Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

LeBron James, OM, Bercy, Monaco : L'actu sur un plateau

Benoît Vittek

Mis à jour 31/10/2014 à 09:31 GMT+1

LeBron James fait le spectacle avant le match, Gignac et Dja Djéjé après, les tennismen français pas assez : c'est l'actu du jour, servie sur un plateau.

Moutinho, Gignac et Monfils font l'actu de vendredi matin

Crédit: Eurosport

James fait le spectacle… et s'effondre
LeBron James annonçait "l'un des plus grands événements de l'histoire du sport". Le King a donc fait le show, cette nuit, avec une mise en scène spectaculaire pour son premier match NBA depuis son retour à Cleveland. C'est ensuite Carmelo Anthony qui s'est régalé, menant les New York Knicks à un succès de prestige (95-90) sur le parquet des Cavaliers. Avec 8 balles perdues (17 points à 5/15, 5 rebonds), James n'était pas tout à fait à la hauteur de l'histoire.
picture

LeBron James a goûté à la défaite dès son premier match avec Cleveland

Crédit: AFP

Gignac et Dja Djédjé remettent ça
On les avait quittés très remontés l'un envers l'autre sur la pelouse de la Route de Lorient, mercredi. André-Pierre Gignac et Brice Dja Djédjé se sont à nouveau accrochés hier à la Commanderie et l'attaquant de l'OM aurait même décoché un coup de poing à son équipier. L'Equipe raconte la scène dans son édition de ce matin. Séparés par leurs partenaires, les deux joueurs auraient ensuite pu s'expliquer de façon plus apaisée.
Tsonga "flippe", l'hécatombe française ne lui donne pas tort
Jusqu'au bout de la nuit, les Français ont souffert à l'occasion d'une journée noire à Bercy. Dernier représentant tricolore, Gaël Monfils s'est incliné face à Novak Djokovic peu avant minuit (6-3, 7-6). Le Français n'a pas démérité mais s'est incliné. Comme Lucas Pouille (6-4, 6-4 contre Federer) ou Jo-Wilfried Tsonga (6-1, 4-6, 6-4 contre Nishikori avant lui). Il n'y a plus de Français à Bercy. Forcément, ça fait "flipper" Tsonga à trois semaines de la finale de la Coupe Davis.
picture

Jo-Wilfried Tsonga

Crédit: AFP

Et aussi…
  • Handball : L'équipe de France de handball a déjà quasiment assuré sa qualification pour l'Euro 2016 en dominant largement la République Tchèque, 41-25, jeudi à Chambéry. Place à la préparation du mondial 2015 qui aura lieu au mois de janvier au Qatar.
  • CAN : Prévue en janvier, la Coupe d'Afrique sera-t-elle repoussée de quelques mois ? C'est l'hypothèse avancée par la presse marocaine, dont le pays doit organiser l'événement, face aux craintes de propagation du virus Ebola.
  • MLS : Les New York Red Bulls de Thierry Henry ont arraché leur billet pour les quarts de finale de play-offs en prenant le meilleur sur Kansas City, champion en titre.
  • Record de l'heure : La marque de Jens Voigt aura donc tenu un mois et demi. Hier, en Suisse, le jeune Autrichien Matthias Brändle a battu le record de l'heure. Avis à Bradley Wiggins et Fabian Cancellara : la nouvelle marque est à 51,850 km.
picture

Matthias Brändle a amélioré de 750 mètres la marque de Jens Voigt

Crédit: AFP

On frémit déjà à l'approche du week-end

Monaco se projette vers les hauteurs
Après les sanctions infligées hier par la Commission de discipline (notamment 4 matches de suspension pour René Girard), retour au terrain. L'AS Monaco, requinquée par deux succès consécutifs en L1, espère faire irruption dans le top 5 du championnat. Le club de la principauté n'est qu'à trois points du podium et peut revenir à hauteur de l'OL et l'ASSE en cas de succès ce soir lors de la réception du Stade de Reims (20h45).
picture

La jeunesse de Monaco a répondu présent le week-end dernier avec une victoire à Bastia.

Crédit: AFP

À Bercy, plus de Français, mais des quarts
Ils ne sont plus que huit à se disputer la victoire au Masters 1000 de Bercy. Tomas Berdych (tête de série N. 5) lance les hostilités à 14h contre Kevin Anderson (14). Place ensuite à trois belles affiches : Milos Raonic (7) - Roger Federer (2), Novak Djokovic (1) - Andy Murray (8) et David Ferrer (4) - Kei Nishikori (6).
picture

Roger Federer - Masters 1000 Paris Bercy 2014

Crédit: AFP

Et aussi…
  • Formule 1 : C'est parti pour le Grand Prix des Etats-Unis, avec les essais libres 1 (16h) et 2 (20h) sur le circuit d'Austin.
  • Ligue 2 : Place à la 13e journée avec huit matches à l'affiche à partir de 20h et notamment le déplacement de l'AC Ajaccio à Dijon.
  • Euroligue : Limoges retrouve Malada (21h), 14 ans après la finale de la Coupe Korac remportée par le CSP.

Les tweets qui marquent le retour de LeBron James

La vidéo de rattrapage

Ça s'est passé un… 31 octobre

D'abord, le contexte. Demi-finale de Coupe du monde à Twickenham. Les Blacks ont tout écrasé sur leur passage. Les Bleus, eux, viennent de se dépatouiller d'un quart de finale piège face à l'Argentine à Dublin (47-26). Les Néo-Zélandais de Jonah Lomu sont tellement impressionnants et confiants que John Hart, le sélectionneur, n'a donné son équipe que la veille et annonce qu'il préserve son demi de mêlée Justin Marshall pour la finale. Les Français alignent de leur côté une paire de centres sans repère (Dourthe-N'Tamack), une charnière Galthié-Lamaison même pas prévue en début de Tournoi et deux poids plume aux ailes (Bernat-Salles et Dominici). Lors de la première période, la logique est respectée même si un essai de Lamaison permet aux Bleus de rester dans le coup (17-10).
Au retour des vestiaires, Lomu résiste à une demi-douzaine de joueurs pour inscrire son 8e essai de la compétition. 24-10, on joue la 45e minute, celle où la rencontre bascule dans la folie pure. A la baguette, le pied de l'ouvreur briviste (2 drops, 2 pénalités) et les inspirations du demi de mêlée. Un premier coup de pied dans la boite de Galthié et un rebond favorable permettent à Dominici de donner l'avantage aux Bleus (56e). Dourthe enfonce le clou sur un coup de pied par-dessus la défense de Lamaison (60e) consécutif à un superbe travail du pack français. Enfin, Bernat-Salles parachève le travail après une course effrénée d'Olivier Magne sur un ballon de récupération que Lamaison dégage comme un footballeur (75e). 33-0 en 30 minutes. La France vient d'infliger à la Nouvelle-Zélande, qui marquera un dernier essai inutile, la pire demi-heure de son histoire. Et sa plus improbable défaite de toute, sur l'avant dernière marche d'un sacre annoncé.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité