Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Réclamée par le CIO, une agence de contrôles indépendante des fédérations va être créée

ParAFP

Publié 18/05/2017 à 23:23 GMT+2

Une agence antidopage indépendante va être créée pour lutter plus efficacement et de manière plus indépendante contre le dopage. Cette agence devrait être en place pour les prochains Jeux Olympiques.

Des échantillons de sang manipulés au sein du laboratoire antidopage français de Chatenay-Malabry.

Crédit: AFP

Une agence de contrôles antidopage, indépendante des fédérations internationales, va être créée sous la supervision de l'Agence mondiale antidopage (AMA), a annoncé le président de l'AMA Craig Reedie jeudi lors de son Conseil de fondation à Montréal.
Réclamée par le Comité international olympique (CIO) afin de restaurer la crédibilité du monde sportif dans la lutte contre le dopage, cette autorité de tests indépendante, ou ITA, devrait être pleinement opérationnelle pour les JO-2018 de PyeongChang (Corée du Sud).

Impossible de forcer l'adhésion des fédérations

Les fédérations internationales pourront rejoindre l'ITA sur une base volontaire, comme les organisations nationales antidopage (ONAD), car "il est impossible juridiquement de les obliger à adhérer", a expliqué Valérie Fourneyron, présidente du comité médical de l'AMA.
Ainsi, des fédérations internationales qui ont déjà des structures ad-hoc ou qui sont loin de remplir les normes et les obligations de la lutte contre le dopage, ne rejoindront pas forcément cette nouvelle entité, comme par exemple l'Union cycliste internationale (UCI) dans le premier cas, ou les Ligues professionnelles de baseball ou de football américain dans le second cas.
picture

Contrôle anti-dopage

Crédit: Icon Sport

La nouvelle agence, qui aura le statut de fondation de droit suisse, "ne peut être la seule solution à tous les problèmes de dopage", a prévenu Mme Fourneyron.
A la tête du groupe de travail sur la création de l'ITA, l'ancienne ministre française des Sports a estimé que cette autorité indépendante était "une pièce du puzzle" de la lutte contre le dopage, comme l'est la réforme de la gouvernance de l'AMA. L'ITA va "permettre une plus grande efficacité pour s'assurer que les tests s'améliorent", a-t-elle estimé.

Un laboratoire financé en partie par le CIO

Le conseil d'administration de l'ITA sera composé de cinq membres, un président qui devra être "une personnalité indépendante", un représentant du CIO, un représentant d'une fédération internationale, un athlète et un expert des questions de dopage, a proposé Mme Fourneyron. Il reviendra au mouvement sportif de proposer les membres de ce conseil à un comité de sélection de trois personnes désignées par l'AMA. L'AMA siègera au conseil de l'ITA, sans droit de vote, avec un avis purement consultatif.
Le directeur général de cette agence indépendante sera nommé par le conseil d'administration et le financement sera assuré par le mouvement sportif.
"C'est le moment d'agir et le CIO est décidé à fournir une aide financière" au fonctionnement de l'ITA, a indiqué Ugur Erdener, l'un des vice-présidents du CIO.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité