Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

PSG, Barça, Top 14, Nadal, Bleus : l'actu du 22 février 2015 sur un plateau

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 22/02/2015 à 12:01 GMT+1

L'inquiétante défaite de Nadal, la prise de pouvoir du PSG et la réaction attendue de Lyon, un Top 3 clarifié en Top 14 et nos Bleus en verve : tout est dans notre Plateau.

Pervis, le Top 14, Nadal, le PSG et Monfils dans l'actualité du 22 février 2015

Crédit: AFP

Certains ont mal à la tête

Nouvelle défaillance de Nadal
A Rio de Janeiro, la terre battue a moins fait sourire Rafael Nadal que le carnaval. Le nonuple lauréat de Roland Garros a en effet perdu son titre à l'ATP 500 brésilien en se heurtant samedi soir à Fabio Fognini, 1-6, 6-2, 7-5. Une défaite qui confirme l'état de méforme de l'Espagnol, sorti en quart de finale à Melbourne, même si c'était par un Tomas Berdych à plein régime. L'Italien, 28e mondial, sera opposé en finale à un autre Espagnol, David Ferrer, qui s'est débarrassé de l'Autrichien Andreas Haider-Maurer, 7-5, 6-1.
picture

Rafael Nadal, éliminé en demi-finale de l'ATP 500 de Rio de Janeiro

Crédit: AFP

Paris leader
Le PSG vainqueur au Parc de Toulouse (3-1) ? Leader de Ligue 1 ? Tout ça, c'est dans les standards du club. En revanche, la nouveauté est bien le jeu parisien de plus en plus huilé montré à l'occasion de la 26e journée du Championnat. A l'OL et à l'OM, qui ont désormais toutes les raisons de s'inquiéter. On a aussi tiré les principaux enseignements de cette soirée, marquée par la santé de Caen, démonstratif face à Lens (4-1).
Cette défaite improbable qui pourrait être un tournant pour le Barça
Malaga, ce n'est pas rien dans le football ibérique. Mais de là à voir le FC Barcelone s'incliner à domicile (0-1) face à ce club après onze victoires toutes compétitions confondues, il y avait un pas difficile à franchir. C'est pourtant ce qui est arrivé, lors de la 24e journée de Liga. Une énorme surprise, un petit traumatisme arrivé sur une boulette de Daniel Alvès et une occasion en or offerte au Real Madrid de prendre quatre points d'avance en tête du Championnat.
Top 14 : Clermont s'accroche, Toulon et Paris décrochent (un peu)
Trois leaders, c'était deux de trop. Le Top 14 a appuyé sur la touche F5 pour nous proposer un étonnant rafraîchissement suite au , à la défaite bonifiée de , combinés au revers sec du Stade français à Bayonne (23-6). Deux, un et zéro points plus tard, l'ASM (53) trône seule en tête du Championnat devant le RCT (52) et Paris (51). Mais dans tout ça, il ne faudrait pas oublier .
picture

Nick Abendanon (Clermont) contre le Racing Metro 92

Crédit: AFP

Et aussi :
NBA : Oklahoma City est allé battre Charlotte (110-103) sans Kevin Durant mais avec 33 points de Russell Westbrook. Les Los Angeles Clippers ont dominé Sacramento (126-99). Houston a surclassé Toronto (98-76).
Football - Premier League : revenu à ses tâches domestiques après une joute européenne à Paris, Chelsea a gâché deux points face au relégable Burnley (1-1) en jouant à dix après l'expulsion de Nemanja Matic. Un moment d'égarement dont a bien profité Manchester City, qui est méchamment tombé sur Newcastle (5-0) grâce à Agüero, Nasri, Dzeko et Silva (x2) pour revenir à cinq points du leader londonien. On a aussi vu Arsenal bondir derrière les deux mastodontes de la série suite à une victoire sur le terrain de Crystal Palace (1-2).
Bundesliga : 6-0, c'est normalement du tennis. Mais c'était aussi le score choisi par le Bayern Munich pour signifier à Paderborn ce qui le séparait encore d'un leader.
Et puis, on ne résiste pas à la tentation de vous monter l'égalisation d'Augsbourg face à Leverkusen (2-2), à la 95e minute par... son gardien.
Cyclisme - Mondiaux sur piste : du bronze pour le Français Julien Morice en poursuite, à Saint-Quentin-en-Yvelines. De l'or chez les dames pour l'Allemande Kristina Vogel, qui conservé son titre de la vitesse.
Tennis - ATP 250 Marseille : le titre est réservé à un Français puisque Gaël Monfils a battu l'Espagnol Roberto Bautista (6-2, 6-2) et que Gilles Simon l'a rejoint en faisant plier l'Ukrainien Sergiy Stakhovsky (3-6, 6-3, 6-2).
Boxe : le Kazakh Gennady Golovkin a conservé sa ceinture WBA des poids moyens en battant le Britannique Martin Murray, par arrêt de l'arbitre à la 11e reprise, à Monaco.

Un dimanche pour la gloire

Lyon n'a pas le choix
Outre et Reims-Metz (17h00), la 26e journée de Ligue va surtout vibrer au rythme de Lyon-Nantes (17h00) et Saint-Etienne-Marseille (21h00). Avec comme enjeu pour les Lyonnais la reprise du pouvoir.
Les Bleus peuvent finir en beauté
Sur le vélodrome de Saint-Quentin, François Pervis a l'oppartunité de réaliser un nouveau triplé historique en se parant d'or en vitesse individuelle. Pour cela, il devra malheureusement se frotter à un autre Français, Grégory Baugé dans un quart de finale explosif à 11h30. Ce duel qui assurera une présence tricolore dans le dernier carré ne sera pas la seule chance hexagonale puisque Quentin Lafargue a accédé au grand huit samedi.
picture

Gregory Baugé et Francois Pervis en qualification du sprint de Coupe du monde par équipe à Cali le 16 janvier 2015

Crédit: AFP

La Marseillaise pour Monfils ou Simon
La finale Monfils - Simon de l'Open 13 à Marseille inscrira un cinquième Français au palmarès de cet ATP 250 et un Tricolore pour la deuxième fois de la saison après Richard Gasquet à Montpellier.
Et aussi :
Ski alpin - Coupe du monde : slalom féminin à Maribor (9h45, 13h15) et Super-G masculin à Saalbach (11h00).
Ski nordique - Mondiaux : Combiné par équipe, saut (HS100), sprint libre masculin et féminin en fond., saut par équipes mixtes.
Tennis : Fognini - Ferrer en finale de l'ATP 500 de Rio de Janeiro et Karlovic - Young pour le titre à l'ATP 250 de Delray Beach.
Football - Premier League : Tottenham (6e) reçoit West Ham (13h00) et Liverpool (7e) se teste à Southampton (17h15).
Liga : le Real Madrid se déplace chez le 17e Elche (21h00) pour mettre le Barça à 4 points.
Serie A : quatre matches à 15h00 et Fiorentina - Torino en cloture à 20h45.
Formule 1 : dernier jour de la session de tests Montmelo 1.
Basketball : finale de la Leaders Cup entre Strasbourg et Le Mans (17h00).

La vidéo de rattrapage

Sacrifices, JO, "claques qui font chier" : Jean-Baptiste Grange vous a répondu.

Les tweets qui nous ont fait sourire

Un carrosse lensois qui s'est transformé en citrouille...
Enjeu gastronomique à Marseille...

La photo

picture

L'épreuve féminine d'Omnium aux Mondiaux de Saint-Quentin-en-Yvelines, le 21 février 2015

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité