Nikola Karabatic, à un doigt de l'année idyllique

Sébastien Petit

Publié 27/12/2015 à 08:58 GMT+1

TOP 10 FRANCE 2015 - Comme chaque année, la rédaction vous dévoile son classement des sportifs de l'année. A la 4e place de cette cuvée 2015, on retrouve le handballeur Nikola Karabatic, qui a gagné en 2015 tout ce qu'il était possible de gagner au niveau sportif... mais avec une ombre au tableau.

Nikola Karabatic - N.4 top France 2015

Crédit: Eurosport

22 membres de la rédaction d'Eurosport.fr ont participé au vote, désignant leurs 10 sportifs les plus marquants de l'année 2015. Des points sont attribués à chacun, une première place rapportant 10 points, une deuxième neuf, et ainsi de suite.
Top 10 France 2015 Karabatic

Pourquoi lui ?

Parce que Nikola Karabatic n’est pas seulement un handballeur d’exception : c’est actuellement le meilleur du monde. Ce n’est pas nous, journalistes d’Eurosport.fr, qui l’affirmons haut et fort, mais la large majorité de ses collègues. Dixième de notre classement l’an passé, le néo-Parisien est donc logiquement de nouveau dans notre Top 10, au pied du podium des sportifs français qui auront marqué l’année 2015. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que 2015, Nikola Karabatic l’a marquée au fer rouge.
Il faut dire que le trentenaire a fait très, très fort cette année : il a tout gagné. Absolument tout. Au niveau national d’abord avec Barcelone : il a raflé les quatre titres nationaux pour la seconde année consécutive. Et son influence sur le jeu blaugrana était telle qu’il a été désigné meilleur joueur du championnat espagnol. Au niveau continental ensuite, il a emmené le club catalan au sommet de l’Europe en remportant la Ligue des champions, où il fut désigné meilleur joueur de la compétition. Et au niveau international enfin, Nikola avait démarré 2015 tambour battant en participant au cinquième sacre planétaire des Bleus, au Qatar début février.
Mais il y a eu le revers de la médaille, éclipsant quelque peu son bilan pourtant très impressionnant : cette affaire des paris truqués, où il a été reconnu coupable d’escroquerie et condamné uniquement à payer une amende de 10 000 euros. Cette sombre histoire n’est pas complètement derrière lui, puisqu’il a décidé de faire appel. Mais il a tout de même choisi de rentrer en France pour s’investir depuis la rentrée dans le projet du PSG Handball, aux ambitions aussi fortes que son pendant footballistique. La Ligue des champions sera donc l’un de ses objectifs de 2016, mais peut-être pas le plus fort, son regard étant aussi tourné du côté des JO de Rio. Et s’il parvient à gagner une 3e médaille d’or de suite avec les Bleus, nul doute qu’il se fera une place de choix sur le podium des meilleurs sportifs de l’année, français comme mondiaux.
picture

Nikola Karabatic exulte lors du Mondial 2015

Crédit: AFP

Son année 2015 en 5 dates

  • 30 janvier : En demi-finale du Mondial contre l’Espagne, il dépasse la barre des 1000 buts en équipe de France. En 246 sélections, il en a inscrit 1006, ce qui le place au 3e rang derrière Jérôme Fernandez (1456 buts en 390 sélections) et Frédéric Volle (1016 buts en 241 sélections).
  • 1er février : Avec la France, il remporte le championnat du monde pour la 3e fois (après 2009 et 2011) en battant le Qatar en finale (25-22). Et est élu meilleur centre du monde.
  • 25 février : Il est élu meilleur joueur du monde pour l'année 2014. C'est la deuxième fois que le Français reçoit cette distinction après 2007. Il est le troisième joueur de l'histoire à obtenir ce prix deux fois après le Croate Ivano Balic (2003, 2006) et l'Espagnol Talant Dujshebaev (1994, 1996).
  • 31 mai : Il remporte la Ligue des champions avec Barcelone en dominant les Hongrois de Veszprem (28-23). Elu meilleur joueur de la compétition, Karabatic soulève ce trophée pour la 3e fois après 2003 avec Montpellier et 2007 avec Kiel. Il a été également élu meilleur joueur de la saison espagnole pour la seconde année consécutive avec le Barça, avec lequel il a remporté les 4 titres nationaux.
  • 14 juillet : Quelques jours après avoir été reconnu coupable d'escroquerie dans l’affaire des paris truqués, Nikola officialise son arrivée au PSG Handball pour une durée de 4 ans. Avec son frère Luka, il a commencé, avec Paris, par remporter le Trophée des champions et terminer la phase aller du championnat de France en tête du classement.
picture

Nikola Karabatic avec le PSG Handball

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité