Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mondiaux, L1, Top 14, Basket : L'actu sur un plateau du samedi 27 août 2015

Geoffrey Steines

Mis à jour 29/08/2015 à 11:41 GMT+2

"Il y a des jours comme ça où tout s'écroule autour de vous". Un grand philosophe français de notre temps chantait cela il y a quasiment 20 ans. Certains doivent se réveiller avec cette phrase dans la tête. Pour d'autres, tout va pour le mieux et l'histoire pourrait bien s'écrire dans la journée. C'est l'heure du plateau. A déguster bien chaud.

Justin Gatlin lors du relais 4x100m - Le plateau du samedi 29 août 2015

Crédit: Eurosport

Ce que vous avez peut-être manqué entre hier soir et ce matin

1. Athlé - Mondiaux : Les Bleus proches du sans faute
Trois sur quatre pour les relais français cette nuit à Pékin. Si le 4x100 féminin n’a pas passé le cut des séries, le 4x400 féminin (6e temps de la matinée en 3’24"86), les 4x100 (2e en 37"88) et les 4x400 masculin (6e en 2’59"42) ont tous composté leur billet pour la finale. Après sept épreuves dans le décathlon, Bastien Auzeil figure en 14e position (5794 pts), loin derrière le leader Ashton Eaton (6451 pts). A noter enfin le sacre du Slovaque Matej Toth sur le 50 km marche (3’40"32).
picture

Le relais 4x100 français après sa qualification pour la finale à Pékin

Crédit: AFP

2. Foot - L1 : Déjà la fin de l’état de grâce pour l’OM
Cinq jours après sa balade contre Troyes (6-0), Marseille a rechuté à Guingamp en ouverture de la 4e journée (2-0). Sloan Privat, qui avait précédemment manqué un penalty, et Nicolas Benezet ont sanctionné les Olympiens dans les 20 dernières minutes. Avec trois points en quatre matches, les deux équipes sont à égalité au classement fin août. Ce qui n’était pas forcément prévisible en début de saison.
picture

Batshuayi - Guingamp/OM, 28 août 2015

Crédit: Panoramic

3. Rugby - Top 14 : Le carton plein de Clermont
10 points sur 10 possibles. Clermont a engrangé face à Grenoble une deuxième victoire bonifiée en autant de journées (25-6). Thomas Domingo, Fritz Lee et Paul Jedrasiak ont concrétisé la domination de l’ASM, forcément seul leader du championnat en attendant les autres résultats de la journée. Les Isérois repartent eux bredouille de leur déplacement en Auvergne.
picture

Camille Gerondeau (Clermont) face à Fabien Barcella (Grenoble) - 28 août 2015

Crédit: Icon Sport

Ce que nous avons aussi repéré pour vous

  • Basket - Euro 2015 : La France a atomisé l’Allemagne à Strasbourg (76-52) pour son avant-dernier match de préparation avant le coup d’envoi de l’Euro. Revanche dimanche à Cologne.
  • Tennis - Winston-Salem : Vainqueur de Steve Johnson (3-6, 7-6, 6-2), Pierre-Hugues Herbert s’est qualifié pour sa 1re finale sur le circuit ATP et y affrontera Kevin Anderson samedi.
  • Foot - L2 : Nancy a pris provisoirement la tête du classement à la faveur de sa victoire à Clermont (1-2), devant Dijon (vainqueur 4-1 de Créteil). Auxerre a glané aux dépens de Nîmes son 1er succès de la saison (1-0) et le Red Star s’est lourdement incliné contre Valenciennes à Beauvais (1-5).
  • Golf - Play-offs PGA : Jordan Spieth a manqué le cut du premier tournoi comptant pour la FedEx Cup. Conséquence directe, l'Américain abandonne déjà sa place de numéro 1 mondial, que récupère Rory McIlroy.
  • Foot - Championnats étrangers : Un doublé de Cédric Bakambu a offert à Villarreal la victoire en toute fin de match contre l’Espanyol (3-1) pour le compte de la 2e journée de Liga. En Allemagne, Wolfsburg n’a pas fait de détail face à Schalke 04 (3-0).

La vidéo de rattrapage

La finale du 200m féminin, avec trois athlètes passées sous les 22 secondes, restera dans les annales au moins autant que la course masculine. Vous êtes passé à côté de ça ? La session de rattrapage est là pour vous.

Le tweet qui donne une idée

Ce que vous ne devrez pas rater aujourd’hui

1. Mondiaux - Athlé : Bolt pour le triplé ?
Jour de finales à Pékin, puisque 7 titres seront attribués dans la session de soirée. Outre la finale du 800m, avec Rénelle Lamotte, les deux temps forts seront les 4x100 masculin et féminin. Bolt visera un troisième titre cette année dans le premier, où les Etats-Unis voudront sauver les Mondiaux de Justin Gatlin et où les Français tenteront de tirer leur épingle du jeu. Rendez-vous à 15h10 pour la grande explication.
picture

Usain Bolt (à gauche) et Justin Gatlin, après le 200 m aux Mondiaux de Pékin.

Crédit: Panoramic

2. Foot - L1 : Réveil attendu pour Lyon
L’Olympique lyonnais retourne à Caen (17h00), où il avait définitivement perdu ses espoirs de titre la saison passée. Cette fois, il s’agira d’éloigner les tensions d’un vestiaire sous pression en faisant oublier l’échec contre Rennes la semaine passée. Les Rennais justement, ils accueilleront Toulouse à 20h00. En même temps qu’Angers-Nice, Reims-Lorient, Troyes-Montpellier et Lille-GFC Ajaccio.
L1 - 4e journée : Infographie Caen - Lyon
3. Judo - Mondiaux : Riner pour l'histoire
Déjà recordman des titres planétaires, Teddy Riner tire pour un huitième sacre mondial chez les +100 kg. Versé dans une partie de tableau relativement facile, le Guadeloupéen a tout pour poursuivre sa moisson à Astana. Tout autre résultat qu'une victoire finale serait une surprise monumentale.
picture

Teddy Riner vainqueur du Masters de Rabat le 24 mai 2015

Crédit: AFP

Ça s’est passé un… 29 août

La saison de tous les records pour Michael Schumacher. Dès le Grand Prix de Belgique, le pilote allemand s’adjuge en 2004 son 7e et dernier titre mondial malgré sa 2e place derrière à Spa-Francorchamps. A quatre courses de la fin du championnat, il devient le champion le plus précoce de l’histoire. Sans oublier que ses 13 victoires sur l’année et 7 succès de rang sont des records qui tiennent encore aujourd’hui.
Michael Schumacher champion du monde pour la 7e fois - Ca s'est passé un 29 août
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité