Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

OM, Bercy, NBA, Giants, Ali : L'actu sport du jeudi 30 octobre 2014 sur un plateau

Geoffrey Steines

Mis à jour 30/10/2014 à 12:48 GMT+1

Je chante du soir au matin, nous disait Charles Trénet. La planète sport peut en dire autant, elle n'arrête même jamais. La preuve avec le plateau de la rédac.

Michy Batshuayi, Lucas Pouille, Derrick Rose et Mohamed Ali font l'actualité ce jeudi 30 octobre 2014

Crédit: Eurosport

Entre coups du sort, surprises et humiliations

  • Foot - Coupe de la Ligue : L’OM revient sur terre pour de bon
Cela doit leur faire tout drôle. Après avoir enchaîné huit victoires consécutives, les Marseillais en sont à deux défaites en trois jours. Dans la foulée de son revers à Lyon (1-0), l’OM s’est incliné à Rennes mercredi en 16es de finale de la Coupe de la Ligue (2-1). Un but de Philipp Hosiner dans les arrêts de jeu a scellé le sort du match, terminé à dix contre dix suite à une altercation entre Brice Dja Djédjé et Paul-Georges Ntep, entré en jeu depuis 46 secondes. "Deux défaites de suite nous obligent évidemment à repenser les choses", a soufflé Marcelo Bielsa, qui retiendra la première titularisation encourageante d’un Michy Batshuayi buteur. Plus tôt dans la soirée, Metz a composté son billet pour les huitièmes de finale au bout d’une rencontre complètement folle (3-3, 2-3 tab).
  • Tennis - Masters 1000 Paris-Bercy : Finalement, les Bleus seront en force en huitièmes
Les Français ont évité le scénario catastrophe mercredi. Les éliminations de Julien Benneteau (face à Andy Murray), Richard Gasquet (contre Roberto Bautista Agut) et Jérémy Chardy (devant Roger Federer) faisaient craindre le pire. Mais ils seront bien trois Bleus en huitièmes de finale du Masters 1000 parisien. Jo-Wilfried Tsonga s’est arraché pour vaincre Jurgen Melzer en trois manches (6-2, 4-6, 6-2) et Gaël Monfils a maitrisé John Isner (6-4, 7-6). Ces deux habitués des bons parcours à Bercy seront accompagnés d’un novice à ce niveau de la compétition, Lucas Pouille, qui s’est débarrassé de son quatrième Top 100 de la semaine en la personne de Fabio Fognini (7-6, 7-6).
  • Basket - NBA : Chicago humilie les Knicks à New York
Les Bulls avaient un message à faire passer. Dans le premier choc dans la Conférence Est, Chicago n’a fait qu’une bouchée de New York (80-104) au Madison Square Garden, malgré un Joakim Noah discret (3 pts, 6 rbds, 2pds, 3 ctrs). En dépit des 38 points de Russell Westbrook, un Oklahoma City Thunder décimé par les blessures s’est incliné à Portland (106-89), où les Blazers ont compté sur l’apport de Nicolas Batum (16 pts, 6 pds, 5 rbds). Deuxième revers pour les Lakers, sèchement battus à Phoenix (119-99). Orphelin de LeBron James, Miami a dominé Washington (107-95) avec un Chris Bosh monstrueux (26 pts, 15 rbds, 4pds), alors que Boston a surclassé Brooklyn (121-105).
picture

Joakim Noah célèbre le succès de Chicago à New York avec Doug McDermott

Crédit: AFP

Et aussi…

  • Baseball - World Series : Troisième titre en cinq ans pour les San Francisco Giants. Bien aidés par leur lanceur Madison Bumgarner, les Californiens se sont défaits des Kansas City Royals au terme d’un septième et dernier match de la série remporté au forceps (3-2). Il s’agit du huitième sacre de l’histoire des Giants, couronnés champions du monde, selon le titre officiel.
  • Foot - Coupe d’Allemagne : Franck Ribéry devrait garder en mémoire ce match à Hambourg. Auteur du troisième but du Bayern Munich, facile vainqueur du HSV au 2e tour (1-3), le milieu français a été agressé par un supporter en toute fin de rencontre (coup d’écharpe puis doigts d’honneur). Rien de bien méchant, même si le principal intéressé a dû se faire une belle frayeur.
  • Foot - Coupe du Roi : Avec notamment un doublé de Raphaël Varane, le Real Madrid s’est largement imposé sur le terrain de Cornella, club de troisième division espagnole, en 16es de finale aller (1-4).
  • Basket - Eurocoupe (H) : Soirée mitigée pour les clubs français. Strasbourg, l’ASVEL et Nancy ont gagné. Au contraire du Paris-Levallois, écrasé à Bamberg (81-55), et de Dijon, battu sur le fil par Gran Canaria (69-71).
  • Foot - Serie A : Un de chute pour la Juventus, crucifiée par le Genoa à la 90e+3 sur un but de Luca Antonini. Victorieuse de Cesena (2-0), la Roma en profite pour revenir à hauteur au classement.
  • Foot - League Cup : Le tenant du titre n’est plus. Manchester City s’est incliné à domicile contre Newcastle (0-2), où Moussa Sissoko a marqué. Tottenham et Southampton sont passés.

Ça va monter en puissance à Bercy

  • Tennis - Masters 1000 Paris-Bercy : Les Bleus vont se coltiner du lourd
Ils sont trois Français en huitièmes du Masters 1000 parisien. Mais sur le papier, rien ne dit qu’ils poursuivront leur route au-delà de ce jeudi. Parce qu’ils auront tous fort à faire sur le chemin des quarts de finale. A priori, Jo-Wilfried Tsonga a la mission la moins compliquée à accomplir, face à Kei Nishikori. Ce sera une autre paire de manches pour Lucas Pouille, opposé à Roger Federer avec les honneurs du central, et pour Gaël Monfils, qui va affronter Novak Djokovic. Avant cela, le programme nous aura réservé d’autres belles affiches, comme un alléchant Grigor Dimitrov - Andy Murray.
  • Basket - NBA : James de retour au bercail
Les retrouvailles du King avec Cleveland, c’est pour cette nuit. Les Cavaliers seront opposés à New York pour le retour de LeBron James. Une opposition très intéressante pour les deux équipes, qui permettra d’y voir plus clair sur le potentiel de ces Cavs remaniés durant l’intersaison (arrivées de LBJ, Kevin Love et Shawn Marion sur le terrain, de David Blatt sur le banc). A noter qu’à l’Ouest, Oklahoma City devra enchaîner avec un deuxième déplacement compliqué d’affilée, sur le parquet des Clippers cette fois.
picture

LeBron James est de retour à Cleveland pour reconquérir le titre de champion NBA

Crédit: AFP

  • Tennis - Masters bis WTA : Cornet déjà dos au mur
Si Alizé Cornet veut voir loin dans le Masters bis de Sofia, réunissant les huit meilleures joueuses du circuit en dehors des qualifiées pour le Masters, elle doit impérativement gagner ce jeudi. Après son revers contre Flavia Pennetta pour son entrée dans la compétition, la Française devra se jouer d’Ekaterina Makarova, elle aussi battue pour son premier match. Une rencontre déjà couperet pour les deux joueuses.
picture

Alizé Cornet en 2014

Crédit: Panoramic

Et aussi…

  • Foot - Serie A : Forte de quatre victoires consécutives, la Lazio voudra confirmer sur la pelouse de l’Hellas Vérone en clôture de la neuvième journée de Serie A (20h45). En cas de succès, les Romains grimperont sur le podium, devant le trio composé de l’AC Milan, de la Sampdoria et de l’Udinese.
  • Hand - Qualifs Euro (H) : Coup d'envoi des qualifications pour l'édition 2016 avec la réception pour les Bleus, tenants du titre, de la République tchèque à Chambéry (19h30). Les Français devront terminer dans les deux premiers d'un groupe composé également de la Macédoine et de la Suisse, ou boucler ces éliminatoires avec le statut de meilleur troisièmes.

Les vidéos de rattrapage

A moins d’un mois de la finale de la Coupe Davis, les hostilités sont définitivement lancées entre Français et Suisses. La preuve avec Stanislas Wawrinka et Richard Gasquet, qui se répondent par caméras interposées.

Les tweets qui nous ont fait sourire

Ça s’est passé un 30 octobre

Il y a quelques semaines, dans cette même rubrique, nous avions évoqué le mythique "Thrilla in Manilla", surnom du troisième et dernier combat entre Mohamed Ali et Joe Frozier. Mais le plus légendaire des combats de l'incomparable carrière d'Ali, c'est probablement le "Rumble in the Jungle", disputé un an plus tôt, le 30 octobre 1974. 40 ans, jour pour jour. Organisé par Don King à Kinshasa avec la complicité de Mobutu, c'est le duel qui a permis à Ali de redevenir champion du monde des lourds, qui lui avait été retiré suite à son refus de partir pour la guerre au Vietnam. Pourtant, Foreman, plus jeune, et si terrifiant lors de sa victoire destructrice contre Frazier, parait intouchable. Mais Ali, conscient de ne pouvoir dominer Big George avec ses poings, va le battre avec sa tête et ses jambes.
picture

Mohamed Ali domine George Foreman à Kinshasa

Crédit: Imago

Dans l'infernale moiteur de Kinshasa, "The Greatest" fait durer le combat. Il sait que Foreman, terrible puncheur, n'a pas l'habitude des longs combats. C'est sa seule faiblesse. Ali passe le combat dans les cordes et court autour du ring. Il encaisse et contrôle les coups de Foreman, lequel s'épuise. Une fois sa proie lessivée par les efforts et l'humidité, Ali le cueille au huitième round. Foreman s'écroule. Il est tombé dans le piège. Une gigantesque victoire tactique pour Ali. La loi du moins fort et du plus intelligent venait de frapper. Les "Ali Bomaye" ("Ali, tue-le", en lingala) peuvent alors fuser dans le public, qui a pris depuis le début fait et cause pour Ali. Dès la fin du combat, un effroyable orage s'abat sur le ring. Le combat n'aurait pu se prolonger davantage… Ce moment d'anthologie de la boxe est largement retracé dans le film "Ali" de Michael Mann, qu'il ponctue d'ailleurs. Mais il faut surtout (re)voir l'extraordinaire documentaire "When we were kings", signé Leon Gast, qui retrace ce combat et toute la préparation. Un pur joyau, justement récompensé par l'Oscar du meilleur documentaire en 1997.

L’image

Dans un style moins académique, Brice Da Djédjé et Paul-Georges Ntep ont voulu rejouer le "Rumble in the Jungle". Mais Saïd Ennjimi ne l’a pas entendu ainsi.
picture

Brice Dja Djédjé et Paul-Georges Ntep s'accrochent avant d'être expulsés en 16es de finale de la Coupe de la Ligue

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité