Autre rencontre du jour, Bastia reçoit Lille à 19h et peut profiter du revers de Nancy vendredi pour se rapprocher de la ligne de flottaison.
picture

Dimitri Payet lors de Marseille - Guingamp en Ligue 1 le 8 février 2017

Crédit: AFP

4. Football – Premier League : Le duel de la Mersey en point d’orgue (13h30)
Dès 13h30, l’Angleterre nous offre un de ses chocs les plus savoureux avec le duel entre les deux clubs de la Mersey, Liverpool et Everton. Les Reds n’ont pas le droit à l’erreur pour maintenir leur place dans le Top 4 synonyme de Ligue des champions. Mais Everton, 7e, peut aussi remonter provisoirement au cinquième rang en cas de succès sur la pelouse de son voisin.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité