Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Fourcade sur le podium, une habitude chez nous aussi

François-Xavier Rallet

Mis à jour 28/12/2015 à 07:37 GMT+1

TOP 10 FRANCE 2015 - Un sixième titre mondial, un quatrième gros globe consécutif : en 2015, Martin Fourcade a surclassé la concurrence. Deuxième en 2014, le Catalan a récolté assez de votes au sein de notre rédaction pour monter une nouvelle fois sur le podium de notre Top 10 France. A la 3e place.

Martin Fourcade

Crédit: Eurosport

22 membres de la rédaction d'Eurosport.fr ont participé au vote, désignant leurs 10 sportifs les plus marquants de l'année 2015. Des points sont attribués à chacun, une première place rapportant 10 points, une deuxième neuf, et ainsi de suite.
Top 10 France - Martin Fourcade

Pourquoi lui

Sixième en 2013, deuxième en 2014, quid de 2015 ? Martin Fourcade s'avance en habitué de notre Top 10 français, on ne vous apprend rien. Derrière deux autres monstres du sport tricolore, que vous découvrirez très rapidement, le biathlète monte une fois de plus sur le podium, à la 3e place. Un résultat logique après une année riche en titres et en émotions.
Encore une fois, le Catalan de 26 ans a déchaîné les passions, détruit la concurrence et écrit son nom en lettres d'or dans les annales du sport. Son hiver, débuté par une mononucléose, a été rythmé par les triomphes. En Coupe du monde, il en a glanés huit sur l'exercice débuté en décembre 2014 et soldé en mars. Huit succès auxquels Il faut ajouter celui des Mondiaux de Kontiolahti en mars et ceux de l’exercice en cours. Après une entame sans réussite, Fourcade a sauvé sa semaine en Finlande en s'offrant l'or sur l'individuel. Un nouvelle couronne planétaire, la sixième de sa carrière, survenue quelques jours après l'accident d'hélicoptère qui a notamment coûté la vie à Camille Muffat, Florence Arthaud et Alexis Vastine.
Une semaine plus tard, Fourcade a complété sa collection de cristal. A Khanty-Mansiysk, un quatrième gros globe consécutif - une première - est venu garnir son armoire à trophées. Le record d'Ole Einar Bjoerndalen (6) va-t-il bientôt tomber ? L'exercice 2015-2016 a débuté sur la même dynamique. A Östersund puis à Hochfilzen, le double champion olympique de Sotchi a affirmé sa domination avec trois succès mais a marqué un peu le pas à Pokljuka. Un léger coup de mou habituel chez lui depuis quelques hivers. Mais qui a rarement eu de grosses conséquences.

Son année en cinq dates

12 mars : Malgré une faute au tir (19/20), Martin Fourcade décroche le titre mondial du 20km à Kontiolahti, le sixième sacre planétaire de sa carrière. Sur la ligne d'arrivée, le Français lève l'index au ciel en hommage à Camille Muffat, Florence Arthaud et Alexis Vastine.
21 mars : Une première dans l'histoire de son sport. Chez les hommes. A Khanty-Mansiysk, il prend la 4e place de la poursuite. Un résultat qui lui permet de décrocher un quatrième gros globe consécutif.
10 septembre : La compagne de Martin donne naissance à leur premier enfant : une jolie petite Manon.
5 décembre : Trois jours après le 20km, Fourcade ouvre son compteur en 2015-2016 avec un succès à Östersund lors du sprint, devant Ole Einar Bjoerndalen.
12 décembre : Pour la troisième année consécutive, Fourcade remporte la poursuite d'Hochfilzen. Sa 42e victoire en Coupe du monde.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité