Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

NBA, Juve, ASSE : L’actu du mardi 3 mars 2015 sur un plateau

Geoffrey Steines

Mis à jour 03/03/2015 à 08:19 GMT+1

Ça y est, vous avez repris une activité normale après avoir débattu au bureau lundi sur la couleur d’une robe qui vous avait obsédé tout le week-end ? Cela tombe bien, la planète sport ne s’est pas arrêtée de tourner et le plateau est là pour vous tenir informé.

Goran Dragic, Carlos Tévez, Romain Hamouma : ils font l'actu du 3 mars 2015

Crédit: Eurosport

Quel est ce plat qui se mange froid ?

  • Basket - NBA : Les revanchards étaient de sortie
Ce lundi était un soir à embêter ses anciens coéquipiers en NBA. La preuve avec Jarrett Jack, ancien de Golden State désormais à Brooklyn, qui a crucifié les Warriors sur un shoot au buzzer (110-108). La troisième défaite en huit jours pour la meilleure équipe de la Ligue, qui laisse cet honneur à Atlanta.
Goran Dragic s’est aussi fait un petit plaisir en éparpillant façon puzzle son ex-franchise de Phoenix (21 pts en seulement 15 minutes). Dans le sillage du meneur slovène, Miami a facilement dominé les Suns (115-98) pour conserver sa place dans le Top 8 à l’Est (7e), juste devant les Nets. Sept équipes se tiennent en trois victoires, avec seulement deux places disponibles pour les play-offs. Suspense garanti jusqu’à la fin de la saison régulière.
Dans les autres rencontres de la soirée, Toronto a maîtrisé son match sur le parquet de Philadelphie (103-114). Portés par un Chris Paul toujours aussi solide (26 pts, 14 pds), et malgré le triple-double de Ricky Rubio (18 pts, 12 rbds, 11 pds), les Clippers se sont imposés dans le Minnesota (105-110). Mais Dallas reste au contact des Angelinos pour la cinquième place à l’Ouest, grâce à sa victoire à domicile contre New Orleans (103-92). Là aussi, la lutte sera âpre jusqu’au bout.
  • Foot - Serie A : La Juve ne fera pas la fine bouche
Ne vous y trompez pas, la bonne affaire est bien pour la Juventus, qui a ramené un nul de son déplacement sur le terrain de l’AS Rome, en clôture de la 25e journée de Serie A (1-1). Sans Paul Pogba, ménagé en raison d’une inflammation musculaire, les Turinois menaient pourtant 1-0 grâce à Carlos Tévez (64e) et évoluaient en supériorité numérique lorsque Seydou Keita a égalisé (78e). Mais avec ce résultat, les Bianconeri conservent neuf points d’avance sur leur dauphin et se rapprochent d’un quatrième titre de champion d’Italie consécutif. C’est bien là l’essentiel.
picture

Francesco Totti et Roberto Pereyra lors de AS Roma - Juventus en Serie A kle 2 mars 2015

Crédit: AFP

  • Foot - Ligue 2 : Et Ayari a surgi…
Voilà un but qui pourrait valoir de l’or en fin de saison. Dans le temps additionnel, Khaled Ayari a donné la victoire à Angers sur la pelouse d’Auxerre (0-1). Ce succès permet au SCO de remonter sur le podium (3e), profitant ainsi du nul de Brest à domicile contre Sochaux (1-1). De leur côté, les Auxerrois ont certainement abandonné leurs toutes dernières chances de se mêler à la lutte pour la montée en Ligue 1 cette saison.

Et aussi…

  • Hockey - NHL : Pierre-Edouard Bellemare poursuit l’aventure avec Philadelphie. Les Flyers ont annoncé la prolongation de contrat de l’ailier français (30 ans), auteur de quatre buts et quatre passes décisives cette saison. Le bail porte "sur plusieurs années", selon les termes de la franchise, qui n’a pas donné davantage de précisions.
  • Basket - Pro A : Nanterre est plus jamais accroché à sa deuxième place. Victorieuse de Pau-Orthez (77-91), la JSF compte maintenant trois victoires d’avance sur Limoges et reste au contact de Strasbourg. Elle est ainsi bien partie pour s’assurer l’avantage du terrain en play-offs au moins jusqu’en demi-finales.

L’ASSE en tournée dans toute la France

  • Foot - Coupe de France : Les Verts y tiennent vraiment
La dernière victoire de Saint-Etienne en Coupe de France remonte à 1977. Autant dire toute de suite que l’ASSE n’a pas le droit de se rater mardi à Boulogne-sur-Mer, en quarts de finale (21h00). Un match qui peut le rapprocher d’un septième succès dans la compétition. Les Verts devront surtout éviter le piège d’un déplacement chez un club moins huppé, comme à Tours (3-5 ap) ou à Paris contre le Red Star (1-2) lors des deux tours précédents.
picture

Erding, buteur de l'ASSE face à Lens

Crédit: AFP

  • Foot - Etranger : Du championnat en Angleterre, de la coupe en Allemagne
La 28e journée de Premier League débute dès ce mardi, mais sans membre du Top 5 au programme. A noter tout de même le déplacement de Crystal Palace à Southampton (20h45), qui reprendrait la cinquième place à Liverpool en cas de victoire. Ça joue aussi en Allemagne, mais en coupe cette fois, avec les huitièmes de finale. Le Bayer Leverkusen reçoit Kaiserslautern (19h00) et le Borussia Dortmund se rend chez le Dynamo Dresde (20h30).

La vidéo de rattrapage

La sortie de Philippe Saint-André après la défaite des Bleus contre le pays de Galles va bientôt devenir culte. Si vous l’avez ratée, vous devez absolument combler ce manque.

Les tweets qui nous ont fait sourire

Ça s’est passé un 3 mars

Direction le siècle dernier et 1891. Une année qui révolutionnera le football, puisque le 3 mars, la Fédération irlandaise propose à l’International Football Association Board, ancêtre de la FIFA, l’instauration du penalty. La mesure sera adoptée trois mois plus tard et entrera en vigueur dès la saison suivante. Depuis, le penalty a laissé une trace indélébile dans l’histoire de son sport. L’occasion de se replonger dans les bonnes feuilles du livre de Ben Lyttleton sur le sujet.

L’image

Seydou Keita dans les bras de Stephan Lichtsteiner, le football peut donner lieu à de beaux instantanés de fraternité. Même involontairement, parfois.
picture

Seydou Keita au duel avec Stephan Lichtsteiner lors de AS Rome-Juventus (saison 2014-2015)

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité