Getty Images

Nadal, Federer, Simon-Gasquet, Ligue des nations : l'actu sur un plateau du 12 octobre 2017

Nadal, Federer, Simon-Gasquet, Ligue des nations : l'actu sur un plateau

Le 12/10/2017 à 07:21Mis à jour Le 12/10/2017 à 09:15

Dur dur pour Fabio Fognini ! Il s'est fait ratrappé par la patrouille et sa période probatoire commence par Rafael Nadal, ce jeudi à Shanghai. Où Gilles Simon devra confirmer contre Richard Gasquet.

Ce que vous avez peut-être manqué entre hier soir et ce matin

1. Football - Ligue des nations : Tout le monde aura sa chance

Créer une nouvelle compétition internationale dans un calendrier saturé tient de l'impossible. En fait, le nouveau tournoi de l'UEFA vise à remplacer des matches amicaux pas toujours attrayants par un tournoi offrant 4 places directes pour l'Euro 2020, en parallèle au processus de qualification classique, plus long.

Dès septembre 2018, 55 nations européennes seront réparties dans quatre ligues (A, B, C, D), elles-mêmes divisées en quatre poules. Le vainqueur de chaque poule participera à un Final Four dont le vainqueur aura un billet pour l'Euro. La particularité de la formule est que les sélections seront placées dans des ligues homogènes en termes de niveau, et que les équipes les moins bien classées se disputeront une place qualificative.

2. Tennis - Discipline : Fognini n'y a pas coupé non plus

Après Nick Kyrgios, sanctionné de 10 000 dollars d'amende et privé de sa prime de participation au 1er tour du Masters 1000 de Shanghai pour son improbable abandon contre Steve Johnson, c'est Fabio Fognini qui a été rattrapé par le Board du Grand Chelem.

Auteur d'insultes à l'endroit de l'arbitre Louise Engzell au 1er tour de l'US Open face à Stefano Travaglia, l'Italien a réçu 96 000 dollars d'amende et sera suspendu sur deux tournois du Grand Chelem s'il n'a plus de problème de discipline d'ici la fin de l'année 2019.

3. Handball - D1 : Nantes n'avance plus

Nantes a subi sa troisième défaite de suite, toutes compétitions confondues. Après Barcelone et Montpellier, c'est Dunkerque qui a fait chuter de "H" (30-22), lors de la 5e journée du championnat de France. L'équipe de Loire-Atlantique se retrouve à 5 longueurs du leader Montpellier, vainqueur à Cesson-Rennes 28 à 25. Sans compter que le PSG pourrait rejoindre Montpellier en tête ce jeudi.

On a aussi retenu pour vous

Tennis - Masters Shanghai : Dominic Thiem, 7e à l'ATP, est sorti du tournoi dès le 2e tour. Son vainqueur, Viktor Troicki (6-3, 3-6, 7-6) affrontera John Isner pour une place en quarts de finale.

WTA Hong Kong : Venus Williams (N.2) s'est inclinée contre Naomi Osaka, 7-5, 6-2, et Agnieszka Radwanska (N.4) a cédé face à Samantha Stosur, 3-6, 6-4, 6-0.

Rugby : L'entraîneur des avants de l'Afrique du Sud, Johann van Graan, a été libéré de son contrat pour prendre les rênes de la province irlandaise du Munster en tant que coach principal.

Basketball - Ligue des champions : Strasbourg a débuté la phase par une nette victoire contre les Slovènes d'Olimpija Ljubljana, (83-69), au Rhénus.

  • Eurocoupe : Les trois clubs français ont débuté en C2 par une défaite. Limoges a perdu à Beaublanc contre Russes de Krasnodar (61-63), Levallois a aussi cédé sur son parquet contre les turcs de Darussafaka Istanbul (64-69) et Villeurbanne s'est incliné chez les Italiens de Trento (85-75).
  • Euroligue féminine : Villeneuve-d'Ascq a été la seule des trois équipes françaises à l'emporter pour son premier match, face aux Polonaises de Polkowice (65-60). Bourges s'est incliné à Prague (64-61) et Montpellier à Salamanque (64-34).

Jeux Olympiques : Carlos Nuzman, président du Comité olympique brésilien et du comité d'organisation des Jeux de Rio 2016, soupçonné d'avoir acheté des voix pour obtenir les JO-2016, a démissionné.

Le tweet qui roule

Les essais du Grand Prix du Japon débutent dans 24 heures mais ils n'ont pas pu pas s'empêcher !

La vidéo de rattrapage

Vidéo - Parti de rien, le Panama s'invite chez les grands

01:06

Ce que vous ne manquerez pas de suivre aujourd'hui

1. Tennis - Masters Shanghai : Du beau monde

Plusieurs belles affiches retiennent notre attention ce matin, à l'orée du 3e tour du M1000 chinois : Juan Martin del Potro se confronte à Alexandre Zverev en 2e match sur le Stadium, avant Marin Cilic-Steve Johnson. Rafael Nadal-Fabio Fognini débutera à 12h00 et sera suivi d'Alexander Dolgopolov-Roger Federer, pas avant 14h00.

Roger Federer au Masters de Shanghai

2. Rugby - Challenge Cup : Pau dans le vif du sujet

Pas de round d'observation pour pour la Section paloise, qui livre ce soir à domicile (20h45) contre les Anglais Gloucester son premier match dans la poule 3, où figurent également le SU Agen et les Zebre italiens. En effet, les Anglais de Gloucester ne rien d'autre que les finalistes malheureux de 2017 contre le Stade français.

0
0