Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Dan Carter, mister class, master class

Laurent Vergne

Mis à jour 26/12/2015 à 17:18 GMT+1

TOP 10 MONDE 2015 - Symbole d'une équipe de Nouvelle-Zélande irrésistible tout au long de la Coupe du monde, Dan Carter, élu joueur de l'année 2015, met le rugby et les Blacks à l'honneur dans notre classement 2015. L'ouvreur du Racing incarne la classe à l'état pur.

Dan Carter

Crédit: Eurosport

22 membres de la rédaction d'Eurosport.fr ont participé au vote, désignant leurs 10 sportifs les plus marquants de l'année 2015. Des points sont attribués à chacun, une première place rapportant 10 points, une deuxième neuf, et ainsi de suite.
Le Top 10 monde d'Eurosport.fr en 2015

Pourquoi lui ?

Jacky Lorenzetti, le président du Racing qui vient de s'offrir ses services, a dit de lui qu'il était le "Federer du rugby". La comparaison vaut ce qu'elle vaut, mais elle témoigne à la fois de l'aura et de la classe de Dan Carter. A l'instar du tennisman suisse, l'ouvreur néo-zélandais est dans la dernière ligne droite de sa vie de rugbyman. Comme Federer, on l'a souvent annoncé sur le déclin. Comme Federer, il repousse les limites du temps. Mieux que ça même puisque, en, 2015, il a été couronné meilleur joueur du monde et a décroché, enfin, cette victoire en Coupe du monde qui se refusait à lui.
Pour de vrai, on veut dire. Oui, Dan Carter a été sacré champion du monde en 2011, mais il n'avait pu, et il s'en est fallu de beaucoup, y prendre toute sa part. Ecarté des terrains par une blessure en début de tournoi, il avait vécu ce Mondial à domicile entre stress et frustration. L'édition 2015, sa quatrième Coupe du monde, aura été la bonne. La vraie. Cette fois, il a pu embrasser pleinement et jusqu'au bout son destin de champion. Individuellement et collectivement, ce fut l'automne de tous les bonheurs.
L'histoire retiendra sans doute ses deux drops décisifs, le premier en demi-finale face aux Springboks, le second lors de la finale face à l'Australie, au moment où les Wallabies se montraient menaçants et paraissaient en mesure de signer un invraisemblable comeback. Le pied et le génie de Carter ont dit "non". Ils ont dit "c'est mon tour". Carter a achevé sa carrière internationale sur une 112e sélection sous la forme d'une finale de Coupe du monde gagnée. Difficile d'imaginer plus belle apothéose.
Il y a quatre ans, lors du précédent sacre des Blacks, Richie McCaw, leur figure emblématique, avait échoué aux portes de notre Top 10 de l'année 2011. Dan Carter a fait bien mieux cette année et ce n'est que justice. Un membre de la rédaction a même tenu à le placer en première position.
Pour le rugby et même le sport français, c'est un privilège que de voir revenir une star comme lui. Le Racing sera le dernier grand pari de sa carrière. Si tout se passe bien, Carter pourrait devenir dans le club de la capitale ce que Jonny Wilkinson fut à Toulon : une icone, un leader incontournable, une figure de proue, tout en demeurant indispensable sur le terrain. Même à 33 ans, le défi semble de nature à convenir à ce joueur hors normes.
picture

Dan Carter, Nouvelle-Zélande-Australie, 31 octobre 2015

Crédit: AFP

Son année en 5 dates

  • 17 juillet : Dan Carter dispute son dernier match sous le maillot des Canterbury Crusdaders, avec son compère Richie McCaw. Un nouveau club l'attend en Europe...
  • 15 août : Dernier match sous le maillot noir sur le sol néo-zélandais. A l'Eden Park d'Auckland, les All Blacks battent l'Australie pour remporter la Bledisloe Cup, que Carter n'a jamais perdue depuis ses débuts internationaux.
  • 24 octobre : En demi-finale de la Coupe du monde, alors que les Néo-Zélandais sont en difficulté face à l'Afrique du Sud, le jeu au pied de Dan Carter s'avère décisif en seconde période. Il réussit une pénalité, un drop et deux transformations pour faire la décision dans un match fermé.
  • 31 octobre : La Nouvelle-Zélande conserve son titre mondial en battant l'Australie 34-19, grâce notamment à 19 points de Carter, dont un drop déterminant. Ce même jour, l'ouvreur des Blacks reçoit également le trophée de meilleur joueur de l'année 2015.
  • 12 décembre : Carter joue son tout premier match avec son nouveau club, le Racing, lors d'un match de Coupe d'Europe à Colombes face à Northampton. Il passe notamment trois transformations.
picture

Dan Carter (Racing 92) - 18 décembre 2015

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité