Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Rencontre avec les étudiants sportifs de haut niveau de l'Université Grenoble Alpes et de Grenoble

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 07/06/2016 à 11:24 GMT+2

-

Eurosport

Crédit: Eurosport

A l'Université Grenoble Alpes et à Grenoble INP, la promotion 2016 des étudiants sportifs de haut niveau (SHN) a frappé fort, une fois encore, en se plaçant sur les plus hautes marches des podiums de leurs disciplines. Parce qu'ils nous ont fait vibrer, le Comité interuniversitaire du sport de haut niveau (CIUSHN) a célébré, en présence des étudiants, ces moments d'émotion et ces résultats sportifs, le 2 juin 2016 à l'Amphidice. Un point presse a eu lieu à 17h avant la cérémonie.
Des étudiants SHN au cœur de l'actualité sportive internationale!
Jordan Pothain est étudiant en Master 1 STAPS à l'Université Grenoble Alpes. Il fait partie de la jeune génération prometteuse de l'équipe de France de natation. Champion et vice-champion de France, respectivement sur 400m et 200m nage libre, il s'est qualifié pour les JO de Rio et les récents championnats d'Europe de Londres. Dorian Coninx, en L2 STAPS et triathlète, s'est entrainé dans les mêmes bassins que J. Pothain. Champion du monde en relais mixte 2015, sa participation est encore en attente de confirmation de la part de la Fédération. Benjamin Rondot, lui, étudiant de Grenoble INP, sera fin mai avec la crème du BMX français lors des Mondiaux à Medellin. A suivre ! Si pour ces 3 étudiants SHN, la saison estivale bat son plein, pour les spécialistes de sport d'hiver, c'est le moment de s'adonner à l'autre versant de leur projet. Comme les "4 fantastiques" de l'Université Grenoble Alpes (Marie Dorin-Habert, Justine Braisaz, Anaïs Chevalier et Anaïs Bescond), devenues vice-championnes du monde de relais en biathlon cet hiver ; la compétition sportive a laissé la place à un temps d'études organisé sur mesure.
Grenoble, premier site universitaire français accompagnateur des étudiants sportifs de haut niveau
Au-delà de leurs belles performances, ce qui à la fois rassemble et distingue les étudiants grenoblois SHN est l'accompagnement complet mis en place par le CIUSHN de l'Université Grenoble Alpes et de Grenoble INP : pédagogique, sportif, médical et paramédical, social. Le dispositif Inter'Val, pionnier en France, en est le meilleur exemple. Dédié aux sportifs dit « hiver », évoluant sur les circuits internationaux, il se base sur une scolarité individualisée, asynchrone, en partie à distance grâce à divers supports (screencasts et de la visioconférence).
Rassemblés et mis à l'honneur lors d'une cérémonie exceptionnelle
Le 2 juin 2016, dès 18h, à l'Amphidice, plus d'une centaine d'étudiants SHN se sont réunis pour célébrer une saison haute en résultats sportifs, mais aussi universitaires. A cette occasion, ils se sont vus remettre un trophée exceptionnel par les acteurs phares du sport universitaire. Si certains seront absents pour des contraintes de calendrier, d'autres ont répondu présents : les « 4 fantastiques » mais également Cléa Martinez, championne du monde de ski de vitesse, Jason Travers, champion du monde de Twirling bâton, Julie Bloch, championne du monde de courses de chiens de traîneaux, Léna Bonnel, championne d'Europe de ski alpinisme, Dylan Jacquot, rugbyman professionnel du FCG Grenoble, Jordan Broisin de l'équipe de France ski handisport, et bien d'autres.

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité