Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

OL, OM, Baugé, Bleus : l'actu du 23 février sur un plateau

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 23/02/2015 à 16:30 GMT+1

L'OL qui tient tête au PSG, l'ASSE et l'OM spectaculaires, Baugé et des Bleus en or : notre Plateau est aussi vitaminé qu'un bon jus d'orange ce matin.

L'OM, Simon, Baugé et l'OL dans l'actualité du 23 février 2015

Crédit: Eurosport

Scénarios prenants, acteurs brillants

L'OL s'entête, l'OM patine
Lyon restait sur trois nuls et le PSG l'avait mis en demeure de répondre. Boostée par le retour d'Alexandre Lacazette, l'équipe rhodanienne a repris sa première place au classement en venant à bout (1-0) de Nantais bien organisés sur une réalisation de Nabil Fékir. Dans le temps additionnel, Maxime Gonalons aurait même pu aggraver la marque sur pénalty. Ça n'a pas gâché le plaisir présidentiel de Jean-Michel Aulas, d'autant que son vieil ennemi intime, Saint-Etienne, a fait l'autre partie du boulot en éloignant Marseille à quatre points à Geoffroy-Guichard (2-2), en baissé de rideau de cette 26e journée. Encore une fois, l'OM s'est donc fait rejoindre au dernier moment, malgré les finesses tactiques de Marcelo Bielsa, qui a montré que Batshuayi et Alessandrini pouvaient être de parfaits jokers.
Baugé remis en selle, des Bleus euphoriques
Grégory Baugé n'avait pas éliminé François Pervis en quart de finale et Quentin Lafargue en demie pour rien et s'est paré du seul métal qui lui sied, l'or mondial, en réglant le Russe Denis Dmitriev en deux manches sèches en finale. Sur le vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines, le sprinter francilien trentenaire est redevenu le roi de la vitesse individuelle en obtenant son quatrième titre dans la spécialité après 2009, 2010 et 2012. Dans une mauvaise passe depuis les Jeux de Londres, privé de son titre mondial 2011 pour des "no show", il s'est surtout remis dans le sens de la marche à 18 mois des Jeux. Son objectif ultime.
Dans l'épreuve de l'américaine, Morgan Kneisky et Bryan Coquard ont apporté une autre médaille d'or à la France. Dans une ambiance de fête, les Tricolores ont donc décroché cinq médailles en cinq jours.
picture

Grégory Baugé et François Pervis parmis les Français titrés aux Mondiaux sur piste 2015

Crédit: AFP

Simon, référence française après Noah
Gilles Simon a battu Gaël Monfils, 6-4, 1-6, 7-6, dimanche à Marseille, pour inscrire l'Open 13 à son tableau de chasse pour la seconde fois. Surtout, il totalise désormais 12 titres sur le circuit ATP, ce qui fait de lui le deuxième performer tricolore derrière Yannick Noah (23), et devant Jo-Wilfried Tsonga, Richard Gasquet et Guy Forget. Avec un tennis enfin en place et un mental d'acier, le Niçois a de quoi assumer le rôle de leader français en 2015.
picture

Gaël Monfils et Gilles Simon, le finaliste et le finaliste de l'ATP 250 de Marseille

Crédit: AFP

NBA : sans Curry, Golden State souffre plus qu'OKCprivé de Durant
Jouer avec ou sans Stephen Curry, ça fait une grosse différence pour Golden State. Quelques jours après avoir mis le champion en titre San Antonio en boîte, les Warrios, leaders à l'Ouest, se sont fait déborder sans le franchise player par Indiana (104-98). En revanche, Oklahoma City, sans Kevin Durant, a enchainé une sixième victoire, au détriment de Denver (119-94). A retenir de cette nuit la bonne ligne de stats de Nicolas Batum, auteur de 17 points (7/13 au tir), 5 passes et 10 rebonds, qui n'a toutefois pas suffi à Portland face à Memphis (98-92).
Et aussi :
Football - Liga : Karim Benzema et Critiano Ronaldo ont offert quatre points d'avance au Real Madrid sur le Barça à Elche (0-2) en tête du championnat.
Premier League : probant vainqueur à Southampton (0-2), le 2e, Liverpool n'en finit plus d'engranger. Avec ce 10e match sans défaite en championnat, les Reds s"installent à la sixième place.
Serie A : l'AS Roma compte neuf points de retard sur le leader, la Juventus, après son nul à Vérone (1-1).
Formule 1 : en tests, Fernando Alonso (McLaren) est sorti à 220km/h sur le circuit de Montmelo. Indemne mais secoué, il a passé la nuit en observation à l'hôpital. Après quatre jours, Romain Grosjean (Lotus) a terminé premier de la classe.
Basketball : Strasbourg a dominé Le Mans pour remporter sa première Leaders Cup (60-58), son deuxième trophée après son sacre en 2005 en Championnat de France.
Tennis : Ferrer a régné sur la terre de l'ATP 500 de Rio de Janeiro.

Le lundi, after du week-end...

Federer et Gasquet en lice à Dubaï
Après un dimanche tout en émotions, la descente est brutale. Ce lundi met quand même des stars à l'affiche, en la personne de sa majesté Roger Federer, engagé à l'ATP 500 de Dubaï face au Russe Mikhail Youzhny. Sur les courts émiratis en dur, le Suisse vise tout simplement un septième titre, après 2003-05, 2007, 2012 et 2014. Richard Gasquet est aussi au programme, contre l'Italien Andreas Seppi. Il faudra attendre mardi pour voir jouer Novak Djokovic, Andy Murray ou Tomáš Berdych (contre Jérémy Chardy).
picture

Roger Federer à l'Open d'Australie 2015

Crédit: AFP

Du foot
Ce lundi propose surtout ce que le week-end n'a pas voulu... Des matches décalés essentiellement, comme Levante - Grenade (20h45) en Liga, Naples - Sassuolo (19h00) ou Cagliari - Inter (21h00) en Serie A. Un derby Boavista - FC Porto (21h00) ou un Nîmes - Sochaux (20h30) en Ligue 2 (Regardez cet événement sur Eurosport Player).
Et aussi :
Tennis : Des ATP 250 à Acapulco et à Buenos. Pas de Rafael Nadal en compétition, puisqu'il est exempt de premier tour. Laborieux à Rio de Janeiro, l'Espagnol rétrogradé ce matin de la 3e à la 4e place du classement ATP poursuit sa campagne sud-américaine sur la terre battue de Buenos Aires, qu'il n'avait pas foulée depuis dix ans. WTA aussi à Acapulco, et à Doha.

La vidéo de rattrapage

L'Allemagne a remporté le combiné par équipes des Mondiaux de ski nordique en devançant la Norvège et la France, à Falun.

Les tweets qui nous ont fait sourire

Après la chance au grattage, le hasard du tirage.
Barcelone a son Messi, Liverpool en a un autre mais ça marche aussi.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité