Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Thierry Omeyer, le seigneur des arrêts

Laurent Vergne

Mis à jour 22/12/2015 à 10:50 GMT+1

TOP 10 FRANCE 2015 - Nous continuons de dévoiler notre classement des sportifs français de l'année. A la 9e place, l'indéboulonnable Thierry Omeyer qui, à 39 ans, continue de régner avec les Experts au sommet du hand mondial. L'Alsacien a décroché en janvier dernier sa 4e couronne mondiale.

Thierry Omeyer

Crédit: Eurosport

22 membres de la rédaction d'Eurosport.fr ont participé au vote, désignant leurs 10 sportifs les plus marquants de l'année 2015. Des points sont attribués à chacun, une première place rapportant 10 points, une deuxième neuf, et ainsi de suite.
Top 10 France 2015 - Thierry Omeyer à la 9e place

Pourquoi lui ?

Il y a des choses presque immuables dans le sport français. Prenez Thierry Omeyer, par exemple. A 39 ans, l'inamovible gardien de but continue de figurer au sommet du handball mondial. Il demeure une des figures les plus marquantes de ces "Experts" tricolores, à nouveau sacrés champions du monde en 2015, au Qatar. Une compétition dont Omeyer a été à juste titre sacré meilleur joueur. Une nouvelle consécration à la fois collective et individuelle, une de plus dans une carrière exceptionnelle.
Le voilà donc désormais double champion olympique (2008, 2012), quadruple champion du monde (2001, 2009, 2011 et 2015) et triple champion d'Europe (2006, 2010 et 2014). Omeyer, c'est tout simplement un des plus fabuleux palmarès de l'histoire du sport français. Il n'est jamais aussi fort que quand l'équipe de France a vraiment besoin de lui. Ce fut encore patent lors du Mondial l'hiver dernier. Après un début de compétition quelconque (il n'avait réussi que 22% d'arrêts sur ses trois premiers matches), "Titi" a haussé le ton. Et pas qu'un peu.
Lors des quatre rencontres suivantes, il a été désigné homme du match. Son joyau restera la demi-finale face à l'Espagne, au cours de laquelle il a fini avec 20 arrêts sur 42 tirs. Une performance à la Omeyer. Au-delà de sa quête planétaire avec les Bleus, l'Alsacien a également garni son filet en club puisqu'il a été sacré champion de France au printemps avec le Paris Saint-Germain. Une année bien remplie donc, une des plus belles de sa pourtant si riche carrière.
Ce n'est pas la première fois que Thierry Omeyer se glisse dans notre Top 10 hexagonal. C'est la cinquième. D'autant plus méritoire que, dans un sport collectif, et dans une discipline aussi constellé de grands champions que la sélection nationale tricolore en hand, il est difficile de sortir une individualité du lot. Son meilleur classement remonte à l'année 2009, lorsqu'il avait pris la 5e place. On le retrouve quelques crans plus bas au terme de cette cuvée 2015. Mais année après année, il est là. Encore et toujours.
picture

Thierry Omeyer, Nikola Karabatic, Luka Karabatic et Cedric Sorhaindo (France)

Crédit: Panoramic

Son année en 5 dates

  • 22 janvier : Après un match raté contre les tchèques (4 arrêts sur 23 tirs), Thierry Omeyer ets encore à la peine face à l'Egypte (6/22). "Faut-il s'inquiéter pour Omeyer ?", interroge la presse française. La réponse ne va pas tarder.
  • 30 janvier : Thierry Omeyer sort le grand jeu en demi-finale du Championnat du monde contre l'Espagne. Il enchaine un 4e match à plus de 45% d'arrêts et écoeure les tireurs ibères. La France s'impose 26-22.
  • 1er février : Il décroche son 4e titre de champion du monde après la victoire des Experts en finale face au Qatar (25-22). Et s'il brille un peu moins sur ce match, il est néanmoins désigné meilleur joueur de la compétition.
  • 4 juin : Après une victoire 30-26 contre Tremblay-en-France, le Paris Saint-Germain de Thierry Omeyer est sacré champion de France. Le deuxième titre de son histoire.
  • 21 novembre : Omeyer et le PSG s'offrent le géant allemand Kiel en phase de poules de Ligue des champions pour la deuxième fois en deux matches.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité