Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Bastia, CAN, NBA, Super-G : l'actu du 5 février 2015 sur un plateau

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 05/02/2015 à 10:13 GMT+1

Bastia nous a quand même fait patienter pour une qualification-surprise en Coupe de la Ligue et la Côte d'Ivoire s'est glissée en finale de la CAN. Ce jeudi, il y aura de l'or à prendre à Beaver Creek. Notre plateau.

La Coupe de la Ligue, la CAN et la NBA dans l'actualité du 5 février

Crédit: AFP

Au bout de la nuit ou au bout de l'ennui

Coupe de la Ligue : Bastia, 20 ans après
Quand c'est long, ce n'est pas forcément bon. C'est ce qu'on s'est dit hier soir devant Monaco - Bastia en découvrant tardivement le nom du second qualifié de la finale de la Coupe de la Ligue. Incapables de marquer après 120 minutes, les deux équipes se sont départagées aux tirs au but à Louis-II. Et comme on n'est jamais mieux trahi que par les siens, c'est le Bastiais Sébastien Squillaci qui a donné le coup de grâce à l'équipe de la Principauté en marquant le tir au but décisif (7-6). Vingt ans après, Bastia jouera contre Paris-Saint-Germain (le 11 avril), quadruple lauréat, dans le remake de la toute première édition de l'épreuve. En 1995, le PSG avait gagné (2-0) au Parc des Princes.
picture

Bastia retourne au Stade de France.

Crédit: Panoramic

CAN : la Côte d'Ivoire, logiquement
Trois ans après leur défaite aux tirs au but face à la Zambie, les Eléphants sont assurés de revenir en finale de la CAN. A Bata, la sélection de Côte d'Ivoire a battu celle de la République démocratique du Congo (3-1) grâce à Yaya Touré (21e), Gervinho (41e) et Wilfried Konan (68e). Ce soir, ils regarderont avec la plus grande attention Guinée équatoriale - Ghana pour connaître leur adversaire de dimanche.
picture

Serge Wilfried Kanon et Eric Bailly après le 3e but de la Côte d'Ivoire contre la RD Congo

Crédit: AFP

NBA : Atlanta vite remis de son accident, Curry bouillant
Les Hawks d'Atlanta avaient chuté lundi contre la Nouvelle-Orléans après une série-record de 19 victoires, ils ont vite refermé cette parenthèse en battant les Washington Wizards (105-96), qui tournent bien à Est. Golden State a battu Dallas (128-114) grâce à un Stephen Curry en feu (51 points) et Houston a dominé Chicago (101-90), où Joakim Noah a combiné suractivité (19 rebonds) et maladresse (0/8 aux tirs). Enfin, un Russell Westbrook chaud bouillant a passé 45 points aux Pelicans, pour une victoire du Thunder (91-102).
Bradley Beal (Washington) a déployé ses ailes face à Atlanta mais cela n'a pas suffi aux Wizards
Et aussi :
Basket - Euroligue féminine : Bourges s'est payé l'un des grands d'Europe en battant les Turques de Fenerbahce (67-61). Un exploit qui maintient les Françaises à la quatrième place du groupe B, la dernière qualificative pour les quarts de finale, à deux journées de la fin.
Football – Liga : le Real Madrid s'est redonné quatre points d'avance et une bouffée d'air sur le Barça en tête du championnat en battant le FC Séville (2-1) en match en retard de la 16e journée. Mais , et ce n'est pas une bonne nouvelle pour les Merengue à trois jours du derby contre l'Atlético.
Bundesliga : le relégable Dortmund n'a pas arrangé sa situation en perdant une 11e fois en 19 journées, à domicile contre Augsburg (0-1). Selon nous, ce n'est pas loin d'être désespéré.
Coupe d'Angleterre : un 700e match en Red pour Steven Gerrard avec Liverpool, vainqueur à Bolton (1-2) en 16e de finale. L'Anglais de 34 ans, qui rejoindra bientôt le Los Angeles Galaxy en MLS, est le troisième joueur du club à atteindre cette barre. Il doit s'en contenter : il ne rattrapera jamais Ian Callaghan (857) ni Jamie Carragher (737).
Coppa Italia : qualification de Naples pour les demi-finales aux dépends de l'Inter Milan (1-0).
Formule 1 : les essais se sont conclus à Jerez de la Frontera avec le meilleur chrono signé Kimi Räikkönen (Ferrari).
Tennis - ATP 250 de Montpellier : Richard Gasquet a battu au 2e tour Lucas Pouille (6-3, 7-6) et dans l'autre duel 100% ,français Gilles Simon a éliminé Edouard Roger-Vasselin (6-3, 6-3).

Ça vaudra de l'or ou presque

Tout schuss !
Les caprices de la météo - chute de neige, brouillard, vent - ont reporté à ce soir (19h00) le Super-G masculin des Mondiaux de Vail-Beaver Creak, selon un nouvel ordre de départ tiré au sort. Dans le clan tricolore, on pourra compter sur , Adrien Théaux, Brice Roger et Johan Clarey.
Pour une place en finale
Le Ghana joue pour la cinquième fois de suite en demi-finale de la Coupe d'Afrique des nations ce soir (20h00) contre la Guinée équitoriale, le pays organisateur. Le vainqueur aura le privilège de défier la Côte d'Ivoire dimanche.
picture

André Ayew avec le Ghana pendant la CAN 2015

Crédit: Panoramic

Et aussi :
Tennis - ATP 250 de Montpellier : Gaël Monfils, grand déçu de l'Open d'Australie, se mesure à son compatriote français Kenny de Schepper. Le vainqueur rencontrera le Belge Steve Darcis ou le Finlandais Jarkko Nieminen. Paul-Henri Mathieu sera opposé à son bourreau du1er tour de Melbourne, l'Allemand Philipp Kohlschreiber...

La vidéo de rattrapage

Qui a acheté malin au mercato ? Notre Top 10 des bonnes affaires.

Les tweets qui nous ont fait sourire

Faute de but, des tirs au but...
Fausse alerte pour Monaco !

L'image anniversaire du jour

Ce monsieur a 30 ans aujourd'hui... déjà.
Ronaldo a 30 ans
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité