Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Sportifs de l'année : Qui pour succéder à Manaudou et Djokovic ?

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 16/12/2016 à 15:28 GMT+1

A partir de lundi, Eurosport.fr vous dévoilera ses deux classements, français et mondial, des sportifs de l'année. Rendez-vous le 28 décembre pour connaître le nom de nos champions 2016. L'an dernier, Florent Manaudou et Novak Djokovic avaient raflé la mise.

Florent Manaudou et Novak Djokovic.

Crédit: Eurosport

C'est une tradition à laquelle nous sommes très attachés. Depuis 2004, la rédaction d'Eurosport.fr dévoile à la fin du mois de décembre son classement des personnalités sportives de l'année écoulée. Cette année, 25 membres de notre équipe ont pris part au vote pour désigner le sportif de l'année et le sportif français de 2016.
En 2015, Novak Djokovic avait été sacré pour la deuxième fois après 2011. Chez les Français, c'est Florent Manaudou qui s'était imposé, succédant à Renaud Lavillenie, le seul Français à avoir gagné à la fois au plan national et international la même année, grâce notamment à son record du monde établi en janvier 2014.
Année olympique oblige, les principaux héros des Jeux de Rio devraient se tailler une bonne part des places dans nos deux classements. Mais l'année 2016 ne s'est pas résumée aux seuls J.O. Chez les Français, les médaillés d'or olympiques auront évidemment leur mot à dire. Mais d'autres ont également dominé leur discipline, à l'image de Sébastien Ogier, Martin Fourcade ou les patineurs Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron. Au plan international, Usain Bolt, à nouveau triple champion olympique à Rio, brigue un quatrième titre. Mais pour lui aussi, la concurrence s'annonce rude.
Comme chaque année, nous allons vous dévoiler les 10 premiers de nos deux classements selon un compte à rebours qui débutera ce lundi 19 décembre. Vous pourrez alors découvrir les sportifs classés à la 10e place de notre Top 10 France et de notre Top 10 monde. Puis, mardi, ce sera au tour des champions classés au 9e rang, et ainsi de suite. Les deux gagnants seront dévoilés le mercredi 28 décembre.
Pour rappel, voici le mode de fonctionnement pour chacun des votants :
  • Il y a deux classements: un Top 10 français, un Top 10 international. En cas d’égalité en points, le nombre de citations départage les différents sportifs.
  • Chacun des 25 votants donne 10 noms pour chacun des deux classements. Le premier reçoit dix points, le deuxième neuf points et ainsi de suite jusqu'au 10e, qui se voit attribuer un point. Les points sont ensuite cumulés.
  • Il peut y avoir des Français dans le Top 10 international, mais évidemment pas l'inverse.
  • Il s'agit uniquement des individualités. Aucun collectif ne peut figurer dans ce classement. Seule exception, les duos inséparables, tels que Papadakis-Cizeron, ou Houin-Azou.
  • Les classements sont mixtes. Pas de classements séparés hommes et femmes.

Palmarès France

Le recordman en la matière est Sébastien Loeb, sacré à quatre reprises. Il est d'ailleurs le seul là avoir été élu plus d'une fois. La natation est en revanche le seul sport à avoir consacré quatre champions différents (Laure Manaudou, Alain Bernard et Yannick Agnel en année olympique, et Florent Manaudou l'an passé). Teddy Riner, lui, détient le record de présence : le double champion olympique de judo a figuré dans notre Top 10, et même dans notre Top 5, sans discontinuer depuis 2009. Mais s'il a terminé quatre fois deuxième, jamais il n'a été sacré par notre rédaction.
Eurosport.fr - Palmarès du Sportif de l'année

Palmarès Monde

Deux sports trustent l'essentiel des titres : le tennis et l'athlétisme. Ces deux disciplines cumulent 10 victoires sur les 12 premières éditions et n'ont rien laissé depuis 7 ans. Seuls Valentino Rossi (Moto) et Michael Phelps (natation) ont réussi à se faufiler au palmarès. Si Roger Federer et Novak Djokovic comptent chacun deux victoires, le recordman absolu se nomme Usain Bolt, sacré par la rédaction d'Eurosport.fr en 2009, 2012 et 2013.
Eurosport.fr - Palmarès du Sportif de l'année
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité