Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Absalon parmi les grands

Eurosport
ParEurosport

Publié 28/12/2008 à 09:15 GMT+1

Du 22 au 31 décembre, découvrez notre Top 10 des plus grands sportifs français de l'année 2008. 5e, Julien Absalon, qui est parvenu à conserver son titre olympique en VTT à Pékin. Avec ce nouveau succès, le Vosgien est devenu le 8e Tricolore à réussir cet

15 membres de la rédaction d'Eurosport.fr ont participé au vote, désignant leurs 10 sportifs français les plus marquants de l'année 2008. Des points sont attribués à chacun, une première place rapportant 10 points, une deuxième neuf, et ainsi de suite.
LE CLASSEMENT
1.
2.
3.
4.
5.
6. Gilles Simon (Tennis) 33 points
7. Franck Ribéry (Football) 32 points
8. Anne-Caroline Chausson (Cyclisme BMX) 28 points
9. Mike Di Meglio (Moto) 27 points
10. Jean-Baptiste Grange (Ski alpin) 19 points
5e - 78 points
Nom: Absalon
Prénom: Julien
Date de naissance: 16 août 1980
Lieu de naissance: Remiremont (Vosges)
Sport: Cyclisme - VTT
POURQUOI LUI?
David Douillet, Marie-José Perec, Tony Estanguet, Felicia Ballanger, Jean-François Lamour, Daniel Morelon, Christian d'Oriola et Louis Hostin. Ils étaient seulement sept Français, dans toute l'histoire des Jeux, à avoir réussir l'exploit de conserver leur titre d'une olympiade à l'autre. Depuis le 23 août dernier, ils sont huit grâce au vététiste Julien Absalon. Le Vosgien a survolé le parcours, prenant les commandes dès le deuxième tour, pour ne plus jamais les lâcher, réduisant ainsi l'intérêt de la course à une bagarre pour les médailles d'argent et de bronze.
Quatre ans après Athènes, Julien Absalon a donc répondu présent une nouvelle fois le jour J. C'est sa force. Malgré un abandon lors des Championnats du monde deux mois plus tôt, le Vosgien ne s'est jamais détourné du seul vrai objectif qu'il s'était fixé en 2008: l'or olympique. Un exploit d'autant plus grand qu'il portait sur lui l'étiquette de favori cette fois avec la pression qui va de pair. Cette année, il a également confirmé sa suprématie dans la discipline en s'adjugeant une troisième Coupe du monde de rang. A Londres, en 2012, il tentera de marquer plus encore l'histoire en devant le premier sportif tricolore avec trois titres olympiques consécutifs.
2008 EN 5 DATES
15 mai: Julien Absalon termine seulement 15e des Championnats d'Europe, à Saint-Wendel en Allemagne. Si le Français n'en avait pas fait un objectif, il concède avoir été dans un jour sans.
23 juin: Quadruple champion du monde en titre, le Français doit abandonner son sceptre sur abandon à Val di Sole en Italie. Géné par un problème mécanique, le Vosgien est ensuite victime d'un coup de chaud. Il préfère jeter l'éponge pour ne pas prendre de risque avant les JO.
21 juillet: Julien Absalon remporte son 6e titre de champion de France d'affilée, à Serre-Chevalier.
23 août: Julien Absalon devient double champion olympique à Pékin. En tête dès le deuxième tour du parcours, il devance son compatriote Jean-Christophe Péraud de plus d'une minute.
15 septembre: A Schladming (Autriche) il s'adjuge le globe de cristal qui décore le vainqueur de la Coupe du Monde. Une dernière manche pour le plaisir, la victoire finale lui étant déjà acquise depuis le 4 août, après sept manches sur neuf. C'est la quatrième fois qu'il s'impose après 2003, 2006 et 2007.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité