Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

OM, Dubuisson, Zlatan : l'actu du lundi 29 septembre sur un plateau

Gil Baudu

Mis à jour 29/09/2014 à 11:59 GMT+2

La semaine redémarre en douceur... Profitez-en : ça ne va pas durer. Pour faire le plein d'énergie, rien de mieux que notre plateau matinal.

OM, Dubuison, Zlatan : l'actu sur un plateau

Crédit: Eurosport

Si vous étiez déconnectés ces douze dernières heures, voilà ce que vous avez raté...

Football - Ligue 1 : L'OM est à sa place
D’accord, on n’est qu’à la 8e journée. D’accord, il y a eu du relâchement en seconde période. Mais il n’empêche que cet OM, celui qui a surclassé Saint-Etienne avant la pause pour mieux gérer ensuite (2-1), a une belle gueule de champion. On s’emballe ? Oui, sans doute. En attendant, le Marseille de Bielsa et ses six victoires consécutives sont confortablement assis dans le fauteuil du leader. Avec deux points de plus que Bordeaux, pénible vainqueur de Rennes (2-1). Et cinq longueurs d’avance sur l’ogre parisien.
Golf - Ryder Cup : L'Europe reste maître du monde
Et de trois ! Pour la troisième année d’affilée, l’Europe a dompté les Etats-Unis (16,5-11,5), dimanche. C’est ce qui s’appelle une suprématie… Vous trouvez, là aussi, qu’on exagère ? Huit sacres du Vieux-Continent sur les dix dernières éditions, vous appelez ça comment ? Au passage, un petit cocorico pour le Français Victor Dubuisson, LA révélation européenne de cette Ryder Cup 2014.
Natation : A Nice, Pellerin laisse la porte entrouverte à Agnel
Fabrice Pellerin le dit ce matin, dans les colonnes de L’Equipe : il laisse la porte ouverte à Yannick Agnel, parti se ressourcer à Mulhouse après une parenthèse désenchantée aux Etats-Unis. L’entraîneur niçois, qui a façonné de multiples champions olympiques à Londres, n’a pas dit son dernier mot concernant son ancien protégé. "Yannick a une connexion spirituelle et énergétique ici qu’il ne pourra pas reproduire ailleurs. On n’a pas la science infuse ici, mais il a grandi sept ans sous mes yeux, par un travail quotidien. Il y a une lecture qui ne peut pas s’apprendre par la suite. Ca ne s’improvise pas. Ni à Baltimore, ni ailleurs." Au moins, comme ça, c'est clair.
Et aussi…
  • Natation : De 2006 à 2008, elle était la reine du monde sur 200 m papillon. A 27 ans, Jessica Schipper a décidé de mettre un terme à sa carrière. L'Australienne, médaillée de bronze sur 100 et 200 m pap' aux JO de Pékin, entend désormais se consacrer à sa famille.
  • Baseball : Cette nuit, les Oakland Athletics ont décroché le dernier billet pour les play-offs de la MLB, à l'issue de l'ultime journée de la phase régulière. Les A's ont assuré leur participation à la phase finale, grâce à leur succès face aux Texas Rangers (4-0). Ils affronteront Kansas City dans le match des wild-cards.
  • Handball : En attendant que les footballeurs du PSG se frottent au Barça demain, les handballeurs n'ont pas manqué leurs débuts en Ligue des champions. Une victoire pleine de maîtrise, chez les Macédoniens du Metalurg Skopje (27-22).
  • Basket : Limoges, le champion de France en titre, est reparti sur les chapeaux de roue en Pro A. Hier, le CSP s'est promené à Beaublanc devant Nancy (75-56).

Aujourd’hui, prenez le temps de décompresser... vous en aurez besoin !

Football : Serie A, L2 et Premier League au programme
Juste histoire de garder le rythme, en attendant la Ligue des champions mardi et mercredi, quatre matches à se mettre sous la dent ce soir. Deux en Serie A : Udinese - Parme à 19 heures, puis Palerme - Lazio à 21 heures ; un de Ligue 2 : Troyes peut reprendre la tête en cas de succès à Clermont (à suivre en direct sur Eurosport Player) ; et un en Premier League : un duel de mal-classés entre Stoke City (17e) et Newcastle, avant-dernier.
Football - Ligue des champions : J-1 avant PSG - Barça
Vous avez hâte ? Nous aussi... Patience : PSG - Barça, c'est demain soir. Aujourd'hui, on suivra de près les conférences de presse de veille de match. Laurent Blanc sera peut-être de meilleure humeur que samedi, après le nul concédé à Toulouse (1-1). Il nous dira surtout si Zlatan Ibrahimovic est opérationnel... ou pas.
Rugby : Les Bleus se testent
Pendant ce temps-là, le XV de France est toujours réuni à Marcourssis, pour "évaluer le niveau de forme physique et mentale" des troupes, dixit Philippe Saint-André. Et, accessoirement, pour voir de nouvelles têtes, six semaines avant les tests de novembre, contre les Fidji (le 8), l'Australie (le 15) et l'Argentine (le 22).

Les tweets qui nous ont fait sourire

Que Gregg Popovitch, le coach des Spurs, se rassure : Boris Diaw ne boit pas des Pina Colada pendant ses vacances. Juste un petit verre de vin… Consommé avec modération, c’est bon pour la santé, paraît-il.
Pendant ce temps-là, il profite, Ronnie...

La vidéo de rattrapage

Vous avez raté le but du week-end ? Pas de panique, on le décortique en 3D. Le chef d'oeuvre nous vient de la Roma : un coup de canon de 45 mètres, signé Destro. On vous le conseille vivement...

Ça s’est passé un 29 septembre…

C'était il y a vingt-six ans aujourd'hui et pourtant, plus qu'au passé, ce chrono semble incarner l'avenir pour longtemps, très longtemps, tant il apparait même plus d'un quart de siècle après, inaccessible. Deux mois plus tôt, lors des sélections US, Florence Griffith-Joyner a déjà pulvérisé le record du monde du 100m en 10"49. Celui-là aussi, tient toujours. A Séoul, aux Jeux Olympiques, elle va également améliorer celui du 200m. Plutôt deux fois qu'une. En deux heures, elle fait tomber deux fois le record. En demi-finales, elle surpasse la marque de Marita Koch (21"71) en 21"56. Puis, lors de la finale, l'Américaine aux ongles interminables fait entrer le sprint dans une dimension surnaturelle : 21"34. Personne n'a pu faire mieux que Flo-Jo depuis. L'ombre du dopage enveloppe déjà, à l'époque, ces chronos stratosphériques. Puis, c'est l'ombre de la mort qui planera. Victime d'une attaque cardiaque en 1996, Florence Griffith-Joyner décède deux ans après d'une crise d'épilepsie. Elle avait 38 ans. Il n'est pas impossible que ses records survivent plus longtemps...
picture

Florence-Griffith Joyner fête son sacre olympique sur 200 m, à Séoul.

Crédit: Imago

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité