Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Karabatic, le symbole

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 30/12/2011 à 16:05 GMT+1

Jusqu'à dimanche, nous dévoilons notre classement des 10 plus grands champions français de l'année 2011. Sur la 3e marche du podium, Nikola Karabatic. Champion du monde pour la deuxième fois avec les Bleus, il est l'incontestable meilleur joueur de handball du monde. Un vrai leader qui assume.

HANDBALL 2011 France Nikola Karabatic

Crédit: AFP

1.
2.
3. Nikola Karabatic (Handball) - 91 points
4. Christophe Lemaître (Athlétisme) - 74 points
5. Thierry Dusautoir (Rugby) - 63 points
6. Thomas Voeckler (Cyclisme) - 62 points
7. Camille Lacourt (Natation) - 51 points
8. Jean-Baptiste Grange (Ski) - 47 points
9. Tony Parker (Basket-ball) - 36 points
10. G. Baugé (Cyclisme) et J. Lamy-Chappuis (Combiné) - 31 points
3e – 91 points Nom : KarabaticPrénom : NikolaDate de naissance : 11 avril 1984Lieu de naissance : Nis (Serbie)
picture

0206 - ITV Karabatic

Crédit: Eurosport

POURQUOI LUI?
On vous voit venir avec vos grands sabots. "Quoi? Seulement Nikola Karabatic? Pourquoi pas les Experts tout court?" Deux raisons à cela. D'abord, parce que notre classement ne récompense pas les équipes mais bien un seul homme à chaque fois. Ce à quoi vous rétorquerez évidemment les noms, par exemple, de Thierry Omeyer ou Bertrand Gille, élus dans l'équipe-type des championnats du monde. Mais voilà, Nikola Karabatic est à ce jour le meilleur joueur de handball du monde. Et à 27 ans, il est sans doute celui qui incarne le mieux, notamment aux yeux du grand public, le visage de cette équipe de France invincible et collectionneuse de titres.
Avec ses petits camarades, le Montpelliérain a remporté en janvier un nouveau titre de champion du monde, le deuxième de sa carrière. Une compétition qu'il a survolée et où il a beaucoup donné, peut-être plus qu'à l'accoutumé, en raison des blessures dans l'équipe. Son rôle de leader, Nikola Karabatic l'a assumé pleinement. Meilleur marqueur des Bleus (51 buts), meilleur marqueur de la finale remportée face au Danemark avec dix buts, il a également terminé meilleur passeur de l'équipe de France (34 passes). Tout passe par lui ou presque à chaque action. C'est donc en toute logique qu'il a été élu meilleur joueur (MVP) de la compétition.
Cette année 2011 l'a également vu devenir champion de France à nouveau avec Montpellier. Un sacre particulier pour Karabatic qui a perdu son père, véritable exemple et mentor, le 11 mai, quelques jours avant l'officialisation de ce titre. Le natif de Nis symbolise plus que jamais le joueur complet que toute équipe rêve d'avoir: puissant, technique et tactiquement intelligent. A ces qualités, s'ajoute un peu plus chaque année l'expérience. Karabatic est également un ardent défenseur de son sport. Il ne manque jamais une occasion de le remettre dans la lumière. En 2012, les Jeux olympiques lui en donneront à nouveau la possibilité.
. SON ANNÉE EN CINQ DATES
. 30 janvier: L'équipe de France conserve son titre de championne du monde, le quatrième au total, en battant le Danemark après prolongations (37-35). Nikola Karabatic est élu MVP de la compétition.
. 11 mai: Nikola Karabatic perd son père Branko, à l'âge de 55 ans, des suites d'une longue maladie. Ancien international yougoslave, entraîneur des gardiens de Montpellier, c'était un véritable mentor et un modèle pour Nikola.
. 15 mai: Karabatic remporte un nouveau titre de champion de France (le 4e, le 2e depuis son retour) avec Montpellier. Le club termine la saison avec une seule défaite.
. 21 octobre: Karabatic intègre le fameux Who's Who qui liste les personnalités du paysage français sur des critères strictes comme "la notoriété, l'honorabilité, le mérite et le talent". C'est une première pour un handballeur.
. 12 décembre: Avec Montpellier, il termine l'année en beauté avec une victoire de plus en Coupe de la Ligue (28-27 face à Saint-Raphaël).
_________________________________________________________________________________________________________
15 membres de la rédaction d'Eurosport.fr ont participé au vote, désignant leurs 10 sportifs les plus marquants de l'année 2011. Des points sont attribués à chacun, une première place rapportant 10 points, une deuxième neuf, et ainsi de suite, avec un point supplémentaire par vote.
Parallèlement au vote de la rédaction, vous pouvez également déterminer votre propre hiérarchie, comme c'est le cas depuis 2008. Pour cela, rien de plus simple: envoyez-nous un mail à l'adresse suivante: redaction.fr@eurosport.com. Il vous suffit de mettre dans l'intitulé du mail TOP 10 puis d'indiquer votre choix concernant le Top 10 France et le Top 10 mondial.
Nous ne retiendrons qu'un seul nom par classement et par internaute. Inutile donc de mettre une liste de 10 ou 15 noms. Attention, il s'agit de désigner des sportifs à titre individuel. Ne donnez donc pas de noms d'équipes et pas de noms d'entraîneurs non plus. Seuls les sportifs en activité sont concernés par ce vote. Le résultat du vote des internautes sera dévoilé le 2 janvier sur notre site.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité