Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

FIFA, Roland-Garros, Top 14 : l'actu du 29 mai 2015 sur un plateau

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 29/05/2015 à 09:02 GMT+2

Richard Gasquet a un travail à terminer à Roland-Garros, la FIFA un président à élire et l'Ile de France un club à envoyer en demi-finale du Top 14. Comme la planète sport, notre plateau est rempli de suspense ce vendredi.

Stade Francais - Racing-Metro dans l'actualité du 29 mai 2015

Crédit: AFP

Ce que vous avez peut-être manqué entre hier et aujourd'hui

1. Gasquet challengé, Chardy brillant, Djokovic bien portant
Richard Gasquet n'a pu empêcher Carlos Berlocq de revenir à 2 sets partout. Peut-être mieux pour lui de remettre ça aujourd'hui tant il a été dominé par l'Argentin. Jeudi s'est aussi achevé par la victoire de Jérémy Chardy dans le match des cogneurs face à John Isner.
David Ferrer a été expéditif, le prometteur Borna Coric, 18 ans, est passé aux dépends de Tommy Robredo, et tout va bien dans le clan tricolore puisque Kristina Mladenovic a gagné. Novak Djokovic a rassuré : il n'a "rien de sérieux" à la cuisse droite et au dos après son recours au kiné contre Muller.
2. Benitez avance, Ancelotti réfléchit
Le Milan AC a donné jusqu'au 3 juin à Carlo Ancelotti pour conclure son retour en Lombardie. Le technicien italien devrait avoir pour successeur au Real Madrid l'ancien coach de Naples, Rafael Benitez. Autrement, la Maison blanche a démenti tout intérêt pour Paul Pogba.
3. Novès en a envie, la FFR aussi
La Fédération française de rugby va attendre le match de barrage de Toulouse en Top 14, disputé samedi, pour révéler le nom du premier sélectionneur du Bleus post-PSA. Pourquoi ? Parce qu'il ne fait quasiment plus de doute que Guy Novès est le favori au poste. Le coach des sextuples champions de France et quadruples champions d'Europe aurait même déjà trouvé sa garde rapprochée avec Jean-Frédéric Dubois, en charge des arrières au Stade Français, et Yannick Bru, actuel responsable des avants du XV de France.
picture

Guy Novès, bien placé pour succéder à PSA

Crédit: Icon Sport

On a aussi repéré pour vous

Football - La Concacaf (Confédération d'Amérique du nord, d'Amérique centrale et Caraïbes) a révoqué à titre provisoire deux des 14 inculpés par la justice américaine pour corruption présumée : son président Jeffrey Webb et un membre du comité exécutif, Eduardo Li. Voilà comment Alfredo Hawit, jusque-là vice-président, a été bombardé président.
Cyclisme - Le porteur du maillot rose, Alberto Contador (Tinkoff-Saxo), en a remis un coup sur la tête de Mikel Landa (Astana) en le repoussant à 5'15" au général lors de la 18e étape, remportée par Philippe Gilbert (BMC). Daminao Cunego (Nippo-Vini Fantini), lauréat en 2004, a abandonné, clavicule fracturée.
Handball - Le PSG a repris la tête du Championnat de France en battant Saint-Raphaël (27-22) en clôture de la 25e journée. Jackson Richardson a annoncé son départ de Chambéry pour rejoindre Dijon, où un costume d'entraîneur l'attend.
NBA : Chicago, éliminé au 2e tour des play-offs par Cleveland, s'est séparé de son entraineur, Tom Thibodeau, arrivé en 2010.

La vidéo de rattrapage

Francesca Schiavone, Novak Djokovic et Nicolas Almagro nous ont offert quelques uns des plus beaux points, jeudi à Roland-Garros. Notre Top 5 enthousiaste.

Le tweet qui trompe

"J'ai ! Ah bah non j'ai pas", "J'ai ! Ah bah non..."

Ce que vous ne manquerez pas de suivre ce vendredi

1. Tennis : jusqu'où les Français vont-ils nous faire vibrer ?
Début du 3e tour à Roland-Garros avec un duel français entre Nicolas Mahut et Gilles Simon. Gaël Monfils joue Pablo Cuevas, Jo-Wilfried Tsonga passe un test contre Pablo Andujar et Roger Federer va juste devoir éviter la faute de goût contre Damir Dzumhur. Belle affiche dans le tableau féminin entre Maria Sharapova et Samantha Stosur tandis qu'Alizé Cornet va voir ce que vaut Mirjana Lucic-Baroni, qui a sorti au tour précédent Simona Halep. Benoît Paire va avoir fort à faire contre Tomas Berdych. On vous dit, ça promet.
2. Football : la FIFA va-t-elle faire le ménage ?
On va savoir en fin d'après-midi si Joseph Blatter sera lui aussi emporté par les scandales de corruption qui font chanceler la FIFA depuis mercredi. Le Suisse de 79 ans est candidat à sa propre succession à la présidence de la haute instance face au prince Ali, 39 ans, l'un de ses vice-président. Même élu pour la 5e fois par les 209 fédérations appelées à se prononcer, Blatter ne serait pas sorti d'affaire tant l'UEFA de Michel Platini lui promet un exercice difficile du pouvoir.
picture

Les électeurs du président de la FIFA vont-ils tourner la page Blatter ?

Crédit: AFP

3. Top 14 : un club francilien en demie, mais lequel ?
Le Stade Français, de retour dans les matchs couperets, et le Racing-Métro, vieil habitué, ont rendez-vous pour la première fois en phase finale du Top 14, ce soir à 21h00, en barrage pour une place dans le dernier carré. Les compositions révélées ont levé l'ultime doute : Dimitri Szarzewski sera bien le capitaine du Racing-Métro au coup d'envoi, et Pascal Papé remplaçant.

Ça s'est passé un 29 mai

2012 : énorme sensation à Roland-Garros. Au 1er tour, Virginie Razzano signe un immense exploit en battant Serena Williams à sa 8e balle de match (4-6, 7-6, 6-3). Serena n'avait jamais perdu au premier tour en GC en 46 participations.
29 mai 2012 : Virginie Razzano élimine Serena Williams au 1er tour de Roland-Garros
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité