Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Pelé, River vs Boca, OM, Limoges : L'actu sur un plateau

Laurent Vergne

Mis à jour 28/11/2014 à 08:01 GMT+1

Comme chaque matin, tout ce qu'il faut savoir, tout ce qu'il faudra voir, c'est ici, dans le Plateau. Avec une forte touche sud-américaine ce matin.

Le Plateau du 28 novembre 2014.

Crédit: Eurosport

Quand la NBA se repose au nord, la nuit, c'est en Amérique… du Sud que ça bouge

Pelé rassure
C'est le tweet de la nuit. "Je vais bien. Grâce à Dieu ce n'est rien de grave", a assuré le roi Pelé sur son compte Twitter. La légende brésilienne du football Pelé et ses médecins ont rassuré jeudi soir sur l'évolution de son état de santé, après l'alarme suscitée par son transfert dans un service spécialisé de l'hôpital Albert-Eistein de Sao Paulo à cause d'une "instabilité clinique. "Le patient Edson Arantes do Nascimento (Pelé) présente une amélioration de sa condition clinique et va continuer à recevoir des soins dans l'unité de soins intensifs", ont indiqué ses médecins dans un communiqué publié dans la soirée.
River-Boca, toujours la folie
Copa Sudamericana, c'est l'équivalent en Amérique du Sud de la Ligue Europa. Cette nuit, elle a offert une demi-finale bouillante entre les deux ennemis jurés de Buenos Aires, River Plate et Boca Juniors. Après un nul à l'aller à la Bombonera (0-0), River Plate, entraîné depuis le début de la saison par Marcelo Gallardo, s'est qualifié en s'imposant 1-0 grâce à un but à la 16e minute de son numéro 10, Leonardo Pisculichi, qui s'est révélé cette saison, à l'âge de 30 ans. En finale, River affrontera en finale les Colombiens du Nacional de Medellin, qui ont éliminé le FC Sao Paulo.
picture

Grande soirée pour River Plate au Monumental.

Crédit: AFP

Ligue Europa : Pas de quoi chanter la Marseillaise
Si vous avez somnolé hier soir, vous avez raté l'avant-dernière soirée de poules de la Ligue Europa. Une soirée pas folichonne pour les clubs français. Guingamp a été battu à domicile par la Fiorentina (1-2), Saint-Etienne a concédé un 5e nul en 5 matches contre Qarabag (1-1) et Lille n'a ramené qu'un nul de Krasnodar. Deux nuls et une défaite donc et une situation précaire. L'Inter Milan, Naples et Tottenham se sont qualifiés pour les 16e de finale. Ces trois clubs ont été imités par Besiktas, le Celtic Glasgow, Feyenoord, Everton, le Dynamo Kiev et Trabzonspor.
Et aussi…
NFL : Thanksgiving oblige, il n'y avait aucun match NBA cette nuit. En revanche, c'était l'orgie en NFL avec trois rencontres. Seattle, champion en titre, a frappé un grand coup en s'imposant à San Francisco face aux 49ers (3-19) avec deux interceptions de Richard Sherman. Detroit a dominé Chicago (34-17) et Philadelphie s'est imposé à Dallas (10-33).
L1 - Discipline : Le défenseur du RC Lens Loïck Landre a écopé d'une suspension de sept matches ferme pour son tacle violent sur le Lorientais Valentin Lavigne, lors de la défaite de Lens à Lorient (1-0) samedi.
Ski : Le 2e entraînement en vue de la descente de Lake Louise a été annulé jeudi en raison de fortes chutes de neige. Environ 25 centimètres de neige sont tombés sur la piste olympique. Un 3e entraînement est programmé vendredi, à la veille de la première descente de la saison.
Hand : Le PSG s'est imposé sur le terrain de Créteil (21-29) jeudi soir lors de la 11e journée. Les Parisiens reviennent à quatre points du leader Montpellier.

Certains jouent gros vendredi...

Tiens, encore un choc pour l'OM et Nantes
Marseille et Nantes traversent une zone de turbulences au niveau du calendrier. Après son déplacement à Paris et la venue de Bordeaux, l'OM se frotte au FC Nantes ce soir au Vélodrome (20h30). Le FCN, surprenant 4e, avant affronté Saint-Etienne le week-end passé et s'apprête ensuite à croiser le PSG et Bordeaux d'ici Noël. L'IOM et Nantes qui s'affrontent en étant dans les quatre premiers tous les deux, ce n'était plus arrivé depuis 1992 et ça ne nous rajeunit pas. A l'époque, le futur champion du monde Fabien Barthez ressemblait à ça :
picture

Fabien Barthez en 1992 à l'OM.

Crédit: Imago

Limoges, c'est maintenant ou jamais
Limoges joue à quitte ou double son avenir européen sur le parquet du Cedevita Zagreb, vendredi (19h30) lors de la 7e journée de l'Euroligue. Avec cinq défaites en six journées, le CSP a sérieusement compris ses chances d'accéder au Top 16, d'autant que l'Alba Berlin a battu Malaga (79-78), jeudi soir. Pour continuer à y croire, le champion de France doit à tout prix s'imposer à Zagreb, face à qui le CSP a signé jusqu'ici son unique victoire dans la compétition. Tout ne serait pas mathématiquement fini pour le CSP s'il perdait de moins de 11 points - gardant ainsi le point average sur le club croate qu'il avait battu à l'aller (71-60) -, mais le champion de France n'aurait plus qu'une infime chance.
Et aussi...
Ligue 2 : Qui dit soirée du vendredi dit Multiplex Ligue 2. A 20 heures, Brest, le leader, reçoit Créteil (16e) alors que son dauphin Dijon se déplace sur la pelouse de la lanterne rouge, Arles-Avignon.
Liga : Match qui vaut cher pour la Real Sociedad (16e), à domicile, face à Elche (19e). Victoire impérative si les Basques veulent se donner un peu d'air. C'est le coup d'envoi de la 13e journée.

La vidéo de rattrapage

Vous n'avez rien compris à l'enquête sur les transferts à l'OM ? Pas grave, tout est là. Et ça ne vous prendra que 90 secondes.

Les tweets qui nous ont fait sourire

C'était Thanksgiving hier aux Etats-Unis. DeMarcus Cousins a souhaité bonne fête à tout le monde. A sa façon...
Les Cheerleaders des Phoenix Suns aussi...

Ça s'est passé un… 28 novembre

Une défaite à domicile sur terre battue en finale de Coupe Davis, ça ne vous rappelle rien ? Le 28 novembre 1982, l'équipe de France du capitaine Jean-Paul Loth s'incline face aux Etats-Unis de John McEnroe. Pour le tennis français, l'évènement est néanmoins considérable : c'est sa première finale depuis l'époque glorieuse des Mousquetaires, un demi-siècle plus tôt.
Yannick Noah ouvre le bal face à Big Mac. Un combat homérique pour le jeune Noah face à la star américaine. McEnroe s'impose en 5 sets (12-10, 1-6, 3-6, 6-2, 6-2). Dans la foulée, Gene Mayer dompte un minot gaucher de 19 ans, Henri Leconte, encore un peu tendre (6-2, 6-2, 7-9, 6-4). La France cèdera ensuite dans le double et le Saladier d'argent ne restera pas en France. 41 au final pour la bande à Big Mac. Mais la génération Noah-Leconte vient de prendre date. Sur cette photo, vous reconnaitrez les trois légendes du tennis français, Henri Cochet, Jean Borotra et René Lacoste, qui avaient procédé au tirage au sort en amont de la finale, aux côtés du président Philippe-Chatrier.
picture

Henri Cochet, Jean Borotra et René Lacoste.

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité