Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Karim Benzema devant Tony Parker et Franck Ribéry au classement du sportif français le mieux payé

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 09/03/2013 à 16:38 GMT+1

L'Equipe Magazine a dévoilé le classement des sportifs français les mieux payés en 2012. Karim Benzema (Real Madrid) a chipé la première place du classement à Franck Ribéry (Bayern Munich), qui recule en troisième position. Tony Parker (San Antonio) est deuxième.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Les footballeurs restent indétronables au palmarès des sportifs les mieux payés. Pour l'année 2012, Karim Benzema pointe en tête du classement des sportifs français les mieux payés. Selon une enquête de L'Equipe magazine paru ce samedi, l'attaquant du Real Madrid a eu des revenus estimés à 13 millions d'euros. Tony Parker arrive en deuxième position de ce classement, avec 12,4 millions d'euros de revenus. Franck Ribéry, sportif français le mieux payé en 2011, complète le podium, avec 11,5 millions.
Benzema, Parker et Ribéry ont tous vu leurs revenu augmenter en 2012, par rapport à 2011. 2 millions de plus pour l'ancien Lyonnais, 1,2 pour TP et 0,1 pour le milieu bavarois. L'attaquant du Real Madrid n'est pas le mieux payé en termes de salaire (Ribéry gagne plus), mais séduit mieux les annonceurs. Et la conquête de la Liga avec le Real Madrid lui a valu une belle prime (300 000€).
Aucune femme dans le TOP 50
Grâce à son passage à Shenhua Shangaï, Nicolas Anelka a fait un bond spectaculaire au classement, avec douze places de gagnées. Le néo-attaquant turinois est classé quatrième sportif français le mieux payé en 2012, avec 11 millions d'euros de gains, soit une hausse de 5,9 millions. Il aurait même pu apparaitre plus haut dans ce classement, mais a décidé de ne signer aucun contrat pub et équipementier afin de garder sa liberté. Autre fulgurante progression, celle de Joakim Noah. Grâce à son nouveau contrat de 60 millions de dollars sur cinq ans, le pivot des Chicago Bulls a réalisé la meilleure progression de l'année 2012, en passant de la vingtième à la cinquième place du classement. L'an passée, il a amassé 10,6 millions d'euros, soit 6,2 millions d'euros de plus qu'en 2011.
Côté footballeur, Yoann Gourcuff (Lyon) est le seul à évoluer dans le Championnat de France. Malgré de nombreuses blessures et des performances décevantes, son salaire culmine à 475 000 euros bruts par mois et son équipementier lui est resté fidèle. Sans surprise, le top dix fait la part belle aux footballeurs et basketteurs. Le nonuple champion du monde en titre des rallyes en pré-retraite, Sébastien Loeb (8e), est la seule exception à ces deux sports. C'est en plus le seul à pratiquer un sport individuel. Quant aux femmes... elles sont absentes du Top 50. Signe que le monde d'écart entre les deux sexes au niveau salarial continue de se creuser.
Infographie / sportifs français les mieux payés
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité