Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Français, sport et médias : d’étroites relations

ParEn Pleine Lucarne

Mis à jour 29/12/2012 à 22:42 GMT+1

Les résultats d’une enquête Sofres témoignent des étroites relations entre le sport et les médias. La télévision et internet ont "scotché" les Français en 2012.

Les Français fans de sport dans les médias
Les Français s’intéressent au sport (63%, et plus encore les hommes 73% et les sportifs réguliers 83%) et ils le suivent dans les médias (81%), notamment à la télévision. Et pour cause : regarder le sport à la télévision, c’est l’assurance de se divertir (84%) et de passer un bon moment avec son entourage (76%). C’est aussi une source d’émotion (69%) et une marque de soutien aux athlètes (63%). Le sport à la télévision conduirait toutefois un téléspectateur sur trois à la dispute (et surtout les plus jeunes, c'est 39% chez les 18-34 ans).
La télévision est le média roi pour suivre le sport
picture

Eurosport.fr webasite

Crédit: Eurosport

Après la télévision (utilisée par 90% de ceux suivant le sport dans les médias), internet est devenu le deuxième média du sport (34%), juste devant les canaux historiques que sont la presse (33%) et la radio (33%). L’ordinateur reste le premier outil de suivi des événements sportifs des internautes (29%), devant le téléphone (10%) et la tablette (5%). Ceux qui suivent le sport dans les médias ont été au rendez-vous des quatre compétitions majeures de cet été : 87% pour les JO, et environ 50% pour l’Euro 2012 de football, le Tour de France cycliste et Roland-Garros. Un engouement qui a même conduit 35% des téléspectateurs à adapter leur emploi du temps pour être devant leur écran lors des retransmissions.
La médiatisation du sport est un puissant levier de pratique sportive
Près d’un téléspectateur sur trois a souhaité s’initier à une nouvelle discipline sportive grâce à sa télédiffusion ; et un sur dix la pratique ou l’a effectivement pratiquée. Le tennis (21%), la natation (16%), et le handball (12%) profitent particulièrement de cette influence. Quant aux exploits des athlètes de l’Hexagone, ils pousseraient 19% des Français à pratiquer le sport concerné, avec un podium dominé par la natation (37%) et également composé du handball (28%) et du football (22%).
Enfin, la médiatisation s’avère un levier encore plus puissant auprès des enfants. D’après leurs parents, le sport télévisé et les réussites des sportifs nationaux ont l’un comme l’autre amené un tiers des enfants de moins de quinze ans à de nouvelles pratiques sportives. On compte parmi elles le football, et dans de moindres mesures le judo, le tennis, la natation et le handball.
La détente passe par le sport
Le sport est l’activité qui détend le plus les Français (41%), devant la télévision (40%) et la lecture (35%). Détente, mais également garant de sa bonne forme : le sport est incontournable pour être en bonne santé (44%) et il déstresse (36%). Il permet également de passer un bon moment avec ses proches (16%). Ce qui explique probablement pourquoi 69% des Français pratiquent un sport tout au long de l’année : marche (37%), cyclisme (26%) et natation (23%) sont les disciplines plébiscitées.
Le sport est donc au coeur des loisirs et malgré les tensions économiques, il constitue un poste de dépense préservé : le budget consacré au sport est stable (64%) voire à la hausse (22%) par rapport à l’année dernière, et notamment dans les foyers comptant des enfants.
Étude réalisée auprès d’un échantillon national représentatif de 962 individus âgés de 18 ans et plus (selon la méthode des quotas, fixés sur les critères de sexe, âge, PCS de la personne de référence, région de résidence et catégorie d’agglomération).
EnPleineLucarne logo tiny
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité