Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Lamouchi, Boston, Liste Novès, barrages 2018 : l'actu sur un plateau du 9 novembre 2017

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 09/11/2017 à 08:34 GMT+1

Rennes va faire l'expérience d'un entraîneur novice en Ligue 1 et ce jeudi va souligner un peu plus la notion d'incertitude dans le sport : Guy Novès va confirmer une jeune charnière pour France-All Blacks et les barrages du Mondial 2018 vont démarrer.

Guy Novès (France) à Marcoussis le 1er novembre 2017

Crédit: Getty Images

Ce que vous avez peut-être manqué entre hier soir et ce matin

1. Football : Lamouchi remplace Gourcuff
Le Stade rennais n'aura pas mis longtemps pour trouver le successeur de Christian Gourcuff : à peine vingt-quatre heures après la démission de l'entraîneur breton, le nom de Sabri Lamouchi est sorti de la pochette surprise. Car si l'ancien milieu de terrain de Monaco, de l'Inter Milan ou encore de l'OM arrive avec une expérience de coach du club qatarien d'El Jaish et de sélectionneur de la Côte d'Ivoire, il n'a jamais officié en Ligue 1.
Il s'est engagé jusqu’au 30 juin 2019 avec une option pour une année supplémentaire.
2. Basketball - NBA : Boston, la passe de dix
Boston est un leader quasiment intouchable à l'Est, fort d'une dixième victoire de rang (pour deux défaites), face aux Los Angeles Lakers (107-96), une première depuis décembre 2010.
Les Celtics, privés de leur pivot Al Horford (arrêté pour risque de commotion) et de Jayson Tatum en cours de match, ont compté jusqu'à 21 points d'avance mais ont laissé les Lakers revenir à trois longueurs en 4e période. Heureusement Kyrie Irving était là pour remettre un coup d'accélérateur.
A l'Ouest, Golden State n'a pas fait cas de l'absence de Kevin Durant (blessé à la cuisse gauche) pour prendre les commandes de la Conférence à la faveur d'une démonstration (125-101) face à Minnesota.
Kyrie Irving (Boston) contre les Los Angeles Lakers en NBA le 8 novembre 2017
3. JO Paris 2024 : Estanguet avance avec méthode
Tony Estanguet, futur président du comité d'organisation de Paris 2024, se veut rassurant dans le quotidien L'Equipe sur son agenda. Tout d'abord, dissoudre le groupe d'intérêt public qui portait la candidature de la capitale n'était pas simple à réaliser dans un délai court et son équipe "rend les clés avec un solde de plus de 4 M€". Et c'était un préalable à la suite : "Dans les statuts, on a cinq mois pour créer un comité d'organisation (COJO), c’est-à-dire jusqu'en février", précise le champion olympique de canoë 2000, 2004 et 2012.
Soucieux de l'image des Jeux, il déclare "J'ai confiance : on va trouver le bon mode de rémunération de cette équipe" et rappelle que "C'est important que les gens se disent qu'il n'y aura pas de gaspillage à construire des installations qui ne serviront que pour les Jeux."
Le nom de Jean-Claude Killy comme coprésident de COJO ayant récemment circulé, il ne ferme la porte à une collaboration : "Il s'est retiré du CIO en 2014 et a pris du recul… (…) Je serai ravi de travailler avec lui s'il souhaite s'impliquer."

On a aussi retenu pour vous

Voile - Transat Jacques-Vabre : Le multicoque Drekan Groupe a chaviré mercredi soir au large du Portugal et ses deux skippers, Eric Defert et Christopher Pratt, réfugiés à l'intérieur du bateau, sont sains et saufs. Ils sont "équipés de leur combinaison de survie, ils ont sécurisé le bateau pour le repérage et réfléchissent à la façon d'organiser le sauvetage", a indiqué l'organisation.
Handball - D1 : Le PSG a chuté pour la première de la saison à Nîmes (26-24), lors de la 8e journée du championnat, laissant Montpellier seul leader.
Football - MLS : Rémi Garde, sans équipe depuis son licenciement d'Aston Villa en mars 2016, est le nouvel entraîneur de l'Impact de Montréal.
Football : Le sélectionneur des Pays-Bas, Dick Advocaat, qui n'a pas su qualifier les "Oranje" pour le Mondial 2018, a annoncé lui-même qu'il quittera son poste dans une semaine.
Basketball - NBA : Russell Westbrook, Paul George et l'entraîneur Billy Donovan (OKC) ont écopé chacun mercredi d'une amende de 15.000 dollars pour critiques de l'arbitrage.
  • Ligue des champions : Monaco est toujours invaincu dans la compétition après sa victoire (88-73) sur les Allemands d'Oldenbourg, lors de la 5e journée. Amara Sy a été le meilleur homme du match avec 19 points et 7 rebonds.

Le tweet

La vidéo de rattrapage

Ce que vous ne manquerez pas de suivre aujourd'hui

1. Rugby - Test match : Novès et la carte jeune
Pour France - Nouvelle-Zélande, Guy Novès devrait officialiser à 14h15 une charnière de 21 ans avec Antoine Dupont en n°9 et Anthony Belleau en n°10 pour débuter samedi à Saint-Denis, au Stade de France (20h45). Sa liste complète devrait comporter en tout cinq novices.

2. Football - Mondial 2018 : Derniers tickets disponibles
Les Bleus ne jouent pas les barrages de la Coupe du monde pour la première fois depuis 2006 mais ce n'est pas une raison pour ne pas s'y intéresser ! L'Europe a encore quatre sésames à offrir pour la Russie 2018 et on en saura un peu plus ce soir (20h45) avec les deux premiers matches aller entre l'Irlande du Nord et la Suisse d'une part, la Croatie et la Grèce d'autre part. Avant le choc Suède-Italie vendredi et Danemark-Irlande samedi.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité