Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Nice, OL, City, Messi, Everton-Liverpool : L'actu sur un plateau du 19 décembre 2016

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 19/12/2016 à 09:35 GMT+1

L'OL a consacré Nice champion d'automne en surprenant Monaco et l'OM a fait des étincelles hier soir. San Antonio a honoré Tim Duncan cette nuit mais il en reste pour ce lundi : le derby de la Mersey est en effet au programme.

L'actu sur un plateau du 19 décembre 2016

Crédit: AFP

Ce que vous avez peut-être manqué entre hier soir et ce matin

1. Football - Ligue 1 : Nice couronné par Lyon, l'OM revigoré
Les Aiglons vont pouvoir passer les fêtes dans le nid douillet de champions d'automne. Vainqueurs de Dijon (2-1), Mario Balotelli et sa bande ont bénéficié de la victoire-surprise de Lyon à Monaco (1-3) pour boucler la 18e journée avec 4 points d'avance sur l'ASM, deuxième. L'OL, toujours quatrième avec un match en retard, a frappé via Rachid Ghezzal, Mathieu Valbuena et Alexandre Lacazette.
Et puisque rien n'est figé dans cette L1, l'Olympique de Marseille a poursuivi son redressement en dominant Lille (2-0) au Vélodrome, grâce à son trio Gomis - Thauvin - Lopez, encore décisif. Un troisième succès de rang en championnat qui vaut bien une 6e place.
picture

La joie de Mathieu Valbuena face à Monaco

Crédit: Panoramic

2. Football - Premier League : City renverse et déborde Arsenal
Manchester City a couru après le score et a fini par vaincre Arsenal (2-1) dans le choc de la 17e journée, ce qui lui a permis de doubler son adversaire au classement, en remontant même à la deuxième place avec un match de plus que Liverpool. Arsène Wenger a dénoncé l'arbitrage comme cause de cette deuxième défaite de rang qui fait mal : les Gunners pointent désormais à neuf longueurs de Chelsea.
3. Basketball - NBA - Les Spurs imperturbables, les Clippers battus
San Antonio a conforté sa deuxième place en Conférence Ouest en battant La Nouvelle-Orléans (113-110) - avec notamment 22 points de LaMarcus Aldridge et 14 rebonds de Paul Gasol - et honoré son néo-retraité Tim Duncan en retirant son n°21.
"C'est une superstar comme on en verra jamais d'autres, il rendait ses coéquipiers meilleurs", a dit Tony Parker du quintuple champion NBA et double MVP, qui a désormais son maillot accroché au plafond de l'AT&T Center.
Les Clippers battus à Washington (117-110), il faut aussi relever la perf de la nuit de Joel Embiid : 33 points, c'est son nouveau record perso. Il n'en fallait pas un de moins car Philadelphie l'a emporté 108-107 contre Brooklyn dans le match des derniers de la classe à l'Est.
Pour le titre de Français de la nuit, c'est tout trouvé : Rudy Gobert a apporté un septième "double double" (21 points, 12 rebonds) à Utah contre Memphis (82-73), un rival direct pour les play-offs.

On a aussi retenu pour vous

Voile - Vendée Globe : Armel le Cléac'h (Banque populaire) continue de creuser l'écart en tête sur Alex Thomson (Hugo Boss), sur une autre option depuis trois jours, et les conditions à cinq jours du cap Horn devraient conforter sa position.
Football - Liga : Le FC Barcelone a survolé le derby contre l'Espanyol (4-1) lors de la 16e journée et spécialement Lionel Messi, auteur du dribble de l'année dans la surface avant que Luis Suarez, auteur d'un doublé, ne conclut. Le leader Real Madrid occupé par le Mondial des clubs, le Barça revient à trois points.
Rugby - Coupe d'Europe : , leader avec désormais huit points d'avance sur Bordeaux-Bègles dans la poule 5 après son succès bonifié sur l'Ulster (38-19). , deuxième de la poule 4.
Handball - Euro : Vice-championnes olympiques, les Bleues ont remporté la médaille de bronze aux dépens du Danemark (25-22), à Göteborg. La Norvège a conservé son titre en battant les Pays-Bas (30-29).
Football américain : Les Oakland Raiders participeront aux play-offs de la NFL pour la première fois depuis 2002 après leur succès 19 à 16 à San Diego. Ça va moins bien à Jacksonville : le propriétaire des Jaguars a limogé Gus Bradley, entraîneur depuis 2013, après une neuvième défaite consécutive.

La vidéo de rattrapage

Après le sprint et la poursuite, Martin Fourcade s'est offert le triplé à Nove Mesto en triomphant dans la Mass start.
picture

Martin Fourcade a survolé la Mass start : les temps forts de la course

Ce que vous ne devez pas rater aujourd'hui

1. Ski alpin - Coupe du monde : En parallèle
La station italienne fait place au géant parallèle masculin à partir de 18h00.
2. Football - Liga : Bilbao et Vigo pour se replacer
Athletic Bilbao - Celta Vigo (20h45), c'est pour en finir avec la 16e journée en Espagne. Les Basques peuvent remonter à la septième place en cas de victoire, les Galiciens bondir à la huitième devant leurs adversaires du soir.
3. Football - Premier League : Derby de la Mersey
Les Reds de Liverpool ont moins d'un kilomètre à faire pour se rendre chez leurs voisins d'Everton à 21h00, en clôture de la 17e journée. Un match toujours chaud et un objectif essentiel pour Liverpool : reprendre la deuxième place à City pour se maintenir à six points de Chelsea.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité