Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

PSG-Barça, Nadal, Newcastle, Bleues : L'actu sport du mardi 30 septembre 2014 sur un plateau

Geoffrey Steines

Mis à jour 30/09/2014 à 08:10 GMT+2

Vous avez toute la journée pour vous mettre en condition avant la grosse affiche du soir. Mais avant, vous aurez largement de quoi vous occuper. La preuve avec le plateau sport de la journée, où vous en avez pour tous les goûts.

Andrés Iniesta, Blaise Matuidi, Rafael Nadal, Alan Pardew, Céline Dumerc : Le plateau du 30 septembre 2014

Crédit: Eurosport

Même un lundi, la planète sport ne s'est pas arrêtée de tourner

  • Foot - Premier League : Pardew plus que jamais sous la menace
La descente aux enfers se poursuit pour Newcastle. Les Magpies se sont inclinés à Stoke City lundi en clôture de la sixième journée de Premier League (1-0). Un but de Peter Crouch qui fait tomber les hommes d’Alan Pardew à l’avant-dernière place du classement, tandis que les Potters s’installent dans le ventre mou (11es). Le manager de Newcastle est en grand danger, son équipe n’ayant toujours pas gagné le moindre match de championnat. Au programme désormais pour les Magpies, un déplacement à Swansea samedi. Avec Pardew sur le banc ? Rien n’est moins sûr.
picture

Les fans de Newcastle demandent le limogeage d'Alan Pardew

Crédit: Eurosport

  • Foot - Ligue 2 : Clermont se donne de l’air
Clermont quitte enfin la zone rouge. Relégables depuis la troisième journée, les Auvergnats ne le sont plus grâce à leur succès face à Troyes lundi en baisser de rideau de la neuvième journée de Ligue 2 (1-0). Harry Novillo a inscrit l’unique but de la partie en toute fin de première période (43e). Les trois points permettent aux joueurs de Corinne Diacre de remonter en dix-septième position. De son côté, l’ESTAC pointe toujours au deuxième rang, un point derrière le leader dijonnais, lui aussi battu vendredi.
picture

Corinne Diacre

Crédit: AFP

  • NFL : Les Chiefs sans pitié pour les Patriots
Un match à sens unique pour boucler la Week 4 en NFL. Kansas City a atomisé New England, étouffé d’un bout à l’autre de la rencontre (41-14). Auteur d’un match quasi parfait à la passe (20/26, 248 yards gagnés), Alex Smith a délivré trois touchdowns. Côté Patriots, la soirée était à la gabegie offensive. Ils ont attendu le troisième quart-temps pour débloquer enfin leur compteur et n’ont jamais fait le poids dans cette rencontre. Les deux équipes se retrouvent désormais avec le même bilan, à savoir deux victoires et deux défaites.

Et aussi…

  • Foot - Serie A : Inquiétée pendant 45 minutes par Parme, l’Udinese a accéléré en deuxième période pour s’imposer à domicile (4-2). Un doublé d’Antonio Di Natale, puis deux buts des "Francese" Thomas Heurtaux et Cyril Théréau ont offert la victoire aux Bianconeri, qui grimpent sur le podium de la Serie A. Dans l’autre rencontre de la soirée, la Lazio a cartonné sur le terrain de Palerme (0-4), avec un triplé de l’ancien Nantais Filip Djordjevic : Le compte-rendu de la soirée
  • Basket - Pro A : Boulogne-sur-Mer a débuté son histoire dans l’élite par une défaite. Un revers concédé à domicile face au voisin de Gravelines-Dunkerque (64-79). Le BCM s’est appuyé sur un excellent Jean-Frédéric Morency (16pts, 7rbds), bien secondé par Pape Sy (16pys, 7rbds, 5pds) et Solo Diabaté (15pts). Chez les Boulonnais, seul Kenny Boynton a surnagé, terminant meilleur marqueur de la rencontre avec 22 unités.
  • Foot - Transferts : Paul Pogba (21 ans) devrait prochainement prolonger son contrat avec la Juventus. Le milieu de terrain français, actuellement sous contrat pour encore deux saisons, devrait rempiler jusqu'en 2019, d'après la presse italienne. Il devrait ainsi voir son salaire revalorisé au niveau de ceux de Gianluigi Buffon ou Arturo Vidal. L'officialisation par le club turinois pourrait intervenir dans les heures à venir : La récap transferts de lundi.
  • Foot - Argentine : Mario Kempes sur le billard. Le champion du monde avec l'Argentine en 1978 devait être soumis mardi aux Etats-Unis à un triple pontage. "Mes artères sont bouchées à 80%. Les médecins sont étonnés, ils ne comprennent pas comment j'ai pu vivre jusqu'ici", a déclaré Kempes depuis une clinique du Connecticut. Ancien joueur de River Plate et de Valence, Kempes avait inscrit un doublé lors de la finale du Mondial 78 face aux Pays-Bas (3-1).
picture

Mario Kempes

Crédit: SID

Soirée de gala pour Paris, journée de boulot pour Nadal

  • Foot - Ligue des champions : Le PSG joue déjà gros
Le mois de septembre n’est pas encore terminé que le Paris Saint-Germain se trouve à un premier tournant dans sa saison. Le club de la capitale reçoit le FC Barcelone mardi pour le compte du groupe F de la Ligue des champions (20h45). Un match important d’un point de vue comptable pour les Parisiens, après l’accroc face à l’Ajax (1-1) dès leur entrée dans la compétition. Mais surtout, cette rencontre pourrait leur permettre d’éloigner la crise et d’enfin se lâcher, après deux mois peu emballants. Sans Zlatan Ibrahimovic, mais dans un Parc des Princes à guichets fermés, la soirée du PSG sent bon cet enivrant parfum européen. De celui qui peut changer la face d’une saison.
  • Foot - Ligue des champions : Mais Paris n’est pas le seul
Les déçus de la première journée sont déjà sous pression. C’est le cas de Manchester City, qui aura fort à faire à domicile face à l’AS Rome (20h45). Dans le même groupe, le Bayern Munich ouvrira le bal par un déplacement sur la pelouse du CSKA Moscou (18h00). Accroché à domicile par Schalke 04 (1-1), Chelsea devra ramener des points de Lisbonne, où les Blues défieront le Sporting (20h45). Dans le groupe du PSG, l’APOEL Nicosie n’aura pas le droit à l’erreur devant l’Ajax (20h45). L’Athletic Bilbao sera quasiment dans le même cas en Biélorussie, sur le terrain du BATE Borisov (20h45).
picture

Gervinho face à Zoran Tosic lors de Roma-CSKA Moscou en Ligue des champions

Crédit: AFP

  • Tennis - ATP : Nadal de retour, c’est pour aujourd’hui
Trois mois après, Rafael Nadal fait son retour sur le circuit ATP. Stoppé par une blessure au poignet droit à l’orée de la tournée nord-américaine, l’Espagnol retrouve la compétition du côté de Pékin. Désormais numéro 2 mondial, le Majorquin va faire son entrée en lice mardi contre Richard Gasquet. Un peu plus tôt dans la journée, Novak Djokovic aura défié Guillermo Garcia-Lopez. Finaliste à Kuala Lumpur la semaine passée, Julien Benneteau sera opposé à Pablo Andujar.
picture

Rafael Nadal à l'entrainement à Pékin.

Crédit: AFP

Et aussi…

  • Basket - Coupe du monde (F) : Un dilemme pour les Bleues, opposées au Canada pour terminer leur premier tour ce mardi (20h15). Une victoire et un barrage à priori à leur portée (Japon ou Brésil) s’offrirait à elles. Mais le hic les Etats-Unis se présenteraient en quart de finale. Un revers et ce serait l’Espagne ou la République tchèque en barrage, avant l’Australie en quart. Les Françaises l’assurent, elles ne joueront pas à ce jeu-là. Surtout qu’elles veulent avant tout se rassurer.
  • Tennis - ATP : Journée très française à Tokyo, avec l’entrée en lice de Gilles Simon (contre Roberto Bautista Agut), d’Edouard Roger-Vasselin (face à Jurgen Melzer), Jo-Wilfried Tsonga (contre Michal Przysiezny) et de Jérémy Chardy (face à Rajeev Ram).

Les tweets qui nous ont fait sourire

Alan Pardew devrait peut-être s’inspirer des dessins animés pour enfants pour trouver la solution aux problèmes actuels de Newcastle.
Djordjevic ne séduit pas seulement par ses performances sur le terrain

La vidéo de rattrapage

Il est encore temps de regarder dans le rétro et de débriefer la huitième journée de Ligue 1. Avec le regard des entraîneurs en "conf’ de presque", c’est encore mieux.

Ça s’est passé un 30 septembre

C'est tout près de nous, c'est tout frais. C'était il y a tout juste deux ans. Deux ans avant la gifle infligée ce week-end aux Américains à Gleneagles, l'équipe européenne de Ryder Cup avait signé un exploit monumental et historique lors de l'édition 2012. Menée de quatre points avant la dernière journée à Medinah, dans l'Illinois, l'Europe réussit à surmonter son handicap en glanant 8,5 points sur 10 lors des simples. Une véritable tornade, pour égaler le plus gros retournement de situation de l'histoire de l'épreuve et s'imposer 14,5 à 13,5. Un moment spécial pour le capitaine Jose Maria Olazabal, un an après la mort de la légende Seve Ballesteros, présent dans tous les esprits tout au long du week-end. Sergio Garcia dira même que Ballesteros l'a "accompagné" pendant son simple et que, sans cette "présence", il n'aurait jamais gagné.
picture

José Maria Olazabal intrigant après le succès de l'Europe lors de la Ryder Cup 2012

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité