Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La France informée d'un projet d'attentat contre ses athlètes lors des JO 2016

ParAFP

Publié 13/07/2016 à 23:58 GMT+2

La France a été informée d'un projet d'attentat contre des athlètes français lors des Jeux Olympiques de Rio (5-21 août), selon le chef des services de renseignement militaire cité dans un document officiel.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Ce projet a été évoqué lors de l'audition du général Christophe Gomart, patron de la Direction du renseignement militaire (DRM), devant une commission d'enquête parlementaire sur les attentats de 2015 à Paris (147 morts). Dans le rapport de cette commission, publié mardi, figure le compte-rendu partiel de son audition, qui remonte au 26 mai.
Après un passage visiblement coupé, le président de la commission, Georges Fenech, lui demande: "Je n'avais pas entendu parler de ce ressortissant brésilien qui s'apprêtait à commettre des attentats contre la délégation française aux Jeux olympiques. Comment pouvez-vous le savoir?" Le Général Gomart répond alors de façon lapidaire: "Par nos partenaires". Aucune information supplémentaire n'a été communiquée par les autorités françaises.

85 000 personnes pour la sécurité des JO

Le cabinet de sécurité institutionnelle de la présidence du Brésil, qui coordonne les services de renseignements dans le pays, a déclaré à l'AFP que ses membres n'avaient reçu aucune information des autorités françaises et qu'ils étudiaient ce cas dont ils n'ont eu connaissance que ce mercredi par la presse. "Nous n'avons pas été la source de l'information, et l'Agence brésilienne du renseignement (ABIN) n'a pas été informée officiellement non plus de cette affaire", a répondu le service de presse de l'ABIN, interrogé par l'AFP, qui dépend du cabinet de sécurité institutionnelle de la Présidence.
Début juillet, le ministre brésilien de la Justice, Alexandre Moraes, avait déclaré qu'une attaque jihadiste à Rio de Janeiro pendant les JO-2016 était une "possibilité" mais "pas une probabilité". Quelque 85.000 membres des forces de sécurité - 47.000 policiers et 38.000 militaires - seront mobilisés pour assurer la sécurité des 10.500 athlètes mais aussi des officiels, journalistes et touristes du monde entier attendus pour les Jeux (5-21 août).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité