Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tirages au sort, Gignac, PSG, NFL : l'actu sur un plateau

Nicolas Buzdugan

Mis à jour 14/12/2015 à 09:34 GMT+1

Paris et Toulon en patrons, André-Pierre Gignac champion, Carolina imbattable et des clubs français qui tremblent avant les tirages au sort en Ligue des champions et en Ligue Europa : voici tout ce qu'il faut savoir de l'actualité sportive ce lundi matin, sur votre plateau.

Les clubs français attendent de connaître, lundi 14 décembre, leur adversaire en coupe d'Europe au printemps prochain

Crédit: Eurosport

Ce que vous avez peut-être manqué entre hier soir et ce matin

1. Foot - Liga MX : Gignac champion du Mexique avec les Tigres
C'est l'info de la nuit. André-Pierre Gignac et son équipe des Tigres ont remporté le championnat d'ouverture du Mexique face aux Pumas au bout du suspense et d'une séance de tirs au but ! Les coéquipiers d'APG avaient pourtant brillamment remporté le match aller (3-0) il y a 3 jours. Mais ils ont subi le sursaut d'orgueil des Pumas qui ont réussi à renverser la vapeur pour revenir à égalité sur l'ensemble des deux matches (3-0 dans le temps réglementaire puis 4-1 après prolongations). C'est finalement aux tirs au but que Gignac, encore buteur en prolongations, et les Tigres ont arraché le titre (4 tab à 2). Pour un coup d'essai, c'est un coup de maître pour l'ancien Marseillais.
2. Foot - Ligue 1 : Paris en promenade contre un Lyon sans défense
Les Lyonnais, bien qu'aidés par une nouvelle bévue de Kevin Trapp, n'ont rien pu faire dimanche soir au Parc des Princes contre l'armada parisienne (5-1). Un doublé de Zlatan Ibrahimovic, un but d'Edinson Cavani et trois passes décisives d'Angel Di Maria ont notamment permis au PSG de s'imposer très largement contre l'OL en clôture de la 18e journée de Ligue 1. Paris compte désormais 17 points d'avance sur ses dauphins, Angers (auteur d'un bon nul à domicile contre Bordeaux 1-1) et Monaco (vainqueur de Saint-Etienne 1-0).
3. Rugby - Champions Cup : Toulon tient une première victoire en Coupe d'Europe
Après sa lourde défaite contre les London Wasps (32-6), le RCT a réagi, dans la douleur, contre les Irlandais du Leinster. Bousculés dans les rucks, les triples champions d'Europe en titre ont pu compter sur Steffon Armitage, auteur des deux essais du match, pour s'imposer 24-9 et se relancer dans la poule 5. Mais Toulon devra produire autre chose la semaine prochaine pour la revanche à Dublin.

On a aussi retenu pour vous

  • Foot US - NFL : 13-0. Les Warriors ont perdu en NBA samedi soir mais les Carolina Panthers, eux, poursuivent leur folle série. Les coéquipiers du quarterback Cam Newton, une nouvelle fois excellent dimanche soir (3 TD, 0 intercerption), ont pulvérisé les Falcons d'Atlanta 38-0 à domicile et ne sont plus qu'à trois victoires de la saison (régulière) parfaite. Carolina a, au passage, assuré sa place en finale de division de la conférence nationale (NFC).
  • Basket - NBA : Le Thunder a eu la peau du Jazz en prolongation. Menés de 13 points à la mi-temps, Russell Westbrook (25 points, 11 rebonds) et Kevin Durant (31 points, 6 passes, 5 rebonds) ont fait le boulot en seconde période puis en overtime pour remporter une 16e victoire cette saison face à une équipe d'Utah toujours privée de Rudy Gobert (104-98). OKC reste solidement installé à la 3e place de la conférence Ouest.
  • Foot - Liga : Le Real (re)chute à Villarreal. Malgré de nombreuses occasions en fin de match, les Madrilènes ont été logiquement battus dimanche soir, en clôture de la 15e journée de Liga, par une toujours séduisante équipe de Villarreal. Les coéquipiers d'Alphonse Aréola, encore excellent, ont livré une prestation pleine et ont pris l'avantage dès la 8e minute par Roberto Soldado pour ne plus le lâcher. Le Real, qui pouvait reprendre deux points au Barça, concède une troisième défaite en championnat, perd un point de plus sur le leader de la Liga et voit même l'Atletico filer devant lui.
  • Hand - Mondial féminin : Le Brésil, tenant du titre, déjà éliminé. Les Roumaines ont créé la première surprise du championnat du monde de hand en éliminant les Brésiliennes 25 à 22, dès les huitièmes de finale, dimanche à Kolding (Danemark).
  • Hand (bis) - D1 : Le PSG handball aussi se balade en championnat. Les Parisiens ont poursuivi leur parcours quasi sans-faute en D1 en dominant facilement (33-25) Chartres, dernier du classement, dimanche pour la 14e journée, la dernière avant la trêve hivernale.

La vidéo de rattrapage

Alexis Pinturault, en course pour le podium lors du slalom de Val d'Isère dimanche après-midi, était parti très fort sur son début de 2e manche. Et puis, un piquet est venu s'en mêler et le Français, gêné, a chuté... Damned.

Le tweet fashion-police

Quand on a le vent en poupe, qu'on réalise une saison parfaite avec son équipe, qu'on est favori pour le titre de MVP, on peut pratiquement tout se permettre. Même se pointer en jean tacheté avec porte-clés fourrure et pantoufles Louis XIV en conférence de presse d'après-match. La grande classe Cam.

Ce que vous ne devez pas rater aujourd'hui…

1. Foot - Tirages au sort des phases finale de Coupes d'Europe (à partir de 12h)
Le PSG, l'OM et Saint-Etienne vont être fixés. C'est à partir de midi ce lundi que seront tirées les affiches des 8e de finale de la Ligue des champions et des 16e de finale de la Ligue Europa. Avec trois possibles chocs face à des gros poissons pour les trois clubs français qui seront encore en course sur la scène européenne au printemps prochain.
2. Hand - Mondial féminin : Un France - Espagne de feu en 8e de finale (17h45)
Après un premier tour mitigé, les Bleues retrouvent les Espagnoles, vice-championnes d'Europe, en 8e de finale du championnat du monde. Et comme toujours entre les deux pays, on attend un match chaud bouillant. Quoi qu'il arrive, les perdantes rentreront à la maison prématurément.
3. Foot - Premier League : Leicester - Chelsea, le choc sens dessus dessous (21h)
Le 3e de Premier League face au 16e. Sauf que c'est bien Leicester qui ambitionnera dans cette rencontre de reprendre la tête du championnat d'Angleterre. Pendant que Chelsea tentera de se donner un peu d'air sur la zone de relégation, qui tend désormais les bras aux joueurs de José Mourinho...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité