Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue des Champions, NBA, Bercy, Ligue Europa : l'actu sur un plateau du 5 novembre 2015

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 05/11/2015 à 09:09 GMT+1

Après la déception de l'OL, on va avoir largement de quoi se refaire un moral ce jeudi ! Avec quatre clubs en Ligue Europa et un Top 10 sur le pont à Bercy, la France va faire vibrer la planète Sport.

Tsonga dans l'actualité du 5 novembre 2015

Crédit: AFP

Ce que vous avez peut-être raté entre hier soir et ce matin

1. Football - Ligue des champions : Lyon et Arsenal quasi éliminés, Chelsea soulagé
La méthode Coué fonctionne encore à Lyon, logiquement battu à domicile par le Zenit (0-2). Aucun club comptant un point après quatre journées de C1 ne s'est qualifié pour les huitièmes de finale mais son président Jean-Michel Aulas y croit dur comme fer. Pour Arsenal, étrillé par le Bayern Munich (5-1), c'est aussi très mal engagé. En revanche, Chelsea s'est refait une petite santé contre le Kiev (2-1) et son entraîneur José Mourinho une assise populaire.
2. Tennis - Masters 1000 Paris Bercy : des stars expéditives
Oui, tout le monde a gagné ! Enfin, les tête d'affiche : Tsonga face à Baustista (6-2, 6-2), Gasquet contre Mayer (6-2, 7-5), Murray aux dépens de Coric (6-1, 6-2). Nadal et Federer ? Une formalité, respectivement contre Rosol (6-2, 6-2) et Seppi (6-1, 6-1). Seule petite surprise : Cilic sorti par Dimitrov.
Roger Federer après sa victoire contre Andreas Seppi au Masters 1000 de Paris 2015
3. Basket - NBA : San Antonio n'a pas tenu à Washington,Golden State fait plier les Clippers
San Antonio a concédé sa deuxième défaite, sur le parquet de Washington (102-99). Pour les Spurs, le constat est facile : ils ont encaissé un rédhibitoire 36-26 dans le dernier quart-temps. Tony Parker (17 points, 4 passes, 2 rebonds) avait pourtant remis la parité au tableau d'affichage sur un panier à trois points - son premier de la saison - à sept secondes du buzzer.
Le Français de la nuit ? Evan Fournier. Après avoir rentré 30 points mardi, il en a apporté 29 à Orlando, ce qui n'a pas empêché le Magic de perdre contre Houston (119-114, a.p.).
Dans le match vedette, Golden State et son MVP 2014-2015, Stephen Curry, ont infligé aux Los Angeles Clippers leur première défaite du nouvel exercice (112-108).

On a aussi retenu pour vous

Athlétisme : Lamine Diack préfèrerait couler des jours plus heureux. A 82 ans, le Sénégalais, ex-président de la fédération internationale, a été mis en examen pour corruption par des juges français. Il est soupçonné d'avoir couvert des cas de dopage de compétiteurs russes, entre autres.
Football - Ligue 1 : Nantes est allé battre Nice (1-2) en match reporté de la 9e journée. Au classement; les Canaris (7es) sont désormais devant les Aiglons (8es).
Football - Ligue 1 : Marco Verratti, touché à la cheville gauche face au Real Madrid en C1, va manquer au PSG contre Toulouse, samedi au Parc des Princes. La durée de son indisponibilité n'est pas connue mais il ne fera pas non plus partie de la sélection italienne qui jouera contre la Belgique et la Roumanie, les 13 et 17 novembre.
Football - Premier League : un retour de Steven Gerrard à Liverpool n'est pas à l'ordre du jour d'ici le début de la prochaine saison de MLS, a assuré Bruce Arena, l'entraîneur de l'Anglais au Los Angeles Galaxy.

Le tweet autosatisfait

La spéciale Curry... On ne s'en lasse pas. Lui non plus !

La vidéo de rattrapage

Après le Mondial sans relief du XV de France, le nouveau sélectionneur Guy Novès a un gros travail de communication à faire. C'est parti pour le show ? Les experts de Au contact répondent...

Ce que vous ne manquerez pas de suivre aujourd'hui

1. Football - Annonce de la liste de Bleus contre l'Allemagne et l'Angleterre
C'est dans le contexte évidemment pesant de la garde à vue de Karim Benzema que le sélectionneur Didier Deschamps va révéler à 14h00 sa liste pour les matches amicaux contre l'Allemagne et l'Angleterre, les 13 et 17 novembre.
2. Tennis - Masters 1000 Paris Bercy : la totale !
C'est l'une des journées les plus intenses de la saison qui nous attend avec les dix meilleurs joueurs mondiaux à l'oeuvre : Murray va ouvrir à 10h30 contre Goffin, avant Nishikori-Gasquet. Cet après-midi, on aura notamment Djokovic-Simon et Isner-Federer, et en soirée Tsonga-Berdych et Nadal-Anderson. La grosse cote ? Simon, qui n'a battu Federer qu'une fois en neuf duels.
3. Football - Ligue Europa : l'OM et Bordeaux pour se rassurer, Monaco et l'ASSE pour confirmer
Marseille et Bordeaux, troisièmes de leur groupe, doivent profiter de la 4e journée pour se repositionner. En regain de forme, l'OM joue contre Braga, qui l'avait battu sur le fil au Portugal (3-2). Pour Bordeaux, la victoire est quasi impérative à Sion, après une défaite à domicile face aux Suisses (0-1). Monaco, leader invaincu de sa poule, se déplace chez les Azerbaïdjanais de Bakou. Saint-Etienne doit confirmer sa retentissante victoire à Dniepropetrovsk (0-1) face aux Ukrainiens, à Geoffroy-Guichard.

Ça s'est passé un 5 novembre

1989 : la der d'Alain Prost avec McLaren, après sept saisons. Le Français n'aime d'ordinaire pas la pluie, et les conditions sont dilluviennes pour ce Grand Prix d'Australie, qui referme la saison. Il est champion du monde depuis l'accrochage du Grand Prix du Japon. Enfin, normalement car Ayrton Senna, disqualifié à Suzuka, espère récupérer sa victoire en appel et gagner à Adélaïde pour être champion sur tapis vert si Prost abandonne. Le départ est retardé mais bien donné, au grand dam de Prost qui rentre mettre pied à terre à la fin du 1er tour. Senna fonce, part en toupie - 5 tête-à-queue - percute définitivement Martin Brundle qu'il n'a pas vu dans un nuage d'eau. Les accidents se multiplient, Thierry Boutsen (Williams) et des outsiders sortent du chaos. Le paddock unanime à reconnaître que "Prost avait raison, il ne fallait pas courir". Pas le "Professeur" pour rien…
Alain Prost - 1989
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité