Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

OM, L1, Top 14, ski : L'actu du 29 novembre sur un plateau

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 29/11/2014 à 12:07 GMT+1

Comme chaque matin, nous vous proposons tout le sport sur un plateau. Au menu, des crampons encore et toujours, des spatules, des balles et des gants. Mais pas que ça. Voyez plutôt.

montage 29 novembre

Crédit: Eurosport

L'OM voit double, Noah voit double-double

La confrontation des statistiques a tourné à l’avantage de l’OM vendredi soir au Vélodrome, où les vertus offensives phocéennes l’ont emporté (2-0) sur la réputation hermétique nantaise. Thauvin (24e) et Fanni (39e) ont donné au leader un septième succès consécutif qui égale le record de 2009/10 et surtout 4 points d’avance sur le PSG. Le portier olympien, Steve Mandanda, a bien résumé la physionomie de la partie en expliquant que son équipe a été "solide derrière et réaliste devant". Mais on vous en dit bien plus dans notre antisèche.

NBA : Noah booste Chicago

Encore une bonne ligne de stats pour Joakim Noah. Pour la victoire des Chicago Bulls face aux Boston Celtics (109-102), le pivot français, au repos mardi à cause d’un problème oculaire, a été crédité de 15 points et 14 rebonds, soit son cinquième "double-double" saisonnier et son 176e en carrière. Voilà les Bulls replacés au 4e rang à l’Est avec un ratio de 9 victoires pour 6 défaites.
San Antonio, le champion en titre, a battu Sacramento (112-104) et Russell Westbrook a fait un retour remarqué après quatre semaines d'absence en totalisant 32 points pour Oklahoma City, vainqueur des New York Knicks (105-78). Memphis a stoppé la série de neuf victoires de Portland (112-99).
Et aussi…
Euroligue : Giflé à Zagreb (102-83), Limoges fait une croix sur le Top 16.
Mercato : Mancini prêt à relancer Van Persie, Kjaer pisté par la Juventus était au coeur de l'actu vendredi. Tout est là.
Ligue 2 : Dijon a repris la tête du Championnat an allant battre Arles-Avignon (0-2) à l’occasion de la 16e journée, car dans le même temps Brest a été tenu en échec par Créteil (2-2).
Boxe : Mickey Rourke a relevé le gant. On est bien d’accord, ce n’était pas un Championnat du monde. Mais à 62 ans, ça reste du sport. L'acteur oscarisé (mais pas pour Raging Bull, c’est pas lui) avait en face de lui à Moscou Elliot Seymour, un boxeur professionnel américain de 29 ans, choisi pour la circonstance puisqu’après deux décennies de retraite, Rourke n’a eu besoin que de quatre minutes pour sortir vainqueur…
picture

Mickey Rourke après sa victroire sur Elliot Seymour, le 28 novembre 2014 à Moscou

Crédit: AFP

Mettez les crampons, chaussez les skis…

En Ligue 1, la riposte du PSG est attendue
A 17h00, Paris-Saint-Germain, sans Verrati, reçoit Nice pour revenir à un point du leader marseillais. A 20h00, à Rennes (7e), Monaco (8e) devra rester sur son élan européen pour doubler son adversaire du soir au classement.
Le deuxième reçoit le premier : le Top 14 en ébullition
Toulon-Clermont, c’est évidemment LE choc de la 12e journée (14h45). Sans Giteau pour les Varois, sans Lopez ni Fofana pour les Auvergnats. Notre pronostic ? . A suivre aussi : Castres-Racing (18h30) et Toulouse-Grenoble (20h45).
Les sports blancs tout schuss
Le ski alpin vous donne deux rendez-vous aujourd’hui, avec le géant féminin à Aspen à 18h00 et la première descente masculine de la saison, à Lake Louise à 19h30. Alors, qui va faire chauffer la piste côté tricolore ? Chez les filles, on peut compter sur Tessa Worley et chez les garçons, on aimerait bien voir Brice Roger à une belle place car il revient d’une grave blessure, et Johan Clarey, puisqu’il avait terminé 5e à Lake Louise l’an dernier.
Mais avant cela, le ski nordique aura repris ses droits, avec la première épreuve de combiné nordique, à 10h30 à Kuusamo. Cette saison post-olympique s’annonce cruciale pour Jason Lamy-Chappuis, qui veut oublier Sotchi. Pourquoi ? Comment ? Il nous a tout dit.
En Saut à ski, on verra à partir de 17h00 à Ruka-Kuusamoa si Amman est dans sa forme du premier concours, vendredi.
Et aussi...
Liga : le Real joue à Malaga (20h00) pour égaler un record de 16 victoires consécutives.
Premier League : Arsenal lance sur le terrain de West Bromwich la 13e journée, dans un contexte difficile pour Arsène Wenger. Plus sereinement, l'ogre Chelsea se déplace à Sunderland (18h30).
Bundesliga : le Bayern joue à Berlin à 15h30.
Rugby : Angleterre-Australie et Pays de Galles-Afrique du Sud en test matches à 15h30.
Judo : Teddy Riner avait fait deux sorties la saison passée, aux Championnats d'Europe et du monde. Le roi des lourds a décidé de participer au tournoi de Jeju, en Corée du sud.
En MLS, Thierry Henry, 37 ans, pourrait bien jouer ce soir (21h00) le dernier match de sa carrière. Les New-York Red Bulls affrontent en effet DC United en demi-finale de Conférence. Avec pour mission de compenser la défaite (1-2) de l’aller.
La vidéo de rattrapage
François Pervis, le nouvel homme fort du cyclisme sur piste mondial, s'est livré à Eurosport dans un documentaire exceptionnel. Impossible de manquer ça.
Les tweets qui nous ont fait sourire
Lionel Nallet déplace des montagnes, Jean-Christophe Péraud les gravit. On voit la différence…
Eh oui, c'est madame qui prend les notes et les annonce ce week-end. Au Rallye du Var, Sébastien Loeb est coplitée par Sévrine.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité