Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Rio 2016, Seleçao, Cérémonie d'ouverture, tirages C1 et C3 : L'actu sur un plateau du 5 août 2016

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 05/08/2016 à 10:27 GMT+2

Le Brésil de Neymar a patiné cette nuit lors de son entrée dans le tournoi olympique de football mais il va faire oublier tout ça lors de la cérémonie d'ouverture de ses Jeux, ce soir. D'ici là, Monaco connaitra son prochain adversaire en C1.

Maracana - Rio 2016

Crédit: AFP

Ce que vous avez peut-être manqué entre hier soir et ce matin

1. Jeux Olympiques - Football : Le Brésil décevant
Le Brésil de Neymar a attaqué le tournoi masculin par calant à Brasilia contre l'Afrique du Sud (0-0), pourtant réduite à 10 après une heure de jeu. Un raté sans trop de conséquences puisque l'autre match du groupe A, Irak-Danemark, s'est soldé sur le même score.
Dans la poule B, le Nigeria a eu le dernier mot face au Japon (5-4), grâce à un quadruplé d'Etebo. Moins de suspense dans le groupe C : la Corée du Sud a pulvérisé Fidji (8-0). Dans le groupe D, le Portugal a dominé l'Argentine (2-0).
Neymar lors de Brésil - Afrique du Sud - Jeux Olympiques de Rio 2016
2. Jeux Olympiques - Les Russes sont 271
Après la réintégration du céiste Andrey Kraitor, le CIO a finalement admis 271 sportifs russes à participer aux compétitions à Rio. Sur les 389 présentés par la Russie, 118 ont donc été exclus suite au rapport McLaren et les principes qui en ont découlé.
3. Football - Ligue Europa : Lille sorti, Saint-Etienne en barrages
Le LOSC n'avait donc pas le niveau pour disputer la compétition européenne cette saison et ce sont les Azerbaïdjanais de Qabala qui lui ont signifié en l'emportant à domicile (1-0) après le nul (1-1), la semaine dernière en France.
En revanche, l'ASSE a passé le cap de ce 3e tour préliminaire et jouera donc les barrages après avoir battu l'AEK à Athènes (0-1), après le nul de l'aller (0-0).

On a aussi retenu pour vous

Jeux Olympiques - Tennis : Pas de round d'observation pour Novak Djokovic ! Le tirage du 1er tour a proposé au n°1 mondial serbe une revanche contre l'Argentin Juan Martin del Potro, celui-là même qui l'avait privé de bronze à Londres en 2012. Sort plus clément pour les Bleus : Malek Jaziri pour Jo-Wilfried Tsonga et Vasek Pospisil pour Gaël Monfils.
picture

Novak Djokovic - Jeux Olympiques de Rio 2016

Crédit: Panoramic

Jeux Olympiques - Voile : Billy Besson s'est blessé au dos et sa participation en Nacra 17, avec Marie Riouest, est incertaine selon le site de L'Equipe.
Jeux Olympiques : L'Agence mondiale antidopage (AMA) a déploré l'absence de contrôle antidopage des sportifs brésiliens dans le mois précédant les Jeux. Explications des autorités brésiliennes compétentes : elles ont été dans l'incapacité d'effectuer les contrôles à cause de la fermeture du laboratoire de Rio par l'AMA….
Jeux Olympiques : Porte-drapeau de la délégation française ce soir, Teddy Riner reconnait lui que c'est moins facile de défiler dans un stade que combattre avec un un kimono. "Je ne vous cache pas que j'ai un peu le trac, parce que je suis le premier qui vais rentrer", a confié l'octuple champion du monde de judo. "Je n'ai pas envie de me louper ou de me prendre les pieds dans les fils ou quelque chose qui traîne, j'ai envie d'être exemplaire."
Tennis - ATP Atlanta : Julien Benneteau a été éliminé au deuxième tour par l'Espagnol Fernando Verdasco, 6-1, 6-3, en moins d'une heure.
Cyclisme - Tour du Portugal : Le Portugais José Gonçalves (Caja Rural-Seguros RGA) a remporté la 7e étape au sprint. Son compatriote Rui Vinhas (W52-FC Porto) reste leader.

Le tweet euphorique

La vidéo de rattrapage

Les 400m de Marita Koch en 47"60 ou les 7,52m de Galina Chyistyakova en longueur semblent inscrits à jamais sur les tablettes. Voici le top 10 des records inaccessibles en athlétisme.

Ce que vous ne manquerez pas de suivre aujourd'hui

1. Football - Ligue des champions : Monaco tremble
L'éventail des possibilités va de Porto à Villarreal en passant par Mönchengladbach. Le pire ? Manchester City ! Ce n'est rien dire que Monaco attend avec une certaine fébrilité de connaître son adversaire en barrages de la C1 (16-17 et 23-24 août). Réponse lors du tirage au sort effectué à midi à Nyon.
En Ligue Europa, le rendez-vous pour Saint-Etienne est fixé à 13h00.
2. Football - Ligue 2 : Un duel au sommet, déjà !
Sochaux, Valenciennes et Le Havre sont les seules équipes à avoir débuté leur saison par une victoire et la 2e journée du championnat va donner l'occasion de les départager puisque parmi les neufs matches au programme à 20h00, Sochaux reçoit Valenciennes. De son côté, Le Havre reçoit Nîmes.
3. Jeux Olympiques : Rio va offrir une cérémonie d'ouverture grandiose
Première ville sud-américaine à abriter les JO, Rio de Janeiro a promis "la plus grande fête jamais organisée" au Brésil, au mythique stade Maracana (23h00 françaises). Tout ça avec un budget "12 fois inférieur à celui de Londres, 20 fois à celui de Pékin", selon le réalisateur Fernando Meirelles ("La Cité de Dieu", "The Constant Gardener"), l'un des trois directeurs artistiques de la cérémonie.
On est impatient de voir tous ces tableaux, ces décors, cette joie populaire à la veille du coup d'envoi de la plus grande célébration du sport. On parie aussi sur l'identité du dernier porteur de la flamme. Pélé, Gustavo Kuerten ou une suprise comme presque toujours ?
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité