Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Top 10 France 2012: Julie Bresset (VTT) 10e

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 24/12/2012 à 13:13 GMT+1

Championne olympique et du monde de VTT, Julie Bresset a gagné les deux plus grands titres de l’année. Elle est 10e de notre classement des sportifs français.

Eurosport

Crédit: Eurosport

. POURQUOI ELLE ?
2012 Eurosport Top 10 France Classement
Si Julie Bresset figure dans notre classement, c’est parce qu’elle a remporté les deux titres majeurs de sa discipline en 2012. A seulement 23 ans et contre toute attente. Le 11 août, sur le circuit de VTT d’Haleigh Farm dans l’Essex, la Bretonne a pratiquement fait course en tête du début à la fin, lors des Jeux Olympiques. Lâchant petit à petit ses concurrentes, les poussant à la faute, elle a fait preuve d’une maîtrise de tous les instants pour s’offrir la médaille d’or avec plus d’une minute d’avance sur la deuxième. Et dire que quelques jours plus tôt, elle avait chuté sur ce même parcours à l’entraînement. Une chute nécessitant la pose de sept points de suture au coude.
Ce titre a fait d’elle la plus jeune championne olympique de l’histoire de cross-country et l'a poussée dans la lumière. Avant, au VTT, on associait automatiquement Julien Absalon, double champion olympique (2004-2008). Désormais, il y aura Julie Bresset. Mais la native de Saint-Brieuc ne s’est pas arrêtée là en 2012 dans les comparaisons avec son homologue masculin. Trois semaines après ce titre olympique, elle a décroché sa première couronne mondiale, devant ainsi la quatrième athlète de l’histoire à réaliser le doublé la même année après Absalon donc, le Français Miguel Martinez et la Norvégienne Gunn-Rita Dahle.
picture

2012 julie Bresset vtt

Crédit: AFP

Une course au titre mondial qu’elle a dominée comme lors des JO, en prenant la tête dès le premier tour. "Ce Mondial, je l’ai fait comme ça, sans ambition, nous a-t-elle confié. Je n’avais rien à perdre. Je ne sais pas trop ce qui s’est passé mais j’étais encore en bonne condition physique. Je ne m’y attendais pas. " Depuis, les récompenses et les distinctions pleuvent pour la Bretonne. Une nouvelle notoriété qu’elle accepte avec joie. "J’étais une inconnue avant les JO et cette médaille a eu un impact incroyable. C’est une belle reconnaissance et ça fait vraiment plaisir de figurer dans votre classement."
. SON ANNÉE EN 5 DATES
13 mai : Julie Bresset remporte la 3e manche de la Coupe du monde à Novo Mesto en République tchèque et prend la tête du classement général. Elle terminera finalement 4e après des impasses en prévision des JO.
15 juillet : Elle remporte un troisième titre national consécutif en cross-country égalant les séries de Laurence Leboucher (1998 à 2000) et Séverine Hansen (2003 à 2005).
11 août : A la surprise générale, elle devient la plus jeune championne olympique de cross-country et la première Française médaillée d’or dans la discipline.
6 septembre : Avec Jordan Sarrou, Victor Koretzku et Maxime Marotte, Julie Bresse débute ses Mondiaux de Saalfelden (Autriche) par une médaille d’argent lors du relais mixte.
8 septembre : Comme aux JO, elle survole le parcours des Mondiaux pour décrocher le titre. C’est seulement la 4e cycliste à réaliser le doublé la même année après la Norvégienne Dahle et les Français Martinez et Absalon.
2012 Eurosport Top 10 France Julie Bresset
_____________________________________________________________________
25 membres de la rédaction d'Eurosport.fr ont participé au vote, désignant leurs 10 sportifs les plus marquants de l'année 2012. Des points sont attribués à chacun, une première place rapportant 10 points, une deuxième neuf, et ainsi de suite, avec un point supplémentaire par vote.
Parallèlement au vote de la rédaction, vous pouvez également déterminer votre propre hiérarchie, comme c'est le cas depuis 2008. Pour cela, rien de plus simple: envoyez-nous un mail à l'adresse suivante: redaction.fr@eurosport.com. Il vous suffit de mettre dans l'intitulé du mail TOP 10 puis d'indiquer votre choix concernant le Top 10 France et le Top 10 mondial.
Nous ne retiendrons qu'un seul nom par classement et par internaute. Inutile donc de mettre une liste de 10 ou 15 noms. Attention, il s'agit de désigner des sportifs à titre individuel. Ne donnez donc pas de noms d'équipes et pas de noms d'entraîneurs non plus. Seuls les sportifs en activité sont concernés par ce vote. Le résultat du vote des internautes sera dévoilé le 2 janvier sur notre site.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité