Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

OL-OM, Manning, MU, Masters : L'actu sur un plateau

Geoffrey Steines

Mis à jour 20/10/2014 à 10:57 GMT+2

Rien de mieux pour bien débuter la semaine qu'un plateau tout chaud préparé par la rédaction d'Eurosport.fr. D'autant que le menu est encore copieux.

Milan Bisevac, Peyton Manning, Wayne Rooney, Serena Williams : Ils font l'actu sport du 20 octobre

Crédit: Eurosport

Des buts, des buts et encore des buts pour finir le week-end

  • Foot - L1 : Lyon, un carton pour finir
Le festival lyonnais. En clôture de la dixième journée de Ligue 1 dimanche, Lyon a atomisé Montpellier (5-1). Un doublé de Yoann Gourcuff (son premier en championnat depuis 2009), ajouté à des buts de Nabil Fekir, Alexandre Lacazette et Steed Malbranque, ont permis à l’OL de faire une excellente opération comptable au classement. Les hommes d’Hubert Fournier grimpent au quatrième rang, et tout ça à une semaine de la réception à Gerland de Marseille, le leader vainqueur de Toulouse plus tôt dans la journée (2-0). Une affiche déjà très alléchante.
  • Foot - Serie A : Un thriller à l’italienne
Non, la Premier League n’est pas le seul grand championnat européen à accoucher d'improbables scénarios. Dans la même veine que QPR-Liverpool (2-3, quatre buts après la 86e minute), l’Inter-Naples de dimanche soir a offert une incroyable fin de match (2-2). José Callejon a donné par deux fois l’avantage au Napoli (79e, 90e). A chaque fois, les Milanais lui ont répondu quasiment dans la foulée, par Fredy Guarin (82e) puis Hernanes (90e+1). Un score de parité qui n’arrange aucune des deux équipes, toujours engluées en milieu de tableau (7e place pour Naples, 9e position pour l’Inter).
  • Rugby - XV de France : Trois nouveaux chez les Bleus
Philippe Saint-André a dévoilé dimanche dans la soirée la composition de son groupe de trente joueurs pour le deuxième stage d’octobre du XV de France à Marcoussis, préparatoire à la tournée d’automne. Le sélectionneur des Bleus a convoqué trois néophytes : Yacouba Camara, Alexandre Dumoulin et Pierre Bernard. Maxime Médard intègre également le groupe, dont sortent les blessés François Trinh-Duc, Rémi Lamerat ou encore Sofiane Guitoune.
picture

Dumoulin, Bernard et Camara sont les nouveaux appelés avec les Bleus

Crédit: Rugbyrama

Et aussi…

  • Foot US - NFL : Avec quatre passes pour touchdown delivrées dimanche lors de la victoire de Denver sur San Francisco (42-17), Peyton Manning a battu le record de Brett Favre. Auteur de 510 passes pour touchdown en carrière, le quarterback des Broncos devance désormais l’ancien maître à jouer de Green Bay, qui s’était arrêté à 508.
  • Tennis - ATP : Tomas Berdych a remporté le tournoi de Stockholm. Le Tchèque s’est imposé face à Grigor Dimitrov en finale (5-7, 6-4, 6-4) et réalise une excellente opération dans la perspective d’une qualification pour le Masters. Tout comme Andy Murray, victorieux à Vienne aux dépens de David Ferrer (5-7, 6-2, 7-5).
  • Rugby - Champions Cup : Départ poussif mais avec la victoire au bout pour Toulon. Le double champion d’Europe en titre a démarré sa campagne continentale
picture

David Smith, l'ailier de Toulon, face à Llanelli

Crédit: Icon Sport

  • Foot - Liga : Le Real grimpe sur le podium avant le Clasico. Passés provisoirement deuxièmes samedi, les Madrilènes profitent du lourd revers de Valence à La Corogne (3-0) pour s’installer à la troisième place, juste derrière les Blaugrana et Séville, vainqueur d'Elche (0-2) avec un but de Kevin Gameiro.
  • Foot - Transferts : Encore un ancien du PSG à débarquer en Indian Super League. Jean-Eudes Maurice, passé par Lens et Le Mans, s'est engagé avec Chennai, en même temps qu'Eric Djemba-Djemba.
  • Foot - Brésil : Drame en marge du derby pauliste entre Palmeiras et Santos. Sur une autoroute, des supporters du premier club nommé se sont attaqués à des bus transportant des fans adverses. Un supporter de Palmeiras, âgé de 21 ans, est décédé après avoir été renversé. Trois autres personnes ont été blessées, dont une par balle, mais sont désormais hors de danger.
  • Golf - PGA : Premier succès sur le circuit pour Ben Martin, vainqueur de l’Open de Dallas. L’Américain (27 ans) a bouclé les quatre tours de compétition avec un total de 264, soit vingt coups sous le par. Il s’est imposé devant son compatriote Kevin Streelman (266) et l’Ecossais Russell Knox (268).
  • Ski alpin : Enorme coup dur pour Aksel Lund Svindal. Blessé au talon d’Achille gauche lors d’une partie de foot avec des membres de l’équipe de Norvège, il a été opéré d’une déchirure. Une intervention qui le contraint à déclarer forfait pour le coup d’envoi de la Coupe du monde dimanche prochain et certainement pour les Mondiaux en février.
picture

Aksel Lund Svindal

Crédit: AFP

Un apéritif avant le retour de la Ligue des champions

  • Foot - Premier League : MU se doit d’enchaîner
L’heure de la confirmation pour Manchester United. Après deux succès de rang à domicile avant la trêve internationale, contre West Ham (2-1) puis Everton (2-1), les Red Devils doivent enchaîner à l’extérieur. Sur le terrain de West Bromwich Albion, plus précisément, où ils se rendent en clôture de la huitième journée de Premier League ce lundi (21h00). Une victoire et les Mancuniens monteraient à la quatrième place du classement. Un premier tournant dans leur saison.
picture

Angel di Maria avec Manchester United - 2014-2015

Crédit: AFP

  • Tennis - WTA : Le combat des reines
Coup d’envoi ce lundi du Masters féminin à Singapour, avec les deux premières rencontres. Dans le groupe rouge, la numéro 1 mondiale Serena Williams, qui vise un cinquième succès dans la grand-messe de fin de saison, sera opposée à Ana Ivanovic. Toujours dans cette poule, Simona Halep défiera Eugenie Bouchard. Les rencontres débuteront à 13h30 heure française.
picture

Serena Williams contre Tsvetana Pironkova à Pékin

Crédit: AFP

  • Foot - L2 : Une occasion à saisir pour Dijon
Le DFCO pourrait bien s’envoler en tête du classement de Ligue 2. En guise de dessert à la onzième journée de championnat, les Bourguignons seront en déplacement à Valenciennes ce lundi (20h30). Ils y auront l’opportunité de prendre quatre points d’avance sur le GFC Ajaccio, leur dauphin. Les Nordistes se donneraient une grande bouffée d’oxygène en cas de succès à domicile et reviendraient aux portes de la première partie de tableau.

Et aussi…

  • Tennis - ATP : Rafael Nadal est engagé à Bâle cette semaine et fera son entrée en lice dès lundi, face à l’Italien Simone Bolelli. Toujours en Suisse, duel franco-français à suivre entre Pierre-Hugues Herbert et Edouard Roger-Vasselin.
  • Foot - Etranger : Deux matches à disputer chez nos voisins européens. En Espagne, la Real Sociedad recevra Getafe (20h45), tandis que le Genoa accueillera Empoli en Italie (20h45).

La vidéo de rattrapage

Depuis le début de la saison, l’OM régale et se régale. Ça se voit sur le terrain et ça s’entend en conférence de presse. La preuve après le succès contre Toulouse dimanche (2-0).

Les tweets qui nous ont fait sourire

Lyon n’a quasiment rien raté contre Montpellier. A part peut-être la disposition de son mur sur coup-franc.
Joe Tekori n’est pas réputé pour sa délicatesse sur un terrain de rugby. Le deuxième ligne de Toulouse l’a encore démontré contre Montpellier (30-20) et ça a inspiré la twittosphère.
En Premier League, certains supporters n’ont vraiment peur de rien lorsqu’il s’agit de chambrer l’adversaire.

Ça s’est passé un 20 octobre

Depuis 1945, six Français seulement ont gagné le Tour de Lombardie. Louison Bobet, André Darrigade, Bernard Hinault, Charly Mottet et Laurent Jalabert. Que des grands noms du cyclisme hexagonal. Puis il y a le sixième, Gilles Delion. Une étoile filante, si brillante dans un premier temps, trop vite éteinte. Le 20 octobre 1990, Delion n'a que 24 ans quand il s'impose magistralement dans la "classique des feuilles mortes", en réglant au sprint un petit groupe où figurent Pascal Richard, Robert Millar, Federico Echave et... Charly Mottet.
Une immense carrière semble s'annoncer pour le Stéphanois, dont le talent et la caisse hors normes sautent aux yeux de tous. Malheureusement, son Tour de Lombardie restera un exploit sans lendemain aussi chantant. Il y aura d'autres victoires, certes, mais jamais de cette envergure. La faute à des pépins de santé, dont une mononucléose dès 1991. La faute, aussi, à la génération EPO, dont il refusera d'être. Sans esclandre, résigné, Delion rentrera peu à peu dans le rang, voyant des tâcherons ne lui arrivant pas à la pédale signer des victoires qui ne s'offriront plus à lui.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité