Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L1, NBA, Ballon d’Or, #JeSuisCharlie : L’actu sur un plateau du lundi 12 janvier 2015

Geoffrey Steines

Mis à jour 12/01/2015 à 08:14 GMT+1

Un dimanche chargé d’émotions, un dimanche gravé dans les mémoires collectives, un dimanche que le pays n’est pas près d’oublier. Voilà ce qu’a vécu la France, rassemblée et unie comme rarement ce dimanche. Et pendant ce temps-là, il y avait aussi du sport. Alors le plateau d'Eurosport.fr est là, comme tous les matins.

Tiémoué Bakayoko, Kevin Love, Cristiano Ronaldo, Felipe Anderson : ils font l'actu du 12 janvier 2015

Crédit: Eurosport

Fin sans saveur pour un dimanche historique

  • Foot - Ligue 1 : Monaco et Bordeaux n’en avaient pas envie
Match nul sans but à Louis-II, en clôture de la 20e journée de Ligue 1. Un résultat logique dans cette rencontre équilibrée, tant Monaco et Bordeaux en ont montré trop peu pour arracher la victoire à l’adversaire. "Vu notre contexte actuel, c'est un bon point. On part sur de bonnes bases. Mais on sait que l'équilibre est fragile", a expliqué Willy Sagnol après la rencontre. Avec son équipe, l’entraîneur bordelais pointe à la sixième place, une longueur derrière l’ASM, et manque l’occasion de grappiller davantage de points sur le PSG. "Notre équipe est proche de ses qualités maximum", a indiqué de son côté Leonardo Jardim. Dans la course à l’Europe, ça n’augure rien de bon.
picture

Moutinho (Monaco) face à Marc Planus (Bordeaux)

Crédit: AFP

  • Basket - NBA : Cinq de chute pour Cleveland, final de folie à Memphis
Sale temps pour les Cavaliers. Toujours privés de LeBron James, qui pourrait revenir à la compétition mardi, ils se sont lourdement inclinés à Sacramento (104-83). Cette cinquième défaite de rang, la septième en huit matches en l’absence du "King", donne un bilan à l’équilibre à Cleveland (19 -19). Memphis a eu besoin d’une double prolongation pour dominer Phoenix (122-110). Toujours dans la conférence Ouest, Portland s’est imposé sur le parquet des Lakers (94-106), avec un excellent Damian Lillard (34 pts, 7 pds) et un Nicolas Batum bien présent (11 pts, 9 rbds, 6 pds). Dans les deux rencontres disputées plus tôt dans la journée, Atlanta a atomisé Washington (120-89) grâce à son collectif (huit joueurs à 10 pts ou plus) et Miami a réalisé un gros coup en gagnant chez les Clippers (90-104).
  • Foot - Liga : Le Barça et Messi avaient un message
Neymar-Suarez-Messi, le tiercé gagnant du FC Barcelone. Comme face au PSG le mois dernier, les Blaugrana se sont appuyés sur leur trident offensif de feu pour dominer l’Atlético Madrid dimanche dans le choc de la 18e journée de Liga (3-1). Un but chacun et une prestation d’ensemble convaincante pour repousser la crise qui commençait à poindre. Après avoir fait le boulot sur le terrain, Messi s’est chargé de dénoncer les "mensonges" à son sujet. "On me décrit comme quelqu'un qui dirigerait le club mais ce n'est pas le cas, je ne réclame pas de décisions, a assuré l’Argentin à Barça TV. Je n'ai rien exigé pour rester parce que je ne compte aller nulle part."
picture

Luis Suarez, Neymar et Lionel Messi ont marqué chacun un but face à l'Atlético.

Crédit: AFP

Et aussi…

  • Tennis – ATP : Victoire facile d’Adrian Mannarino sur Federico Delbonis pour son entrée en lice à Auckland. Le Français s’est imposé en deux petits sets (6-1, 6-1).
  • Foot - Serie A : La belle opération de la Juventus. Avec un Paul Pogba premier buteur de la rencontre, les Turinois ont ramené un précieux succès de Naples (1-3) et reprennent ainsi trois points d’avance sur l’AS Rome.
  • Foot US - NFL : Denver et Peyton Manning n’auront pas une nouvelle chance au Super Bowl. Balayés à domicile par Indianapolis (13-24), les Broncos ont quitté les play-offs dès leur entrée en lice. Dans l’autre rencontre de la soirée, Green Bay s’en est sorti miraculeusement face à Dallas (26-21), suite notamment à une décision arbitrale très controversée sur cette réception de Dez Bryant.
  • Sports Méca - Dakar 2015 : Toyota et Yazeed Alrahji ont remporté la huitième étape en autos, mettant ainsi fin au Grand Chelem des Mini jusque-là. Dans la catégorie motos, la victoire est revenue à Paulo Gonçalves sur Honda.
  • Hockey - NHL : Anaheim et Chicago restent au contact de Nashville dans la conférence Ouest. Les Ducks ont dominé Winnipeg au shoot/out (5-4) et les Blackhawks ont écrasé Minnesota (4-1).

Quand le collectif cède la place à l’individu

  • Foot - Ballon d’Or : Qui pour succéder à Cristiano Ronaldo ?
Le 59e Ballon d’Or sera décerné ce lundi à Zurich, lors du gala de la FIFA. Trois finalistes sont en lice pour la plus prisée des récompenses individuelles : Lionel Messi, Manuel Neuer et Cristiano Ronaldo. Le Portugais est le favori pour se succéder à lui-même et inscrire son nom au palmarès pour la troisième fois de sa carrière. A moins que Neuer, champion du monde avec l’Allemagne l’été dernier, ne crée la surprise.
picture

Cristiano Ronaldo et Lionel Messi se saluent avant Argentine-Portugal en amical

Crédit: Panoramic

  • Foot - L2 : Un choc à connotation L1
Valenciennes - Sochaux, une affiche qui avait encore lieu dans l’élite la saison passée. Elle se disputera ce lundi à l’échelon inférieur, au Stade du Hainaut (20h30). L’occasion pour les Lionceaux de rejoindre Brest à la troisième place du classement au moment de boucler la phase aller. VA doit, de son côté, impérativement gagner pour revenir dans la première moitié du tableau et conserver son espoir de vivre une belle deuxième partie de saison.

La vidéo de rattrapage

Martin Fourcade a réalisé une démonstration de force dimanche lors de la mass-start d’Oberhof. Un parcours incroyable sur les skis, un sans-faute carabine en main : le Catalan était dans un grand jour.

Les tweets qui nous ont fait sourire

L’image

La Lazio qui porte en maillot en hommage aux attaques dont la France a fait l’objet ces derniers jours, le geste est fort. Surtout qu’il a eu lieu dans le derby romain, soldé sur un nul avec la Roma dimanche (2-2).
picture

La Lazio avec son maillot "Je suis Charlie" lors du derby romain

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité