Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

France-Espagne, Pistorius, Aurier, Vuelta : L'actu sur un plateau

Laurent Vergne

Mis à jour 11/09/2014 à 09:13 GMT+2

Il y a des matins où il fait bon se réveiller. C'est le cas ce jeudi, quelques heures après l'exploit majuscule des Bleus face à l'Espagne au Mondial de basket. Voici le plateau d'Eurosport.

Boris Diaw et les Bleus au coeur de l'actu ce matin.

Crédit: Eurosport

On est de bonne, bonne, bonne, bonne humeur ce matin...

Y a des matins comme ça...
Un exploit colossal, dont on peut dire, sans crainte, qu'il fera date dans l'histoire du basket français. En battant l'Espagne (52-65), chez elle, en quarts de finale de la Coupe du monde, l'équipe de France de basket s'est offert un monument, bien plus haut, bien plus grand encore que celui de l'an dernier, quand ces mêmes Bleus (mais alors avec Parker) avaient battu ces mêmes Espagnols (mais qui, eux, n'étaient ni au complet ni à domicile) à l'Euro 2013. Vraiment, chapeau.
En volley aussi, ça rigole !
Encore des Bleus, encore du ballon, encore un Mondial. Et encore une bonne nouvelle. Portés par un Earvin Ngapeth étincelant, les volleyeurs français ont fait craquer l'Argentine 3 sets à 1 (21-25, 25-17, 29-27, 25-18) pour ainsi bien entamer mercredi le deuxième tour du Mondial en Pologne. C'est la cinquième victoire, la quatrième d'affilée, pour les Bleus qui avaient créé la sensation de la première phase en prenant la tête du "groupe de la mort", devant l'Iran, les Etats-Unis, l'Italie et Porto-Rico.
picture

France - Argentine mercredi.

Crédit: Panoramic

Nouvelles rassurantes pour Serge Aurier
La nouvelle est tombée dans la nuit et elle rassure. Le défenseur ivoirien du Paris SG Serge Aurier, touché et sorti sur une civière lors du match de la Côte d'Ivoire face au Cameroun à Yaoundé (4-1) mercredi pour les qualifications de la CAN 2015, se porte mieux, a indiqué la Fédération ivoirienne. Les soins qui lui ont été apportés au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé, lui ont permis de recouvrer ses esprits et de regagner le banc de touche de la sélection ivoirienne", selon un communiqué de la FIF publié mercredi soir, qui précise "que le joueur a été choqué par la violence du coup tête qu'il a reçu et n'a pas eu de convulsions".
picture

Serge Aurier a fait très peur à tout le monde mercredi.

Crédit: AFP

Et aussi...

Liga : Jérémy Mathieu avait déjà ressenti une gêne à la cheville droite lors du match France-Serbie (1-1). Le problème serait persistant et Luis Enrique pourrait choisir de ne pas prendre de risques avec son défenseur. Vermaelen toujours souffrant, le coach barcelonais opterait alors pour un jeune de la Masia.
Handball - D1 : Emmené par ses Tricolores Cyril Dumoulin et Jérôme Fernandez, Toulouse a parfaitement lancé sa saison en dominant nettement Chambéry (26-23) à domicile, mercredi en ouverture du Championnat de France. Il s'agit de la première victoire du Fenix à domicile devant Chambéry depuis avril 2009.
Rugby - Four Nations, la compo des Blacks : Le flanker néo-zélandais Steven Lutua a regagné sa place avec les All Blacks et fait partie des trois changements pour le choc contre l'Afrique du Sud samedi à Wellington dans le Four Nations. Voici le XV néo-zélandais :
Dagg - B. Smith, C. Smith, Nonu, Savea - Cruden, A. Smith - McCaw (cap), Read, Luatua - Thrush, Retallick - O. Franks, Coles, Crockett.

Pour certains, ce jeudi va (beaucoup) compter

Le destin de Pistorius se joue à partir d'aujourd'hui
Tueur par accident ou meurtrier ayant vidé sa colère en dégainant son arme ? Après six mois de procès, commence à partir de jeudi pour Oscar Pistorius une longue attente pour connaître le verdict de la justice de son pays. Pendant des heures voire un, deux, trois jours, la juge Thokozile Masipa va lui lire un récapitulatif fleuve des charges et des faits reprochés. La peine de prison éventuelle ne sera pas prononcée en même temps que le verdict, mais séparément dans trois ou quatre semaines à l'issue d'un autre mini-procès où la défense pourra plaider des circonstance atténuantes, le handicap, etc.
picture

L'athlète sud-africain Oscar Pistorius assis sur le banc des accusés durant son procès à Pretoria le 5 mai 2014

Crédit: AFP

Américain échaudé craint-il le Lituanien ?
Pendant que les Bleus vont savourer, se reposer et se préparer (dans cet ordre), la Coupe du monde connaitra ce soir le nom de son premier finaliste. Les Etats-Unis, désormais seuls archi-favoris de la compétition, affrontent la Lituanie ce soir à 21 heures. Peut-être auront-ils été échaudés par le tremblement de terre franco-espagnol de mercredi soir…
picture

James Harden

Crédit: AFP

La Vuelta, ça (re)grimpe
Après la nouvelle victoire au sprint de John Degenkolb mercredi, retour aux pourcentages jeudi lors de la 18e étape avec l'arrivé à Monte Castrove. Une ascension empruntée à deux reprises dans les 30 derniers kilomètres. Une montée classée en deuxième catégorie, pas insurmontable donc, mais Alberto Contador, solide maillot rouge désormais, sera vigilant. A suivre évidemment en direct sur Eurosport.fr, Eurosport, et Eurosport Player.
picture

Vêtu de son maillot rouge, Alberto Contador (Tinkoff-Saxo) a remporté la 16e étape au sommet de la Farrapona

Crédit: AFP

La vidéo de rattrapage

Allez, avant de se plonger dans la Coupe Davis vendredi avec ce France-République tchèque savoureux à Roland-Garros, un dernier petit regard (décalé) du côté de Flushing Meadows. On a tellement aimé ces deux semaines qu'on voulait vous en faire profiter une dernière fois avec ce Watts spécial.

France - Espagne, les tweets de la nuit

La joie de Florent Pietrus, l'homme qui a tout vécu et été de toutes les campagnes avec les Bleus au XXIe siècle.
Nikola Karabatic a savouré la victoire des Bleus en basket. Et il avait de très bonnes raisons pour cela...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité