Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Jordan Spieth, une année au presque-parfait

Laurent Vergne

Publié 22/12/2015 à 10:55 GMT+1

TOP 10 MONDE - Double vainqueur en Grand Chelem, numéro un mondial et d'une constance ahurissante tout au long de la saison, Jordan Spieth s'est imposé à 22 ans comme la nouvelle grande figure du golf mondial. De quoi justifier largement sa présence dans notre classement.

Jordan Spieth

Crédit: Eurosport

22 membres de la rédaction d'Eurosport.fr ont participé au vote, désignant leurs 10 sportifs les plus marquants de l'année 2015. Des points sont attribués à chacun, une première place rapportant 10 points, une deuxième neuf, et ainsi de suite.
Le Top 10 monde 2015 - Jordan Spieth

Pourquoi lui ?

Jordan Spieth a vécu une année 2015 exceptionnelle. Vainqueur de ses deux premiers tournois du Grand Chelem, le jeune Américain de 22 ans a également accédé à la première place du classement mondial. Son doublé Masters-US Open n'était que le 6e de l'histoire du golf. Mais c'est toute sa saison qui s'est avérée extraordinaire, de par la constance de ses performances. Le Texan a signé 5 victoires au total et a cumulé les places d'honneur, affichant notamment une force de caractère impressionnante dans les moments chauds.
Il ne lui a sans doute pas manqué grand-chose pour figurer beaucoup plus haut dans notre classement. Quatre membres de la rédaction l'ont d'ailleurs placé dans leur Top 5. Après ses deux titres à Augusta et à l'US Open, Spieth a terminé 4e du British Open et 2e du PGA Championships. S'il avait pu signer un Petit chelem, il aurait selon toute vraisemblance pu prétendre à une toute autre place dans la hiérarchie.
Mais finir dans les quatre premiers des quatre majeurs de la saison, cela le place déjà à hauteur du Tiger Woods de 2005 (2 fois 1er, 1 fois 2e, 1 fois 4e) ou du Jack Nicklaus de 1973 (1 titre, 1 fois 3e, 2 fois 4e). Sur l'ensemble des quatre tournois du Grand Chelem, Jordan Spieth a fini avec une carte cumulée de 54 coups en-dessous du par. A Augusta, il a flirté avec le record du parcours (64 coups contre 63) sur un tour, avant d'égaler celui sur l'ensemble du tournoi, en terminant à -18, comme Woods en 1997. Il a aussi signé 28 birdies en quatre jours à Augusta. Du jamais vu sur le légendaire parcours géorgien.
La saison de Jordan Spieth, dont la personnalité (charisme tranquille et sportivité en bandouilière) semble aussi susciter l'unanimité, est considérée comme figurant d'ores et déjà parmi les 10 meilleures de l'histoire du golf. Sachant que celle-ci affiche un siècle et demi au compteur, cela en dit long sur ce qu'a accompli la nouvelle merveille du golf mondial au cours des douze derniers mois. Il est encore un peu tôt pour savoir s'il aura le même impact qu'un Tiger Woods au carrefour des deux siècles. Mais après une si glorieuse campagne, sa courte légende est bel et bien déjà en marche.
picture

Jordan Spieth - Augusta Masters 2015 (AFP)

Crédit: AFP

Son année en 5 dates

  • 15 mars : Jordan Spieth remporte le Valspar Championship dans un playoff à trois. Une victoire qui lui permet de se hisser à la 6e place mondiale.
  • 12 avril : Il remporte le Masters en égalant le record du parcours (-18) sur quatre jours, détenu depuis 18 ans par Tiger Wood. Un bogey sur le 72e et dernier trou le prive même du record absolu.
  • 21 juin : Le Texan devient le 6e joueur à remporter les deux premiers majeurs de la saison, en s'imposant devant Dustin Johnson et Louis Osthuizen.
  • 16 août : En terminant à la 2e place de l'USPGA, Spieth devient le 18e numéro un mondial de l'histoire du golf.
  • 27 septembre : Au Tour Championship, Jordan Spieth décroche sa 5e victoire de la saison et s'adjuge également la FedExCup, qui regroupe quatre tournois de fin de saison.
picture

Jordan Spieth à l'US Open en 2015

Crédit: Imago

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité