15 membres de la rédaction d'Eurosport.fr ont participé au vote, désignant leurs 10 sportifs les plus marquants de l'année 2009. Des points sont attribués à chacun, une première place rapportant 10 points, une deuxième neuf, et ainsi de suite.
LE CLASSEMENT
1.
2.
3.
4.
5.
6.
7.
8. Yoann Gourcuff (Football) 38 points
9. Grégory Baugé (Cyclisme) 37 points
10. Frédérick Bousquet(Natation) 29 points
8e - 38 points
Nom : Gourcuff
Prénom : Yoann
Date de naissance : 11 juillet 1986
Lieu de naissance : Ploemeur
Sport : Football
POURQUOI LUI ?
On le savait pétri de talent depuis ses débuts à Rennes. 2009 a été l'année de la confirmation. En revenant en France après un périple de deux ans au Milan AC où la forte concurrence au milieu de terrain ne lui a pas permis de s'imposer, le Breton a eu le nez creux en choisissant le défi bordelais. La philosophie de Laurent Blanc lui sied à merveille. A Bordeaux, il a trouvé l'environnement parfait pour exploser. Grâce à sa technique et sa vision du jeu, il est devenu le chef d'orchestre des Girondins tout en faisant rêver la Ligue 1 avec des gestes de classe à l'image de son but contre le PSG (4-0), lors de la 20e journée. Et après un léger coup de pompe au début d'année, il a porté Bordeaux vers le titre de champion de France avec notamment cinq buts durant les six dernières journées.
Il a recommencé l'exercice 2009-2010 sur le même rythme avec deux doublés lors des trois premiers matches pour remettre les Girondins sur la même voie tant en Ligue 1 qu'en Ligue des Champions. Au final, il finit l'année 2009 avec trois titres : champion de France, Coupe de la Ligue et le Trophée des Champions. Cerise sur le gâteau : sur la lancée de ses prestations avec le maillot au Scapulaire, il s'est imposé en équipe de France. Il y a quelques jours, il a en plus décroché le titre de joueur de l'année décerné par France Football. On attend 2010 avec impatience pour savoir s'il pourra passer un nouveau cap et devenir l'un des meilleurs joueurs internationaux. Notamment au Mondial 2010.
. 2009 EN 5 DATES
.25 avril : Il remporte la finale de la Coupe de la Ligue contre Vannes (4-0) et marque le quatrième but de son équipe. Un trophée qui en appelle d'autres...
. 28 mai : A la grande joie des supporters girondins, le meneur des Bleus décide de rester à Bordeaux pour continuer sa progression dans cet environnement qui lui va si bien. Bordeaux lève donc l'option d'achat de 13,4M d'euros.
. 30 mai : La consécration collective. En s'imposant à Caen (0-1), Bordeaux devient champion de France. Le premier titre de champion pour l'ancien vainqueur de la Coupe Garmbardella avec Rennes qui aura pris une part majeur dans ce sacre avec 12 buts et 8 passes décisives.
. 18 novembre : L'essentiel est là. Malgré une performance en demi-teinte de sa part lors des barrages contre l'Eire, la France décroche son billet pour le Mondial 2010. Ce ne fut pas brillant mais Gourcuff aura une chance de participer à sa première Coupe du monde.
. 13 décembre : Après son année faste entre Bordeaux, il reçoit le titre de meilleur français de l'année 2009 par France Football. Il devance Nicolas Anelka et Hugo Lloris.



DPPI






















C'est le meilleur joueur de France et, il a fourni une saison tres belle.
benze51, j'aimerais bien que tu cites...car, ce n'est Benzema qui est meilleur que Gourcuff...
Voici mon podium:
1.Omeyer
2.Gourcuff
3.ParkerLe 25/12/2009 à 16:45
Pour moi il ne figurerait meme pas dans le top 10 !! Beaucoup plus que lui sont plus meritants, et performants dans leurs sports respectifs je pense par exemple aux handballeurs francais, aux basketteuses pour leurs titre de championnes d'europe ... enfin bien d'autres qu'un joueur de foot !Le 24/12/2009 à 18:48
Ensuite au niveau de la concurrence, je trouve qu'il le mérite encore plus !Le 24/12/2009 à 16:50
2 Loeb
3 Equipe de basket féminin
4 Riner
5 Edf hand féminin ou trop tard pour vote?Le 24/12/2009 à 13:41
2-Riner
3-Omeyer
4-Grange
5-Karabatic
6-Dupuy
7-ParkerLe 24/12/2009 à 13:27
L'equipe de france et tellement bidon qu'ils veulent nous vendre gratos les merites immenses d'un joueur ,qui fait meme pas tant que ça la difference en ligue 1 et que l'on ose appeler Prodige.
pffLe 24/12/2009 à 11:44
2 riner
3 parkerLe 24/12/2009 à 11:36
2 TODT
3 ROTHENLe 24/12/2009 à 11:34
2- Riner
3- Grange
4- Omeyer
5- Karabatic
6- Parker
7- TsongaLe 24/12/2009 à 11:01
2)Loeb
3)Grange
4)Karabatic
5)Lavillenie
6)Rinner
7)Sicard
8)Gourcuff
9)Baugé
10)BousquetLe 24/12/2009 à 10:56
J'ai hâte de le voir en Ligue des champions contre une grande équipe! Je pense qu'il vont se qualifier pour les quart!! Mais aussi j'ai hâte de le voir en Coupe du monde! Je suis presque sure qu'il va etre selectionner dans la liste de Domenech!!
Ce garcon a un grand avenir devant lui! Et arretons de le prendre pour Zidane, il n'a que 23 ans! lolLe 24/12/2009 à 10:51
2) Omeyer
3) Karabatic
4) Grange
5) Rinner
6) Lavillenie
7) Sicard
8) Gourcuff
9) Baugé
10)BousquetLe 24/12/2009 à 10:51