Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Fessée, Lemar, "limite de la légalité", tempête : l’actu sur un plateau

Cyril Morin

Mis à jour 12/12/2017 à 08:27 GMT+1

Si vous êtes supporters parisiens, votre gueule de bois après le tirage au sort des 8es de finale de C1 doit être encore présente. Si vous êtes supporters clermontois, elle doit être à la hauteur de la fessée infligée lundi aux Saracens. Et, si vous êtes supporters bordelais ou monégasques, cette journée de mardi n’a pas fini de vous inquiéter. Voici l’actu sur un plateau. A consommer de bon matin

Actu sur un plateau - Alivereti Raka prend un selfie

Crédit: Eurosport

Ce que vous avez peut-être manqué entre hier soir et ce matin

1. Rugby - Champions Cup : Immense Clermont
Certes, les Saracens ont été inexistants. Mais il faut dire que la prestation de Clermont lundi pour le dernier match de la 3e journée a été éclatante. Avec six essais marqués, , invaincus à domicile depuis 2015. Avec ce succès, Clermont pointe à la première place de la poule 2 et aura l’occasion dimanche au Michelin de s’ouvrir un peu plus les portes des quarts de finale.
picture

Alivereti Raka lors de Saracens - Clermont en Champions Cup le 11 décembre 2017

Crédit: Getty Images

2. Jeux Olympiques - Sotchi : Trois nouvelles procédures d’appel pour les sportifs russes
Les vingt-cinq sportifs russes sanctionnés à ce stade par le CIO pour dopage aux JO de Sotchi en 2014 ont tous fait appel devant le tribunal arbitral du sport (TAS). Dans un communiqué, le TAS a annoncé avoir enregistré "trois appels additionnels", ceux des fondeuses Yulia Chekaleva et Anastasia Dotsenko, non médaillées à Sotchi, et celui de la biathlète Olga Zaytseva, médaillée d'argent au relais féminin mais déjà déchue de ce titre lorsqu'elle avait été sanctionnée, en raison des disqualifications de deux coéquipières.
3. Basketball - NBA : Harden porte Houston, Boston chute sans Irving
À ce rythme-là, difficile de suivre pour New Orléans, battu par une équipe de Houston (130-123) portée par sa star James Harden. S’il n’a marqué "que" 26 points, "The Beard" a été au four et au moulin, s’offrant même la bagatelle de 17 passes décisives. Accompagné par Clint Capela (28 points) et Eric Gordon (27), le All-Star a ajouté un peu plus de légitimité à sa candidature au titre de MVP.
Statut que Russell Westbrook aura du mal à conserver. Malgré ses 30 points face à Charlotte, le Thunder a chuté (103-116), s’écroulant notamment en fin de match avec un run négatif de 20-2 pour les Hornets.
De son côté, Golden State a fait le boulot face à Portland (111-104) avec un Kevin Durand à 28 points, bien épaulé par Klay Thompson (24 points). Enfin, c’est à Chicago que la surprise de la nuit s’est déroulée. Privés de Kyrie Irving, les Celtics se sont inclinés face à des Bulls en plein redressement (108-85).
picture

Kevin Durant a porté les Warriors en l'absence de Stephen Curry

Crédit: Getty Images

4. Voile : Gabart proche de l’exploit
Moins de 45 jours pour faire seul le tour de la planète à la voile : c'est la performance que s'apprête à réaliser le navigateur François Gabart (Macif), parti le 4 novembre et qui devrait revenir ce week-end à bon port, à Brest. "Grosso modo, le timing aux Açores est connu, ce sera dans la nuit de mercredi à jeudi. Après entre les Açores et Ouessant, c'est encore très incertain, il y a une grosse zone sans vent qui barre le chemin", a-t-il poursuivi.
Gabart manie avec une époustouflante maîtrise son maxi trimaran (30 m de long et 21 m de large, catégorie Ultim) depuis 37 jours (lundi) en quête du record du tour du monde à la voile en solitaire, détenu depuis un an par Thomas Coville (Sodebo Ultim').

On a aussi retenu pour vous

Football - Ligue 1 féminine : L'Olympique Lyonnais a battu le PSG (1-0) pour le compte de la 11e journée du championnat, lundi soir, grâce à un but d'Ada Hegerberg (13e). Grâce à cette 11e victoire, l'OL se donne 5 points d'avance en tête du classement sur son adversaire du soir.
Football - Mercato : Selon L’Equipe ce mardi, Thomas Lemar pourrait être concerné par un mouvement dès cet hiver. Arsenal, qui pourrait perdre Alexis Sanchez, ou Liverpool sont encore intéressés. Mais c’est Chelsea, petit dernier entré dans la danse, qui pourrait remporter le morceau. A moins que Monaco ne se montre aussi intraitable que l’été dernier…
Handball - Euro 2018 : Victime d’une rupture du talon d’Achille de la jambe gauche dimanche avec son club de Veszprem, William Accambray sera éloigné des terrains plusieurs et manquera par conséquent l’Euro 2018 en Croatie qui débute le 12 février.

Le tweet positif

La vidéo de rattrapage

Après la difficile victoire de Toulon face à Bath samedi (24-20), notre consultant Jean-Baptiste Lafond avait envie de revenir sur une des images du week-end, à savoir l'essai gag encaissé par le RCT après une mésentente entre Josua Tuisova et Chris Ashton.

Ce que vous ne devez pas rater aujourd’hui

1. Handbal - Championnats du monde féminin : Les Bleues partent en guerre
"Un combat à la limite de la légalité". Les mots choisis par Olivier Krumbholz ne sont pas anodins alors que l’équipe de France défie ce vendredi le Monténégro en quarts de finale à Leipzig (20h45). Un match pas si facile mais qui reste à la portée de ces Bleues qui, en cas de qualification, affronteraient la Suède ou le Danemark. Pour un combat pas moins animé.
2. Football - Coupe de la Ligue : Gourvennec face à la tempête, Monaco pour une coupe
Jocelyn Gourvennec subit un fort vent de face. L’entraîneur des Girondins de Bordeaux, qui affrontent Toulouse ce mardi en 8e de finale, sait qu’il est attendu au tournant pour relancer son équipe, en plein doute depuis plusieurs semaines. Un doute que l’ASM, qui reçoit Caen, est loin d’avoir après sa "remontada" du week-end passé contre Troyes (3-2). C’est d’ailleurs l’un des héros de celle-ci, Guido Carillo, qui devrait mener l’attaque monégasque.
picture

Jocelyn Gourvennec

Crédit: Getty Images

3. Football - Championnats européens : Chelsea et Dortmund sur le pont
Sans match de coupe d’Europe cette semaine, les championnats en profitent pour s’inviter en semaine. Ce mardi, c’est Chelsea, battu le week-end passé à West Ham (1-0), qui se déplace sur le terrain de Huddersfield Town (21h00). En Allemagne, c’est un Dortmund en crise et désormais sans Peter Bosz qui va à Mayence (20h30). En bref, tout sera à suivre avec nous sur Eurosport.fr. Bon mardi !
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité